Jump to content

Poly du tat réactions


Andreu11
Go to solution Solved by Leomektoub,

Recommended Posts

Bonjour, dans les QCM's du tat j'ai vu plusieurs fois des QCM's qui se rapportaient à des réactions sur les amides mais je vois pas trop à qu'elle partie du cours ça fait référence, donc du coup je vois pas trop comment faire, comme dans ce Qcm, est ce que quelqu'un peut m'aider svp? :(

 

Merci d'avance

post-6326-0-56722500-1479632664_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Bon on te répond aussi tard, par ce que nous aussi il nous a posé problème ce que QCM...T'as complètement raison, il n'y a pas de parties "amides" dans le chapitre des réactions. Du coup il faut utiliser le chapitres des réactions organiques (à partir de la diapo 112), et raisonner avec SN/E, E1/2, Addition nucléophiles/électrophiles.

 

Donc a c'est un nitrile (ils te proposent nitrile ou sel d'ammonium, mais tu peux pas obtenir un amide en rajoutant un H2O à un sel d'ammonium). En fait quand tu ajoutes l'H2O au nitrile tu obtiens soit un iminoalcool, soit un amide (on te met un amide en produit donc ça fonctionne pour le nitrile).

Ensuite si t'ajoutes un H2O à l'amide (2e réaction) tu peux obtenir un amine-dialcool ou un sel d'ammonium (regarde le dessin joint), Donc pour deviner lequel des deux est vraiment b, il faut regarder le produit de la 3e réaction, qui est le NH4Cl : donc on a enlevé un NH4 donc b est un sel d'ammonium !

Et pour c, ils te proposent un acide carboxylique: pour l'obtenir il faut enlever le NH4et ajouter le H du HCl. 

 

Donc ce genre de qcm est un peu plus dur que ce qu'on te demandera au concours, c'est le qcm ou tu trouves une fois que t'as dessiné toutes les possibilités (et encore :rolleyes: ), après c'est un bon entrainement pour revoir tes réactions ! Si tu comprend pas, ou que tu penses qu'il y a un autre moyen d'arriver aux bonnes réponses (je peux me tromper), dis le moi ! 

post-6033-0-10869100-1479720317_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...