Jump to content

Erratas colle 14.11.2016 (Biostatistiques)


youboss

Recommended Posts

Salut :)

 

J'ai trouvé 2-3 trucs qui me semblent bizarres

- 22.E est compté vrai alors qu'il me semble que c'est la probabilité de ne pas avoir un cancer parmi les non-fumeurs qui est égale à 0,83 et non l'intersection des 2 évènements (comme donnée dans l'item).

- 24. D : "Si P(A)+P(B )=1 alors A et B sont des évènements exclusifs." est compté vrai. Pourtant, selon moi, la définition de 2 évènements exclusifs est que leur réunion à une probabilité nulle. Or, même si on a P(A)+P(B )=1 on peut tout de même avoir P(A inter B )≠0

- 24. E : "Si A et B sont indépendants, alors ils ne peuvent pas être incompatibles" est compté vrai. Or, si je prends P(A)=0 et P(B )=0,5 par exemple, dans ce cas les évènements sont bien indépendants et incompatibles : P(A inter B ) = P(A).P(B ) = 0. J'avoue que c'est le seul contre-exemple mais peut-on quand même affirmer que l'item est juste?

 

Voilà voilà ! Merci le TAT en tout cas

Link to comment
Share on other sites

22E: j'ai bien peur que tu ais trouvé un errata: en effet: le "et" signifie bien qu'on parle de l'intersection: il faudra donc faire 0.83*0.6

24D: attention ici on ne vous demande pas les definitions mais d'un peu de logique. Donc dans le cas où p(A)+p(B)=1 A et B sont forcément incompatibles/exclusifs

Link to comment
Share on other sites

Salut, je réponds pour le 24)E:

Si P(A)=0 alors ton événement n'existe pas il n'est ni incompatible avec B ni indépendant de lui ! Tu ne peux pas prendre ca comme exemple puisque ca n'existe pas. 2 événements ne peuvent pas être incompatibles et indépendants.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! :)

 

Je suis d'accord avec Alexandre Gbrt ! 

 

pour la 22E et la 24D et E.

 

La 24D, si P(A) + P( B) = 1 alors les événements ne sont pas nécessairement exclusifs.

En effet, cela peut se démontrer en prenant deux événements non-exclusifs (ce qu'il est juste de faire puisque le contraire n'est pas imposé par l'énoncé). 

On sait que P(AUB) = P(A) + P( B) -P(AinterB) = 1 - P(AinterB) [selon l'énoncé]

Or les éléments n'étant pas exclusifs, P(AinterB) est non nul donc les evenements ne sont pas exclusifs. 

 

On peut aussi raisonner avec un exemple : 

On peut imaginer par exemple un événement A : Je suis en cours de thermo de probabilité 20 % et je suis en PACES de l'aprem, de probabilité 80%. Alors la somme de probabilité des deux éléments est bien égale à 1 mais les événements ne sont pas exclusifs. 

 

Je passe aussi peut-être à coté de quelque chose, d'une définition implicite, mais je pense que cet item mérite discussion ;)

 

24E pour les mêmes raisons qu'Alexandre :)

 

Voilà, merci beaucoup pour la colle tout de même :)

 

Au plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...