Jump to content

[Colle du 17/11 : Remarques]


Papy

Recommended Posts

Bonjour, 

- la 24-C est bien fausse (à corriger sur la correction) car on distingue le public, les travailleur mais aussi les patients 

 

-30-B : le radon fait partie de l'irradiation corporelle mais pas tellurique. Elle devrait être fausse

-32-B : c'est diffusion pour les neutrons rapides et absorption pour les neutrons thermiques (lents). Elle devrait être fausse 

 

-QCM 33 : c'est une transformation B+ . La B devrait être vrai et les autres fausses . 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Genome :

 

2 E : c'est VRAI, comme vous le dites dans la correction le principe du wooble permet de coder la proline par un autre codon.

 

3 B : c'est FAUX, la queue poly A est ajoutée par une poly A polymérase après clivage 30nts en aval du site de poly adenylation.

 

9 E : pour moi on marque l'ADN avec de l'azote LOURD, c'est faux de dire qu'on marque l'ADN avec un atome qui le constitue naturellement.

 

18 E : c'est FAUX, on n'utilise pas la ligase pour faire des RT-PCR (cf 15D)

 

Physique :

 

30 B : c'est FAUX, le radon 222 est INHALÉ, et dans le cours il est dans les irradiations internes d'origine corporelle, donc pas dans les irradiations telluriques.

 

33 : au tableau on nous a projeté une Bêta+ avec une particule Bêta d'énergie max de 2MeV, et un photon gamma de 0,7MeV. Donc seule la réponse B est vraie, et le reste est faux.

 

Merci pour la colle ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je suis d'accord av c tout ce qui a été dit précédemment

Je rajouterai juste concernant la 29 E : pour moi c'est un peu ambigüe car les tubes de coolidge reste des accélérateur d'électron et l'on peut faire du diagnostic avec les énergies produit

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

1)A) Le codon AUG code pour une methionine en soit, il n'y a pas de codon formylmethionine à proprement parlé c'est juste que l'on aura une formylation indépendemment du codon via une transformylase pour la première methionine, donc j'aurai mis vrai par le raisonnement " le codon d'initiation code pour une methionine qui sera formylée et non directement pour une formylmethionine"

5) B )L'item qui était tombé en annale était "les transposons participent à l'augmentation de la taille du génome" qui lui est vrai. Ici vous précisez "en général" hors le cas des rétrotransposons nous a été décrit comme extrêmement rare donc je répondrai faux à cause du "en général"

6)E) "d'une modification post-transcriptionnelle" : c'est ambigüe : la plus part des ARNm ont besoin de plus d'une modification (on ne sait pas si il est demandé "au moins une modification" ou "une seule modification" par cette formulation)

 

31) B ) Il est noté dans le cours "facteur de qualité" pour la dose équivalente et non "facteur de pondération radiologique"

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

QCM 11 item D: Les enzymes de restriction ou endonucléase peuvent couper les brins d'acides nucléiques en deux afin de réaliser un marquage au sein d'un brin. Compté VRAI

Pour l'endonucléase je suis d'accord, elle pourra couper un brin mais l'enzyme de restriction qui reconait des séquences semi-palindromique va couper un ADN double brin pour donner deux ADN double brin donc je ne vois pas pourquoi un marquage d'un seul brin d'ADN ?

 

Peut-être que je me trompe :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

1)A) Le codon AUG code pour une methionine en soit, il n'y a pas de codon formylmethionine à proprement parlé c'est juste que l'on aura une formylation indépendemment du codon via une transformylase pour la première methionine, donc j'aurai mis vrai par le raisonnement " le codon d'initiation code pour une methionine qui sera formylée et non directement pour une formylmethionine"

5) B )L'item qui était tombé en annale était "les transposons participent à l'augmentation de la taille du génome" qui lui est vrai. Ici vous précisez "en général" hors le cas des rétrotransposons nous a été décrit comme extrêmement rare donc je répondrai faux à cause du "en général"

6)E) "d'une modification post-transcriptionnelle" : c'est ambigüe : la plus part des ARNm ont besoin de plus d'une modification (on ne sait pas si il est demandé "au moins une modification" ou "une seule modification" par cette formulation)

 

31) B ) Il est noté dans le cours "facteur de qualité" pour la dose équivalente et non "facteur de pondération radiologique"

 

Merci :)

D'accord avec toi pour le 1-A. 

Pour le 6-E : c'est vrai car ils ont tous besoin de la coiffe chez les eucaryotes, mais n'ont pas tous besoin de la queue poly A ni de l'épissage !

 

Enfin, facteur de qualité = facteur de pondération radiologique. Mathieu me l'a dit en face to face... ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle ! 

