Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE du 17/11


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.          

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !

 

Pour la 15D, j'ai mis faux car il me semblait que la matrice osseuse de l'espace peri-ostéocytaire n'est pas minéralisée...quelqu'un peut m'eclaircir ?

 

La 16C, j'ai aussi mis faux car pour moins on distingue fibre et fibrille.

 

La 19E, j'ai noté à maintes reprises dans mon cours que les corps denses ont une disposition aléatoire. C'est donc une disposition aléatoire SOUS la mp ? Merci pour votre aide...

 

La 21C, l'oedème du chorion et donc la transformation pré-décidual n'ont pas plutot lieu au 9ème jour post ovulation ? Ou ce sont deux evenements à distinguer ?

 

Et pour la 27E, désolée de chipoter mais ce sont des paires de canaux donc on ne peut pas dire "DU"...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !

 

Pour la 15D, j'ai mis faux car il me semblait que la matrice osseuse de l'espace peri-ostéocytaire n'est pas minéralisée...quelqu'un peut m'eclaircir ?

 

La 16C, j'ai aussi mis faux car pour moins on distingue fibre et fibrille.

 

La 19E, j'ai noté à maintes reprises dans mon cours que les corps denses ont une disposition aléatoire. C'est donc une disposition aléatoire SOUS la mp ? Merci pour votre aide...

 

La 21C, l'oedème du chorion et donc la transformation pré-décidual n'ont pas plutot lieu au 9ème jour post ovulation ? Ou ce sont deux evenements à distinguer ?

 

Et pour la 27E, désolée de chipoter mais ce sont des paires de canaux donc on ne peut pas dire "DU"...

Ok pour la 15D et 19E

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour la colle !

Ok pour la 15D !

 

La 16C, dans mon cours en tout cas j'ai marqué "fibrille"

La 19E me semble juste

La 21C, l'oedème à lieu au 7eme jour post-ovulatoire, et la transformation prédéciduale au 9eme jour PO.

Pour la 27E, j'ai hésité aussi, mais je ne pense pas qu'il faille aller chercher aussi loin...même si je comprends l'hésitation !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !

 

Pour la 15D, j'ai mis faux car il me semblait que la matrice osseuse de l'espace peri-ostéocytaire n'est pas minéralisée...quelqu'un peut m'eclaircir ?

 

La 16C, j'ai aussi mis faux car pour moins on distingue fibre et fibrille.

 

La 19E, j'ai noté à maintes reprises dans mon cours que les corps denses ont une disposition aléatoire. C'est donc une disposition aléatoire SOUS la mp ? Merci pour votre aide...

 

La 21C, l'oedème du chorion et donc la transformation pré-décidual n'ont pas plutot lieu au 9ème jour post ovulation ? Ou ce sont deux evenements à distinguer ?

 

Et pour la 27E, désolée de chipoter mais ce sont des paires de canaux donc on ne peut pas dire "DU"...

 

D'accord pour 19E et 27E il y a bien DEUX CANAUX

 

 

25 B il ne me semble pas avoir différencié les cellules du reseau de Purkinje et celles des branches du faisceau de His... on a simplement dit qu'elles étaient plus grosses que les rhabdomyocytes non ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord pour 19E et 27E il y a bien DEUX CANAUX

25 B il ne me semble pas avoir différencié les cellules du reseau de Purkinje et celles des branches du faisceau de His... on a simplement dit qu'elles étaient plus grosses que les rhabdomyocytes non ?

Pour la 25 B je suis d'accord. Elle na pas precisé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La 27E ca me semble exagéré, je pense que ca tient plus a une erreur de formulation qu'à un véritable piège. En tout cas, on peut la compter juste en raisonnant comme ça ou fausse si on tient vraiment à aller jusqu'au bout, dans les deux cas le point de vue se défend.

Pour la 25B d'accord aussi !!

Link to comment
Share on other sites

22D La barrière placentaire comprend aussi l'endothelium des vaisseaux maternels ? Il me semblait que c'était seulement ceux de l'embryon

Pour moi l'endothélium des vaisseaux maternels en fait partie. Elle di que la barrière placentaire c'est ce qui sépare le sang de la mère de celui du fœtus donc c'est presque logique pour moi :)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi l'endothélium des vaisseaux maternels en fait partie. Elle di que la barrière placentaire c'est ce qui sépare le sang de la mère de celui du fœtus donc c'est presque logique pour moi :)

Oui mais il y a encore l'endothelium maternel ? Car je pensais que c'était l'échange entre les chambres intervilleuses remplies de sang maternel (qui occupe ces chambres car les vaisseaux sanguins maternels ont été "coupés" par la stromélysines) et le sang du foetus contenu dans les capillaires foetaux :)

Link to comment
Share on other sites

Et pour la 22C concernant les vaisseaux je maintiens... J'ai noté dans mon cours que ce sont des vaisseaux du pédicule, donc extra embryonnaires, qui transportent du sang embryonnaire puis foetal, mais PAS des vaisseaux embryonnaires qui colonisent l'axe des villosités !

Link to comment
Share on other sites

coucou  ;)

 

merci pour la colle elle était cool 

 

16 C j'ai vu la meme question dans une annale avec le mot fibres et pas fibrilles donc je l'ai mise fausse

19 E je suis ok avec lubellule je pense que ça peut être autant interne que externe ou aléatoire 

25 B dans la logique des choses ça serait vrai, apres elle la pas préciser directement elle a justedit en cours que les branches du faisceau de his se divisés donnant naissance au réseau de pukinje.

27 E je suis d'accord avec milami pour moi c'est vrai, apres oui ça serait au pluriels mais je trouve ça un peu capillotracté... 

 

voila  :D

Link to comment
Share on other sites

Hello les loulous et merci pour vos retours ! :) Pour l'instant :

15A annulée pas précisé en cours

15D reste vrai (edit : la prof a répondu et dit qu'elle est en réalité fausse!)

16C reste vrai

17E annulée pas précisé en cours

19E devient F : il y en a aussi dans le sarcophasme.

21C reste V

22C devient F ce sont des vaisseaux extra embryonnaires

22D devient F il n'y a pas l'endoth maternel dans la barrière placentaire, et attention OraneF, elle comprends bien l'endoth des vaisseaux embryonnaire

25B annulée : pas précisé en cours

27E reste vrai : Il n'y avait pas de piège vous chipotouillez : Vu dans qcm 32 E de rangueil 2013 : Les tubules mesonephrotiques deversent l'urine dans LE canal de Wolff

(V)

Voilà ! n'hésitez pas si vous avez encore des questions !

Tendresse et tutorat <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La 19E devient fausse parce qu'il y a effectivement des corps denses dans le sarcoplasme, mais il y en a bien aussi sous la membrane, donc fondamentalement la proposition n'est pas fausse... 

 

Histoire de bien comprendre, l'errata repose juste sur l'exclusivité de la proposition n'est-ce pas ?

Parce que pour ma part, je ne l'ai pas interprété comme exclusive, d'où le fait que je l'ai comptée vraie.

Je veux être bien certaine que c'est lié à ça, pour ne pas refaire la même erreur ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Salut :) un ostéone a une hauteur qui varie du mm au cm, or un os en fait plusieurs cm donc il est normal que les osteones s'empilent :) bien sur ils sont aussi les uns à côtés des autres ^^

Je te joins une image pour mieux comprendre :)

post-6105-0-09748700-1479657529_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...