Ancien du Bureau Papy Posted November 17, 2016 Ancien du Bureau Posted November 17, 2016 Postez ici vos remarques Quote
aloa Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Bonjour, - la 24-C est bien fausse (Ă corriger sur la correction) car on distingue le public, les travailleur mais aussi les patients  -30-B : le radon fait partie de l'irradiation corporelle mais pas tellurique. Elle devrait ĂȘtre fausse. -32-B : c'est diffusion pour les neutrons rapides et absorption pour les neutrons thermiques (lents). Elle devrait ĂȘtre fausse  -QCM 33 : c'est une transformation B+ . La B devrait ĂȘtre vrai et les autres fausses . Quote
BRpierre Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Bonjour !  Genome :  2 E : c'est VRAI, comme vous le dites dans la correction le principe du wooble permet de coder la proline par un autre codon.  3 B : c'est FAUX, la queue poly A est ajoutĂ©e par une poly A polymĂ©rase aprĂšs clivage 30nts en aval du site de poly adenylation.  9 E : pour moi on marque l'ADN avec de l'azote LOURD, c'est faux de dire qu'on marque l'ADN avec un atome qui le constitue naturellement.  18 E : c'est FAUX, on n'utilise pas la ligase pour faire des RT-PCR (cf 15D)  Physique :  30 B : c'est FAUX, le radon 222 est INHALĂ, et dans le cours il est dans les irradiations internes d'origine corporelle, donc pas dans les irradiations telluriques.  33 : au tableau on nous a projetĂ© une BĂȘta+ avec une particule BĂȘta d'Ă©nergie max de 2MeV, et un photon gamma de 0,7MeV. Donc seule la rĂ©ponse B est vraie, et le reste est faux.  Merci pour la colle ! Quote
melaniedmrg Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Bonjour Je suis d'accord av c tout ce qui a Ă©tĂ© dit prĂ©cĂ©demment Je rajouterai juste concernant la 29 E : pour moi c'est un peu ambigĂŒe car les tubes de coolidge reste des accĂ©lĂ©rateur d'Ă©lectron et l'on peut faire du diagnostic avec les Ă©nergies produit Quote
Alino Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Bonjour, 1)A) Le codon AUG code pour une methionine en soit, il n'y a pas de codon formylmethionine Ă proprement parlĂ© c'est juste que l'on aura une formylation indĂ©pendemment du codon via une transformylase pour la premiĂšre methionine, donc j'aurai mis vrai par le raisonnement " le codon d'initiation code pour une methionine qui sera formylĂ©e et non directement pour une formylmethionine" 5) B )L'item qui Ă©tait tombĂ© en annale Ă©tait "les transposons participent Ă l'augmentation de la taille du gĂ©nome" qui lui est vrai. Ici vous prĂ©cisez "en gĂ©nĂ©ral" hors le cas des rĂ©trotransposons nous a Ă©tĂ© dĂ©crit comme extrĂȘmement rare donc je rĂ©pondrai faux Ă cause du "en gĂ©nĂ©ral" 6)E) "d'une modification post-transcriptionnelle" : c'est ambigĂŒe : la plus part des ARNm ont besoin de plus d'une modification (on ne sait pas si il est demandĂ© "au moins une modification" ou "une seule modification" par cette formulation)  31) B ) Il est notĂ© dans le cours "facteur de qualitĂ©" pour la dose Ă©quivalente et non "facteur de pondĂ©ration radiologique"  Merci Quote
cocoandco Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 QCM 11 item D: Les enzymes de restriction ou endonuclĂ©ase peuvent couper les brins d'acides nuclĂ©iques en deux afin de rĂ©aliser un marquage au sein d'un brin. ComptĂ© VRAI Pour l'endonuclĂ©ase je suis d'accord, elle pourra couper un brin mais l'enzyme de restriction qui reconait des sĂ©quences semi-palindromique va couper un ADN double brin pour donner deux ADN double brin donc je ne vois pas pourquoi un marquage d'un seul brin d'ADN ?  Peut-ĂȘtre que je me trompe Quote
