Jump to content

QCM 6 de la colle


Caeruleum
Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

Bonjour !! :D

J'ai un problème avec un QCM de la colle de lundi.

On a donc le (3R) 3phényl-but-1-ène qui réagit avec l'acide chlorhydrique. Mon problème est que je ne comprend pas pourquoi le carbone 3 devient S au lieu de rester R parce que je ne voit pas comment l'ordre des atomes a pu changer. Pour le (3R) 3phényl-but-1-ène on tourne du phényl (1) puis du coté ou il y a la double liaison (2) et pour finir le CH3 (3) donc ça donne bien R mais quand on enlève la double liaison, on met un chlore donc ça ne change pas l'ordre parce que le Cl est toujours plus fort que le CH3 non ?  (je sais pas si je suis très claire alors j'ai mis un photo)!

Merci d'avance ! :P

post-8496-0-49526500-1479291835_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !! ;)

Alors il faut que tu regardes bien la configuration du carbone 3 et ses substituants aux différents 'degrés'.. :)

 

1° degré:

H: 4

CH3 : 3

Phényl : atome de C

Carbone 2: atome de C

Donc jusque là tu ne peux pas savoir qui du phényl ou du carbone 2 est prioritaire ;)

 

tu regardes le 2° degré:

Au niv du phényl tu vas trouver 2 atomes de carbones (dont 1 doublement lié mais peu importe... :))

Au niv du carbone 2 tu as: 1 at de C, 1 at de Cl et un H

Tu regardes en premier lieu si il y a une différence de numéro atomique et là surprise (:D) le chlore a un numéro atomique > à celui des C :)

 

Donc bilan des courses: C2 prioritaire sur le phényl

 

Résultat, pour la configuration du C3 du produit de l'hydrohalogénation tu as (1) le carbone 2, (2) le phényl, (3) le CH3 et (4) le H ;) et normalement tu devrais bien trouver une configuration S :)

 

Voilàà !!  ;)

En espérant t'avoir aidé ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...