Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, même après des recherches sur internet (oulala c'est mal) et sur tutoweb ( http://tutoweb.org/forum/topic/752-qcm-embryo/)je continue à avoir du mal avec la parti sur l'évolution des somites...

Corrigez moi si je me trompe :

En gros le gros carré blanc et noir avec la chorde au centre ça représente une paire de somites. Dans cette paire on a un sclérotome de part et d'autre de la chorde. Il va y avoir une coupure au niveau du réseau de ç à maille sérée. Cela donne une disque intervertébral en cranial et la partie caudal va fusionner avec le réseau de ç à maille sérée d'une autre paire de somite nous donnant donc un corps vertébral c'est pour ça qu'on dit que c'est une structure intersegmentaire.

Et donc sur la partie droite de ce shéma on considère qu'il y a deux sclérotome dans un corps vertébral ? (On "devrait" parlé de demi sclérotome à ce moment non?)

Et ces 4 demi sclérotomes vont fusioner pour donné une vertèbre ? Et on dit que c'est deux demi sclérotomes forment une nouvelle somites ?

Désolé pour le pavé mais elle va super vite sur cette partie et je trouve ça assez complexe à comprendre avec ces schémas...

Posted

Coucou,

Alors, le carré blanc et noir correspond à une paire de sclérotomes. Les sclérotomes correspondent, eux, à la région médio-ventrale des somites.

Une vertèbre est formée par 2 paires de scélorotomes adjacents. 

Elle est formée de la totalité de la partie crâniale (partie blanche) d'un sclérotome (ou paire de sclérotomes) et d'une partie de la portion caudale (partie noire) du sclérotome sus-jacent (ou paire de sclérotomes). La partie supérieure de la portion caudale restante forme alors le disque intervertébral.

Du coup, la vertèbre est une structure inter-segmentaire alors que les somites sont des structures segmentaires. 

J'espère que mes explications sont claires. On parle bien de sclérotomes et de paires de sclérotomes mais pas de demi sclérotomes.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...