Jump to content

Erratas colle 14.11.2016 (Biostatistiques)

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant les biostats de la colle du 14/11/2016

Posted

QCM 27 item E : on s'est trompées dans la correction. L'item est bien vrai juste au niveau de la VPP le calcul est 180/220 = 0,8. (Et pas 260/300 comme marqué dans la correction initiale).

Voilaaaaa

Posted

QCM 27 item E : on s'est trompées dans la correction. L'item est bien vrai juste au niveau de la VPP le calcul est 180/220 = 0,8. (Et pas 260/300 comme marqué dans la correction initiale).

Voilaaaaa

Posted

Salut :)

J'ai trouvé 2-3 trucs qui me semblent bizarres

- 22.E est compté vrai alors qu'il me semble que c'est la probabilité de ne pas avoir un cancer parmi les non-fumeurs qui est égale à 0,83 et non l'intersection des 2 évènements (comme donnée dans l'item).

- 24. D : "Si P(A)+P(B )=1 alors A et B sont des évènements exclusifs." est compté vrai. Pourtant, selon moi, la définition de 2 évènements exclusifs est que leur réunion à une probabilité nulle. Or, même si on a P(A)+P(B )=1 on peut tout de même avoir P(A inter B )≠0

- 24. E : "Si A et B sont indépendants, alors ils ne peuvent pas être incompatibles" est compté vrai. Or, si je prends P(A)=0 et P(B )=0,5 par exemple, dans ce cas les évènements sont bien indépendants et incompatibles : P(A inter B ) = P(A).P(B ) = 0. J'avoue que c'est le seul contre-exemple mais peut-on quand même affirmer que l'item est juste?

Voilà voilà ! Merci le TAT en tout cas

Posted

22E: j'ai bien peur que tu ais trouvé un errata: en effet: le "et" signifie bien qu'on parle de l'intersection: il faudra donc faire 0.83*0.6

24D: attention ici on ne vous demande pas les definitions mais d'un peu de logique. Donc dans le cas où p(A)+p(B)=1 A et B sont forcément incompatibles/exclusifs

Posted

Salut, je réponds pour le 24)E:

Si P(A)=0 alors ton événement n'existe pas il n'est ni incompatible avec B ni indépendant de lui ! Tu ne peux pas prendre ca comme exemple puisque ca n'existe pas. 2 événements ne peuvent pas être incompatibles et indépendants.

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! :)

Je suis d'accord avec Alexandre Gbrt ! 

pour la 22E et la 24D et E.

La 24D, si P(A) + P( B) = 1 alors les événements ne sont pas nécessairement exclusifs.

En effet, cela peut se démontrer en prenant deux événements non-exclusifs (ce qu'il est juste de faire puisque le contraire n'est pas imposé par l'énoncé). 

On sait que P(AUB) = P(A) + P( B) -P(AinterB) = 1 - P(AinterB) [selon l'énoncé]

Or les éléments n'étant pas exclusifs, P(AinterB) est non nul donc les evenements ne sont pas exclusifs. 

On peut aussi raisonner avec un exemple : 

On peut imaginer par exemple un événement A : Je suis en cours de thermo de probabilité 20 % et je suis en PACES de l'aprem, de probabilité 80%. Alors la somme de probabilité des deux éléments est bien égale à 1 mais les événements ne sont pas exclusifs. 

Je passe aussi peut-être à coté de quelque chose, d'une définition implicite, mais je pense que cet item mérite discussion ;)

24E pour les mêmes raisons qu'Alexandre :)

Voilà, merci beaucoup pour la colle tout de même :)

Au plaisir !

Posted

Dans le cours c'est bien ecrit que si A et B sont independants, alors ils peuvent pas être exclusifs et que si A et B sont exclusifs alors ils peuvent pas être indépendants ^^