Jump to content

Métabolisme - cycle de Krebs


bartlau
Go to solution Solved by margauxcoustou,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai une petite question concernant le cycle de Krebs:

 

Je ne comprend pas vraiment ce qu'est une réaction anaplérotique et quelles sont telles ? 

Dans mon cours j'ai marqué que cela concerne l'alpha-cétoglutarate; le succinylCoA; la fumarate et l'oxalo-acétate mais dans un QCM on nous parle également du malate:

 

QCM5 Quels sont parmi les métabolites suivant les produits des réactions anaplérotiques du cycle de Krebs ?

Avec comme réponses vraies Oxaloacétate, alpha-cétoglutarate et malate. 

 

 

Si quelqu'un peut m'éclairer  ;)  Merci d'avance  -_-

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Bartlau !

 

Par définition, une réaction anaplérotique est une réaction permettant la synthèse de métabolites. Dans le cycle de Krebs, cela désigne les réactions "entrant" dans le cycle et permettant de le ré-approvisionner en espèces chimiques intermédiaires des réactions métaboliques (oaxalo-acétate, fumarate, succinyl-coA, alpha-cétoglutarate).

Cf la diapo du cours où l'on voit le cycle et des flèches rouges qui indiquent ces voies anaplérotiques dans le cycle de Krebs ! ("B.II Rôle du cycle de l'acide citrique dans les réactions de biosynthèse")

 

Pour moi, la réponse du QCM est erronée... Le malate permet d'obtenir du glucose, et non l'inverse. On ne parle donc pas d'une réaction anaplérotique pour le cycle de Krebs puisqu'elle ne permet pas de l'alimenter en métabolite...

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé ! Bon courage pour la suite ;) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...