Jump to content

Domaine thérapie


chloedmcq
Go to solution Solved by Castan,

Recommended Posts

Bonjour,

Je me trouve toujours embêté pour les QCM qui sont en rapport avec l'utilisation d'un atome pour la thérapie. Alors à partir de quel moment peut on considérer qu'un atome est utilisable pour telle ou telle technique ? Quels sont les domaines ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! Personnellement je n'ai jamais eu d'autres raisonnements que ceux-là :

-D'abord réfléchir en terme énergétique, ce tableau de l'item 4 m'a permis de comprendre pourquoi à plus de 150keV on est plus dans le diagnostic. Pour les P1.bmp

- Sinon ! Si on te demande si le Fluor 18 peut servir en thérapie par exemple, et que tu n'as aucunes données énergétiques, c'est qu'on se réfère au cour, par exemple dans l'item 2 de Tafani (ou le 1er diaporama des RI) il parle de différents atomes avec des applications différentes, auquel cas si la réponse au QCM n'est pas dans le cour c'est qu'à priori tu n'as pas à le savoir ...  :P

J'éspère t'avoir éclairé ! Courage Chloé !  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Si tu veux un peu plus de précisions je te renvoie vers ce topic, où le sujet a déjà été abordé : http://tutoweb.org/forum/topic/10894-quel-type-de-particule-pour-limagerie-etc/

Je t'en fais un petit condensé ici :
-Diagnostic : émetteurs bêta + et rayons gamma (imagerie par émission) et rayons X (imagerie par transmission)  
-Thérapie : émetteurs bêta - et alpha
Ce ne sont que des règles générales, il y a des exceptions (60Co = émetteur X utilisé en thérapie)

L'aspect énergétique est très bien détaillé dans le tableau de Castan !

Bon courage ! 
 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...