theogaws Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Bonjour, 1)A) Le codon AUG code pour une methionine en soit, il n'y a pas de codon formylmethionine Ă proprement parlĂ© c'est juste que l'on aura une formylation indĂ©pendemment du codon via une transformylase pour la premiĂšre methionine, donc j'aurai mis vrai par le raisonnement " le codon d'initiation code pour une methionine qui sera formylĂ©e et non directement pour une formylmethionine" 5) B )L'item qui Ă©tait tombĂ© en annale Ă©tait "les transposons participent Ă l'augmentation de la taille du gĂ©nome" qui lui est vrai. Ici vous prĂ©cisez "en gĂ©nĂ©ral" hors le cas des rĂ©trotransposons nous a Ă©tĂ© dĂ©crit comme extrĂȘmement rare donc je rĂ©pondrai faux Ă cause du "en gĂ©nĂ©ral" 6)E) "d'une modification post-transcriptionnelle" : c'est ambigĂŒe : la plus part des ARNm ont besoin de plus d'une modification (on ne sait pas si il est demandĂ© "au moins une modification" ou "une seule modification" par cette formulation)  31) B ) Il est notĂ© dans le cours "facteur de qualitĂ©" pour la dose Ă©quivalente et non "facteur de pondĂ©ration radiologique"  Merci D'accord avec toi pour le 1-A. Pour le 6-E : c'est vrai car ils ont tous besoin de la coiffe chez les eucaryotes, mais n'ont pas tous besoin de la queue poly A ni de l'Ă©pissage !  Enfin, facteur de qualitĂ© = facteur de pondĂ©ration radiologique. Mathieu me l'a dit en face to face... Quote
theogaws Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Salut et merci pour la colle !  En gĂ©nome (sorry mais y'a beaucoup d'erreurs) :  1-A : comme ça a Ă©tĂ© signalĂ© prĂ©cĂ©demment, elle devrait ĂȘtre comptĂ©e VRAIE. En effet, AUG code quoi qu'il en soit pour mĂ©thyonine simple. Elle sera ensuite formylĂ©e chez les procaryotes par la transformylase. Mais en aucun cas cette formulation ne peut ĂȘtre comptĂ©e fausse ! En revanche, la 2-C est bien fausse, car le premier AA est une mĂ©thionine formylĂ©e. Mais AUG code pour une mĂ©thionine, pas une mĂ©thionine formylĂ©e !!!  2-E : doit ĂȘtre comptĂ©e VRAIE. Plusieurs codons codent pour un mĂȘme AA et sont reconnu par un ARNt par anti-codon grĂące au Wooble.  3-B : doit ĂȘtre comptĂ©e FAUSSE. Le clivage a lieu 30nts APRĂS le site AAUAAA.  9-E : pour moi, peut ĂȘtre comptĂ©e VRAIE. On utilise des nts 15N et 14N qui seront tous deux utilisĂ©s pour dĂ©montrer la semi-conservation.  10-C : c'est quoi les SNP ????? Jamais entendu parler ! C'aurait Ă©tĂ© sympa de mettre la signification entre parenthĂšse comme d'hab.  11-B : devrait ĂȘtre comptĂ©e FAUSSE. C'est la RT-PCR en temps rĂ©el et pas la PCR en temps rĂ©el... !  11-D : comme le dit "cocoandco", je ne comprends pas pourquoi c'est corrigĂ© vrai... Pour moi les enzymes de restriction vont simplement couper le double brin au niveau du site de restriction et permettre de savoir s'il y a mutation ou pas. Je ne vois pas le rapport entre la coupure et la rĂ©alisation du marquage au sein d'un brin... ???  18-E : doit passer FAUX. Il n'y a PAS DE LIGASE dans la RT-PCR ! Quote
theogaws Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Salut et merci pour la colle !  En gĂ©nome (sorry mais y'a beaucoup d'erreurs) :  1-A : comme ça a Ă©tĂ© signalĂ© prĂ©cĂ©demment, elle devrait ĂȘtre comptĂ©e VRAIE. En effet, AUG code quoi qu'il en soit pour mĂ©thyonine simple. Elle sera ensuite formylĂ©e chez les procaryotes par la transformylase. Mais en aucun cas cette formulation ne peut ĂȘtre comptĂ©e fausse ! En revanche, la 2-C est bien fausse, car le premier AA est une mĂ©thionine formylĂ©e. Mais AUG code pour une mĂ©thionine, pas une mĂ©thionine formylĂ©e !!!  2-E : doit ĂȘtre comptĂ©e VRAIE. Plusieurs codons codent pour un mĂȘme AA et sont reconnu par un ARNt par anti-codon grĂące au Wooble.  3-B : doit ĂȘtre comptĂ©e FAUSSE. Le clivage a lieu 30nts APRĂS le site AAUAAA.  9-E : pour moi, peut ĂȘtre comptĂ©e VRAIE. On utilise des nts 15N et 14N qui seront tous deux utilisĂ©s pour dĂ©montrer la semi-conservation.  10-C : c'est quoi les SNP ????? Jamais entendu parler ! C'aurait Ă©tĂ© sympa de mettre la signification entre parenthĂšse comme d'hab.  11-B : devrait ĂȘtre comptĂ©e FAUSSE. C'est la RT-PCR en temps rĂ©el et pas la PCR en temps rĂ©el... !  11-D : comme le dit "cocoandco", je ne comprends pas pourquoi c'est corrigĂ© vrai... Pour moi les enzymes de restriction vont simplement couper le double brin au niveau du site de restriction et permettre de savoir s'il y a mutation ou pas. Je ne vois pas le rapport entre la coupure et la rĂ©alisation du marquage au sein d'un brin... ???  18-E : doit passer FAUX. Il n'y a PAS DE LIGASE dans la RT-PCR ! Quote
