Jump to content

question BDD


lagertha
Go to solution Solved by Robin,

Recommended Posts

bonjour  :rolleyes:

Dans le concours de 2016 à propos des facteurs de croissances régulant l'activité du cartilage de croissance 

ihh regule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilages proliferatif.  elle est comptée fausse. 

 

Je ne comprends pas, c'est la correction des grilles de corrections affichées apres le concours par les profs 

 

merci  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ce n'est pas ihh lui-meme qui agit sur les chondrocytes du cartilage proliféraitf mais plutot la pTHrp par l'INTERMEDIAIRE d'ihh. Ihh, lui intervient au niveau des chondrocytes hypertrophiques. 

 

A confirmer par un tuteur....

Link to comment
Share on other sites

Dans le poly il est dit qu'il est présent au niveau du cartilage hypertrophie mais agit sur le cartilage proliferatif

en les stimulant. Il active aussi pthrp qui lui maintient les chondrocytes au stade proliferatif...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, 

Désolé pour l'attente de la réponse. Alors voilà, il faut déjà savoir que Trémollières fait des QCM compliqués et piégeux, et je ne suis pas certaine de la réponse mais : 

sur ma leçon, à aucun moment je n'ai écrit que Ihh agissait sur les chondrocytes prolifératifs, cependant j'ai noté "Cette PTHrp maintient les chondrocytes prolifératifs en empêchant leur différenciation en préhypertrophiques." 

L'item juste serait donc : la"PTHrp régule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilages prolifératif" et non pas l'Ihh...donc l'item proposé est faux. Je ne suis absolument pas sûre de la réponse, si d'autres tuteurs ont une autre idée qui semble plus logique, qu'ils répondent, mais je ne vois pas autre chose! 

 

Bonne soirée! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Indian Hedgehog (IHH) est sécrété par les chondrocytes hypertrophiques. Il agit (directement) sur les cellules ostéoprogénitrices (périchondre) et déclenche leur différentiation en ostéoblastes.

En rétroaction IHH induit également la sécrétion par les chondrocytes (zone proliférative) de PTHrp (Parathormone related peptide), celui-ci maintient les chondrocytes à l'état de prolifération. et inhibe la différentiation en chondrocytes hypertrophiques et donc limite l'action de IHH.

 

Donc IHH : Stimule la maturation (effet direct), la prolifération (effet indirect)

 

Voila j'espère que ça vous aide et désolé du retard pour ma réponse 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour moi j'ai trouvé ça : "Indian hedgehog (Ihh), which is predominantly expressed in prehypertrophic cells, stimulates expression of parathyroid hormone (PTH)-related peptide (PTHrP) which negatively regulates terminal chondrocyte differentiation through the PTH/PTHrP receptor (PPR)." Donc en gros ça contrôle la croissance agissant sur les chondrocytes prehypertrophique/hypertrophique et ça régule pthrp qui lui agit sur le cartilage prolifératif donc l'item est bien faux :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou :)

 

Déjà merci pour vos réponses :)

 

Dans le poly on a bien ihh AGIT sur les chondrocytes proliferatif c'est écrit et on peut voir la flèche qui montre que ihh present niveau du cartilage hypertrophie contribue à l'activité du cartilage proliferatif.

Mais le piège est bien plus vicieux que ca : IHH ne RÉGULE pas mais AGIT, si il régulait ça voudrait dire que il peut autant avoir une inhibition comme il peut avoir une activation. Or quand ihh est activité les chorndrocytes prolifèrent et deviennent hypertrophiés

 

Voilà en tout cas merci bcp :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Il semblerait que nous soyons dans une impasse ... 

Pour moi : IHH est un facteur de transcription qui agit au niveau de trois phases : la prolifération des chondrocytes (via PTHrp), leur différenciation en chondrocytes hypertrophiés (toujours via PTHpr) et la maturation des ostéoblastes. Libre à chacun d'interpréter les informations qu'on voit en cours mais il semblerai que REDKILL65 et moi ayons le même raisonnement, celui-ci permettant de répondre au QCM qui pose problème ici. (de la prof et du TAT)

 

Lagertha, on a répondu du mieux qu'on pouvait cependant, si tu es toujours persuadée que cet item est "vrai" (c'est possible), je pense que c'est avec la prof qu'il faut voir ça. En séance de réponse aux questions elle devrait pouvoir répondre à cette question.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...