 

En génome (sorry mais y'a beaucoup d'erreurs) :

 

1-A : comme ça a été signalé précédemment, elle devrait être comptée VRAIE. En effet, AUG code quoi qu'il en soit pour méthyonine simple. Elle sera ensuite formylée chez les procaryotes par la transformylase. Mais en aucun cas cette formulation ne peut être comptée fausse !

En revanche, la 2-C est bien fausse, car le premier AA est une méthionine formylée. Mais AUG code pour une méthionine, pas une méthionine formylée !!!

 

2-E : doit être comptée VRAIE. Plusieurs codons codent pour un même AA et sont reconnu par un ARNt par anti-codon grâce au Wooble. 

 

3-B : doit être comptée FAUSSE. Le clivage a lieu 30nts APRÈS le site AAUAAA. 

 

9-E : pour moi, peut être comptée VRAIE. On utilise des nts 15N et 14N qui seront tous deux utilisés pour démontrer la semi-conservation. 

 

10-C : c'est quoi les SNP ????? Jamais entendu parler ! C'aurait été sympa de mettre la signification entre parenthèse comme d'hab.

 

11-B : devrait être comptée FAUSSE. C'est la RT-PCR en temps réel et pas la PCR en temps réel... !

 

11-D : comme le dit "cocoandco", je ne comprends pas pourquoi c'est corrigé vrai... Pour moi les enzymes de restriction vont simplement couper le double brin au niveau du site de restriction et permettre de savoir s'il y a mutation ou pas. Je ne vois pas le rapport entre la coupure et la réalisation du marquage au sein d'un brin... ???

 

18-E : doit passer FAUX. Il n'y a PAS DE LIGASE dans la RT-PCR ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle ! 

 

En génome (sorry mais y'a beaucoup d'erreurs) :

 

1-A : comme ça a été signalé précédemment, elle devrait être comptée VRAIE. En effet, AUG code quoi qu'il en soit pour méthyonine simple. Elle sera ensuite formylée chez les procaryotes par la transformylase. Mais en aucun cas cette formulation ne peut être comptée fausse !

En revanche, la 2-C est bien fausse, car le premier AA est une méthionine formylée. Mais AUG code pour une méthionine, pas une méthionine formylée !!!

 

2-E : doit être comptée VRAIE. Plusieurs codons codent pour un même AA et sont reconnu par un ARNt par anti-codon grâce au Wooble. 

 

3-B : doit être comptée FAUSSE. Le clivage a lieu 30nts APRÈS le site AAUAAA. 

 

9-E : pour moi, peut être comptée VRAIE. On utilise des nts 15N et 14N qui seront tous deux utilisés pour démontrer la semi-conservation. 

 

10-C : c'est quoi les SNP ????? Jamais entendu parler ! C'aurait été sympa de mettre la signification entre parenthèse comme d'hab.

 

11-B : devrait être comptée FAUSSE. C'est la RT-PCR en temps réel et pas la PCR en temps réel... !

 

11-D : comme le dit "cocoandco", je ne comprends pas pourquoi c'est corrigé vrai... Pour moi les enzymes de restriction vont simplement couper le double brin au niveau du site de restriction et permettre de savoir s'il y a mutation ou pas. Je ne vois pas le rapport entre la coupure et la réalisation du marquage au sein d'un brin... ???

 

18-E : doit passer FAUX. Il n'y a PAS DE LIGASE dans la RT-PCR ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle!

 

Génome

2E est vraie, la proline peut être codee par un autre codon= wobble

 

Physique

18E faux car pas de ligase en RT PCR

 

27A devrait etre fausse selon moi car il est encadré dans la diapo n°68 : action directe pour acides gras(mb) et protéines (enzymes) et action indirecte pour adn (radicaux libres) , pour moi les effets sur les enzymes sont donc directs

 

33 B vraie le reste faux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle  ;)

 

En génome:

QCM 7-B: Pour faire la traduction on a besoin de 2 types d'ARN -> pour moi on ne peut pas compter faux, il n'y a pas de "seulement", rien n'est faux dans l'item, il manque juste une information.

Link to comment
Share on other sites

À mon cher et tendre Théo :

 

1 A : Lit mieux ton cours, la methionine est activée, puis formylée, et enfin ajoutée au codon d'initiation au niveau du site P du ribosome (tu peux voir sur le schéma de la traduction procaryote que c'est bien une fmet qui est directement ajoutée sur la SU 30S). De plus l'item parle bien du codon d'initiation et non pas du codon AUG en général ; mais sinon tu as raison, AUG code bien pour une methionine :) .

 

10 C : SNP = Simple Nucleotide Polymorphism (elle l'a quand même dit 3-4 fois et c'est sur la première diapo de la réparation si tu veux ;) )

 

11 B : la PCR quantitative existe

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette colle !