MHc Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 11-B La PCR en temps réel existe aussi donc pour moi ça peut rester vrai Quote
matcasta Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Bonjour et merci pour la colle!  GĂ©nome 2E est vraie, la proline peut ĂȘtre codee par un autre codon= wobble  Physique 18E faux car pas de ligase en RT PCR  27A devrait etre fausse selon moi car il est encadrĂ© dans la diapo n°68 : action directe pour acides gras(mb) et protĂ©ines (enzymes) et action indirecte pour adn (radicaux libres) , pour moi les effets sur les enzymes sont donc directs  33 B vraie le reste faux Quote
bartlau Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Bonjour et merci pour la colle  En génome: QCM 7-B: Pour faire la traduction on a besoin de 2 types d'ARN -> pour moi on ne peut pas compter faux, il n'y a pas de "seulement", rien n'est faux dans l'item, il manque juste une information. Quote
BRpierre Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Ă mon cher et tendre ThĂ©o :  1 A : Lit mieux ton cours, la methionine est activĂ©e, puis formylĂ©e, et enfin ajoutĂ©e au codon d'initiation au niveau du site P du ribosome (tu peux voir sur le schĂ©ma de la traduction procaryote que c'est bien une fmet qui est directement ajoutĂ©e sur la SU 30S). De plus l'item parle bien du codon d'initiation et non pas du codon AUG en gĂ©nĂ©ral ; mais sinon tu as raison, AUG code bien pour une methionine .  10 C : SNP = Simple Nucleotide Polymorphism (elle l'a quand mĂȘme dit 3-4 fois et c'est sur la premiĂšre diapo de la rĂ©paration si tu veux )  11 B : la PCR quantitative existe Quote
mpat Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Bonjour, Merci beaucoup pour cette colle !  Mes remarques :  2E : La Proline peut ĂȘtre codĂ©e par d'autres codons (grĂące Ă l'effet Wooble)  3B : La queue polyA est ajoutĂ©e aprĂšs clivage 30nt aprĂšs le site de polyadĂ©nylation  11D : Les endonuclĂ©ases peuvent couper les brins d'acides nuclĂ©iques en 2 pour marquer le brin, pas de marquage avec les enzymes de restriction  18 E : La ligase n'intervient pas dans la RT-PCR, cf correction QCM 15D  24C : Faux comme l'indique la correction...  33 : seule la B est vraie. Transformation isobarique Z(X) = 27 -> Z(Y) = 26 : excĂšs de proton donc transformation beta + Quote
theogaws Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 La PCR en real Time existe mais elle ne fait pas nécessairement intervenir la fluroscence. On peut travailler avec des sondes marquées radioactivement. Quote
treb Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Bonsoir, 1A: il me semblait que le codon d'initiation comme un AUG normal code pour une Met mais vu qu'y a tout le contexte autour de celui-ci ça donne une formylation (je suis absolument pas sur). 5C: il me semblait que les microsatellites Ă©taient prĂšs des centromĂšres donc plutĂŽt Ă©loignĂ©e des gĂšnes et des rĂ©gions intergĂ©niques (ou alors j'ai mal compris ce terme). 9E: c'est pas un marquage Ă l'azote lourd? 14C: l'ADN est aussi fragile, moins que l'ARN certes... 20C: pour moi l'action exonuclĂ©asique 3'->5' est bien nĂ©cessaire au cas oĂč il y ait erreur pour une synthĂšse de la sonde correcte. Quote
Zélie Posted November 18, 2016 Posted November 18, 2016 Génome 2)D) Je ne comprend pas la correction, quand on dit que le ribosome permet la lecture de deux triplets adjacents ça revient a dire que le chevauchement est possible non? 20)E) Dans le cours la limite qu'on nous a donné c'est 18nts minimum pour une sonde, du coup je comprend pas pourquoi la c'est trop petit? Quote
