Jump to content

Tissu osseux :)


Noune
Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde !! ;)

 

Une petite question sur un truc qui me fait bien buguer dans le cours sur la formation et la croissance des os longs... :)

En fait la prof a dit que les tissus osseux primaire et secondaire existaient sous 2 formes: os compact et os spongieux mais je ne comprends vraiment pas comment c'est possible puisqu'on a dit que le tissu osseux primaire était non lamellaire et que os spongieux et os compact sont formés par du tissu osseux lamellaire ( avec +/- de système de Havers complets)... ;)

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :)

Merciii bcp ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Dans la structure "adulte" de l'os, tu auras du tissu osseux compact et du tissu osseux spongieux qui seront lamellaires (c'est à dire que le tissu osseux spongieux et le tissu osseux lamellaire seront  fait de tissu osseux secondaire).

Mais pendant la formation des os les tissu osseux spongieux et compact seront formés de tissu osseux primaire (non lamellaire) qui sera peu à peu lamellisé.

 

Donc tu peux avoir du TO spongieux/compact primaire et du TO spongieux/compact secondaire, tout dépend du stade de la formation de l'os où tu te trouves !

 

En espérant t'avoir aidé,

 

Pierre :)

Link to comment
Share on other sites

Waouuh! La révélation !! :D Depuis le temps que je galère la dessus... ^^

J'ai enfin compris grâce à toi !! merciiii bcp bcp !! ;)

 

Et du coup, est ce qu'on peut associer, sans faire une erreur, l'os enchondral à de l'os spongieux et l'os périostique à de l'os compact ? :) (il me semble que la prof a fait le rapprochement dans le cours mais je ne voudrais pas me tromper... ;))

Link to comment
Share on other sites

Salut :) Je ne l'avais pas noté aussi explicitement dans mon cours... Ne voulant pas te dire de bêtises, je pense qu'il serait préférable d'attendre confirmation d'un tuteur d'histo ;) J'avais quand même noté :

  • À la périphérie, se forme du tissu "primaire, compact, d'origine périostique"
  • Au centre de la diaphyse se forme du tissu "primaire, spongieux, d'origine enchondrale"

Donc il doit y avoir un lien mais je ne peux pas te garantir à 100% :P

 

En espérant t'avoir aidé,

 

Pierre

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Je suis tutrice histo et oui, Pierre a tout à fait raison :)

Donc en gros tu ne peux pas dire que os spongieux = os enchondral directement mais que l'os spongieux est d'ORIGINE enchondrale, idem pour l'os compact qui est d'origine périostique.

 

Voilà!

Bonne soirée :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...