 

Mes remarques :

 

2E : La Proline peut être codée par d'autres codons (grâce à l'effet Wooble)

 

3B : La queue polyA est ajoutée après clivage 30nt après le site de polyadénylation

 

11D : Les endonucléases peuvent couper les brins d'acides nucléiques en 2 pour marquer le brin, pas de marquage avec les enzymes de restriction

 

18 E : La ligase n'intervient pas dans la RT-PCR, cf correction QCM 15D

 

24C : Faux comme l'indique la correction... 

 

33 : seule la B est vraie. Transformation isobarique Z(X) = 27 -> Z(Y) = 26 : excès de proton donc transformation beta +

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

1A: il me semblait que le codon d'initiation comme un AUG normal code pour une Met mais vu qu'y a tout le contexte autour de celui-ci ça donne une formylation (je suis absolument pas sur).

5C: il me semblait que les microsatellites étaient près des centromères donc plutôt éloignée des gènes et des régions intergéniques (ou alors j'ai mal compris ce terme).

9E: c'est pas un marquage à l'azote lourd?

14C: l'ADN est aussi fragile, moins que l'ARN certes...

20C: pour moi l'action exonucléasique 3'->5' est bien nécessaire au cas où il y ait erreur pour une synthèse de la sonde correcte.

Link to comment
Share on other sites

Génome

2)D) Je ne comprend pas la correction, quand on dit que le ribosome permet la lecture de deux triplets adjacents ça revient a dire que le chevauchement est possible non?

20)E) Dans le cours la limite qu'on nous a donné c'est 18nts minimum pour une sonde, du coup je comprend pas pourquoi la c'est trop petit?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Tout d'abord merci pour la colle !  :D

 

Physique QCM 22 : Le volume total de la solution étant de 500mL j'aurais eu tendance à diviser les molarités des composants par 2 (comme il a été corrigé pour l'item D). Du coup l'item A serait vrai et les BC faux... 

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord , la correction du QCM 22 est fausse; les calculs n'ont pas pris en compte le fait que le volume etait de 500ml !

Je suis allé verifier auprès du prof de TD est en effet la B et C sont bien FAUSSES

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 22 la correction est juste.

On nous parle de concentration peut importe que ce soit dans 500ml ou même 10L cest une proportion donc ce qui change est bien la quantité de matière.

Il aurait fallu prendre en compte le volume au cas où l'on avait des quantités de matière, pour faire le calcul des concentrations ajusté au volume de solution.

Dans le 22 on avait déjà des g.L-1 donc une concentration et donc un rapport de (quantité de matière sur un volume)donc pour la molarité il suffisait juste de divisiez par la masse molaire

Link to comment
Share on other sites

alors pour le génome : 

il y a un errata, le QCM 3B passe faux car on ne clive pas le site de polyadénylation mais bien après AAUAA 

 

quelques précisions sur les autres QCM: 

- 1A : attention on ne parle du codon d'initiation pas du AUG en général, là il nous donnera forcément une fMet et pas une Met. 

 

- 2C : de même que pour le 1A, le codon d'initiation donne une fMet pas une méthionine 

- 2D : non on ne peut pas conclure qu'il est chevauchant car, par exemple si on prend la séquence AUGCCUUGA le ribosome, étant un gros complexe, prendra en charge deux codons, AUG et CCU, mais les lira séparement, il ne pourra pas lire UGC par exemple 

- 2E : le justification de la correction n'est pas la bonne (le principe du wooble n'a rien à voir ici) mais la réponse reste la même. L'item est vrai en soit mais est faux par rapport à l'énoncé. 

 

- 5B : c'est vrai car on parle des transposons en général, comprenant donc les transposons et les rétrotransposons, cela agrandi donc le génome. 

- 5C: vrai car dans les zones intergéniques (qui font les empreintes génétiques). 

 

- 7B :  on a besoin de 3 types d'ARN : l'ARNm pour être traduit, l'ARNt pour transférer les AA et l'ARNr pour faire le ribosome. 

 

- 9E : on ne marque pas notre ADN à l'azote léger, certes, mais on en a besoin pour l'expérience afin d'avoir une différence de densité avec l'azote lourd. 

 

- 10C : BRpierre a bien répondu, je t'invite à lire sa réponse. 

 

- 11B: je ne comprends pas ton problème entre la "PCR in real time" et la PCR quantitative 

 

- 14C : on dit que l'ADN est stable et que l'ARN est fragile. 

 

- 20C : pas nécessaire car il y aura tellement de sondes qu'on aura forcément des bonnes sondes pour l'expérience. 

- 20E : FISH s'utilise dans le caryotype donc les sondes doivent faire des centaines de nucléotides. 

 

voilà si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas et venez aux perms c'est aussi pratique pour vous expliquer les techniques :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...