Ellexa Posted November 18, 2016 Posted November 18, 2016 Bonjour ! Tout d'abord merci pour la colle !  Physique QCM 22 : Le volume total de la solution étant de 500mL j'aurais eu tendance à diviser les molarités des composants par 2 (comme il a été corrigé pour l'item D). Du coup l'item A serait vrai et les BC faux... Quote
gus Posted November 18, 2016 Posted November 18, 2016 je suis d'accord , la correction du QCM 22 est fausse; les calculs n'ont pas pris en compte le fait que le volume etait de 500ml ! Je suis allé verifier auprÚs du prof de TD est en effet la B et C sont bien FAUSSES Quote
HAalaux Posted November 18, 2016 Posted November 18, 2016 Oui pour le 22 les B et C sont fausses vu qu'il faut prendre en compte le volume pour la molarité ! Par contre la D est juste vu que pour le nombre de mol on ne prend pas en compte le volume ! Quote
melaniedmrg Posted November 19, 2016 Posted November 19, 2016 Pour le QCM 22 la correction est juste. On nous parle de concentration peut importe que ce soit dans 500ml ou mĂȘme 10L cest une proportion donc ce qui change est bien la quantitĂ© de matiĂšre. Il aurait fallu prendre en compte le volume au cas oĂč l'on avait des quantitĂ©s de matiĂšre, pour faire le calcul des concentrations ajustĂ© au volume de solution. Dans le 22 on avait dĂ©jĂ des g.L-1 donc une concentration et donc un rapport de (quantitĂ© de matiĂšre sur un volume)donc pour la molaritĂ© il suffisait juste de divisiez par la masse molaire Quote
theogaws Posted November 19, 2016 Posted November 19, 2016 C'est elle qui a raison les gars !!!  Merci Mélanie. Quote
Thomas1806 Posted November 20, 2016 Posted November 20, 2016 Bonsoir ! Je suis l'auteur du QCM 22 en physique et pour moi la prise en compte du volume de la solution n'intervient que dans la quantité de matiÚre ! Un responsable de TD a dit que c'etait faux ? Thomas Quote
theogaws Posted November 20, 2016 Posted November 20, 2016 Si c'est le cas, le responsable de TD a fait une erreur. Quote
CamilleSlnr Posted November 21, 2016 Posted November 21, 2016 alors pour le gĂ©nome : il y a un errata, le QCM 3B passe faux car on ne clive pas le site de polyadĂ©nylation mais bien aprĂšs AAUAA  quelques prĂ©cisions sur les autres QCM: - 1A : attention on ne parle du codon d'initiation pas du AUG en gĂ©nĂ©ral, lĂ il nous donnera forcĂ©ment une fMet et pas une Met.  - 2C : de mĂȘme que pour le 1A, le codon d'initiation donne une fMet pas une mĂ©thionine - 2D : non on ne peut pas conclure qu'il est chevauchant car, par exemple si on prend la sĂ©quence AUGCCUUGA le ribosome, Ă©tant un gros complexe, prendra en charge deux codons, AUG et CCU, mais les lira sĂ©parement, il ne pourra pas lire UGC par exemple - 2E : le justification de la correction n'est pas la bonne (le principe du wooble n'a rien Ă voir ici) mais la rĂ©ponse reste la mĂȘme. L'item est vrai en soit mais est faux par rapport Ă l'Ă©noncĂ©.  - 5B : c'est vrai car on parle des transposons en gĂ©nĂ©ral, comprenant donc les transposons et les rĂ©trotransposons, cela agrandi donc le gĂ©nome. - 5C: vrai car dans les zones intergĂ©niques (qui font les empreintes gĂ©nĂ©tiques).  - 7B :  on a besoin de 3 types d'ARN : l'ARNm pour ĂȘtre traduit, l'ARNt pour transfĂ©rer les AA et l'ARNr pour faire le ribosome.  - 9E : on ne marque pas notre ADN Ă l'azote lĂ©ger, certes, mais on en a besoin pour l'expĂ©rience afin d'avoir une diffĂ©rence de densitĂ© avec l'azote lourd.  - 10C : BRpierre a bien rĂ©pondu, je t'invite Ă lire sa rĂ©ponse.  - 11B: je ne comprends pas ton problĂšme entre la "PCR in real time" et la PCR quantitative  - 14C : on dit que l'ADN est stable et que l'ARN est fragile.  - 20C : pas nĂ©cessaire car il y aura tellement de sondes qu'on aura forcĂ©ment des bonnes sondes pour l'expĂ©rience. - 20E : FISH s'utilise dans le caryotype donc les sondes doivent faire des centaines de nuclĂ©otides.  voilĂ si jamais vous avez d'autres questions n'hĂ©sitez pas et venez aux perms c'est aussi pratique pour vous expliquer les techniques  Quote
Recommended Posts