Jump to content

éléments stables ou instables-qcm 6 janvier 2012


ClémentineC

Recommended Posts

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir que je ne sais pas comment faire pour savoir si un atome est stable ou pas..

J'ai compris qu'il fallait faire avec l'énergie de liaison moyenne par nucléon, et comparer la valeur trouvée à la courbe mais je trouve des valeurs complètement à côté de la plaque...

Je ne comprends pas pourquoi dans le qcm 6 de janvier 2012 ils disent que le zinc est stable et que le cuivre non.

J'ai trouvé grâce a la forme du défaut de masse d'une valeur de 663,9mev pour le zinc et donc une énergie de liaison moyenne par nucléon de 9, 76 ! Ça me parait impossible étant donné que c'est un noyau stable d'après la correction et que d'après le cours le noyau stable le plus lourd possède une energie de liaison par nucleon de 8, 79mev !

J'espère trouver de l'aide ici ! Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, si je me souviens bien c'est ça:

  • de tous les isobars à 68 nucléons le Zinc est le plus léger donc il est stable
  • La différence de masse entre le Zinc et le Cuivre est 4.46MeV. Si le Cuivre est instable il se transforme en Zinc par réaction bêta -. Donc tu compares 4.46MeV avec la valeur seuil pour une réaction bêta - (0.511MeV) tu voies que c'est supérieur donc le cuivre est instable.

J'espère que ça t'aide.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ensuite le noyeau stable le plus lourd est le plomb avec une énergie de liaison par nucléon d'environ 7.9Mev/nucléon et un défaut de masse total de 1 636MeV.

Le noyeau le plus stable est le Fer 56 avec une énergie de liaison par nucléon de 8.79Mev/nucléon mais un défaut de masse total de 492MeV (toutes ces valeurs ne sont pas à connaitre j'ai fait une recherche pour pouvoir les citer). Attention a ne pas confondre le plus stable et le plus lourd des stables.

 

Quant au Zinc 68 sont défaut de masse est de 595MeV donc une énergie de liaison par nucléon de 8.75MeV/nucléon ce qui est plus cohérent.

 

PS : ton profil indique rangueil mais tu pose des question à purpan (vu la question je dirais que c'est bien le bon endroit) pense à modifier ton profil

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp pour ta réponse !

J'ai relu encore mon cours donc dans ce qcm vu qu'on nous donne la masse de tt les isobares il faut comparer leur masse mc2 car selon le cours quand la masse diminue, le defaut de masse augmente (et donc l'énergie de liaison aussi) mais aussi on a "la valeur maximale de l'énergie de liaison correspond a un noyau stable" (dans le paragraphe des transformations isobariques). Donc en fait pour ce qcm il faut seulement regarder les masses pour savoir le quel et stable, c'est ça?

Pour contre, j'ai recalculer 20fois le defaut de masse avec la formule.. et je tombe tjrs a côté... j'ai fait : 30×(940+0, 511)+(68-30)*940-63272 = 663, 33 pour avoir l'énergie de liaison par nucléon on divise par 68 , ce qui me donne 9, 75 mev..

 

Merci encore pour ta réponse en tt cas ça m'a aidée, j'espère que mon explication est claire ^^

 

(Je suis bien de Purpan je vais essayer de modifier mon profil)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, c'est parce que la valeur 940 est une valeur approchée, en vérité c'est plus proche de 938 pour les protons et de 939.5 pour les neutrons , donc un défaut de masse de 585,33 rapporté au nombre de nucléons ça fait 8.61.

Attention, les droites isobariques n'ont pas toutes un élément stable, au delà de 200 c'est 0 et il y en a ou tu as plusieurs éléments stables exemple du cour p17 du poly de RI la courbe isobare 40 avec le calcium (20Ca) et l'argon (18Ar) tous deux stables mais pas le potassium (19K). Par contre ça n'existe pas avec des éléments successifs. La valeur seuil c'est pour savoir si on a capture électronique ou si la bêta plus aussi est possible (et du coup c'est 1.022Mev).

Edited by Paul_M
bêta plus et non bêta moins
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...