Jump to content

RMN - QCM d'entrainement


bartlau
Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Bonjour, il a quelques QCMs du poly de RMN qui me posent problème et comme la correction n'est pas détaillée je ne comprend pas certaines réponses:

 

QCM 9: Item B: Une spire de courant crée un champ magnétique spatialement uniforme, de valeur proportionnelle à l'intensité du courant électrique circulant dans la spire. -> corrigé faux 

Est ce que c'est le "uniforme" qui est faux ? Sinon je ne comprend pas où est l'erreur.

 

QCM 6: item D: L'intéraction d'un champ magnétique statique sur une boucle de courant fait apparaitre un moment magnétique de spin. -> corrigé faux

Est ce que c'est à cause de "moment magnétique de spin" que c'est faux ? Je sais que cela fait apparaitre un moment de force. Mais comme le moment de force est égal au produit vectoriel du moment magnétique et du champ magnétique B, on ne peut pas dire que cela fait apparaitre le moment magnétique en lui même ? 

 

QCM 8 et 11 (l'item que je ne comprend pas est quasiment le même): Le champs magnétique statique intense produit par les appareils à IRM peut provoquer un échauffement du corps humain. -> corrigé faux 

Pourtant, dans le cours, il est bien écrit qu'il fallait s'intéresser à la dosimètre car "l'énergie déposée par l'onde RF est dissipée dans les tissus sous forme de chaleur"

Ces deux QCMs concerne "la magnétostatique", est ce pour cela que les deux items sont faux, il faut que l'intitulé du QCM soit "à propos de la résonance magnétique" par exemple ? 

 

Voila, désolé, je n'ai peut être pas été très clair dans mes questions mais ce chapitre n'est pas du tout clair pour moi, un grand merci d'avance à celui qui va m'aider.  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Je vais essayer de répondre à tes interrogations :

QCM 9 B : Effectivement, le champ magnétique créé par une spire de courant n'est pas spatialement uniforme. En revanche, les bobines d'Helmholtz peuvent créer un champ magnétique spatialement uniforme. Je pense que ce qu'il essaie de te faire dire !

 

QCM 6 D : Pour parler de moment magnétique de spin, il faut une particule. En effet, le moment magnétique de spin est dépendant des caractéristiques de la particule. Il est proportionnel au rapport gyromagnétique (fixe pour chaque particule). En bref, même si tu as un champ magnétique qui s'exerce si tu n'as pas une particule qui a un moment magnétique non nul.

 

QCM 8/11 : J'aurais dit la même chose que toi. Je pense qu'il essaie de te faire dire qu'il y a des systèmes de refroidissement et que la législation impose une élévation de la température du corps maximale de 1°C. Je ne sais pas si on peut alors parler d'un échauffement du corps humain.

Les pièges sur l'intitulé du QCM, il me semble que c'est plutôt le truc de Tafani...

 

J'espère que je t'ai aidé, sinon n'hésite pas !

Si tu veux un conseil pour réussir la RMN, fais et refais tous les QCMs de Gantet (Purpan et Maraîchers) concernant la RMN. Les mêmes items reviennent souvent et tu n'as besoin d'avoir compris tous les petits détails pour arriver à les faire.

 

Bisous. Bon week-end !  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...