Jump to content

QCM Embryo

Go to solution Solved by mariie,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Léger problème sur QCM :

QCM 29 : A propos des somites

E. Une vertèbre et un disque intervertébral dépendent de 2 sclérotomes adjacents, chacun composé d'une partie dense et d'une partie moins dense.

Corrigé faux. Déjà je ne comprends pas, et encore moins la correction, 2 paires de sclérotomes adjacentss, 2 à droite et 2 à gauche.

Merci d'avance!

• Ancien du Bureau
Posted

salut,

alors les sclérotomes sont au nombre de deux tu en as de chaque côté (la prof normalement vous la dit mais parle juste d'un côté pour vous expliquer). Apres pour faire une vertèbre, regarde ton schéma du poly ou tu vois la formation de C1,2,3... 

Les sclérotomes évoluent faire une segmentation avec deux plans de clivage:

- un entre la parti claire et sombre d'un sclérotome: la partie sombre fusionne avec la partie claire du sclérotome sous jacent.

- un deuxième au sein de la partie spmbre qui va isoler ainsi une parti sombre (donc dense en cellules) à l'origine du disque intervertébral.

Donc avec deux sclérotomes (d'un côté donc 4 en tout) tu formes une vertèbre et un disque intervertébral.

Est-ce clair ou pas?

Bon courage

RM d'histo

Posted

Pas du tout, d'autant que pour moi, le disque intervertébral provient du plan de segmentation entre le réseau sérrées et laches, pas au sein de la partie sombre?

Sur les schémas, je vois encore moins comment on pourrait avoir 4 sclérotomes pour une vertèbre... 

Et pour finir l'incompréhension, si il faut 4 sclérotomes, donc 2 paires, soit implicitement 2 paires de somites (?) comment avec 12 paires thoraciques, on pourrait faire 12 vertèbres?

EDIT : Et pour encore finir mon incompréhension plus qu'importante :

Embryologie Purpan 2009

Question 13, C : Chaque vertèbre se développe à partir de 2 sclérotomes adjacents, compté vrai

Si tu peux refaire une petite explication  :rolleyes:

Merci d'avance!

• Ancien du Bureau
Posted

Bon alors par rapport au qcm contradictoire des annales beh du coup on va réfléchier un peu pck avec ma co RM on a noté exactement la meme chose par rapport à ca et perso j'utilisais le dictaphone dc c vraiment ce que nous a dit le prof l'an dernier. Apres le qcm date de 2009 cad avant la réforme alors peut etre qu'avant elle ne rentrait pas autant dans le détail (enfin je ne sais pas c'est une supposition).

Donc des qu'on a une réponse claire on te la donnera.

DSL

bon courage

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, alors après concertation,

voilà un petit récapitulatif:

-Les somites marchent par paire. Elles ont une cavité appelée myocèle et deux territoire: en ventro-médian le sclérotome (donc ca marche toujours par paire) et en dorso latéral le dermomyotome.

On a alors des paires de sclérotomes tout comme les somites (au final somites et sclérotomes faut le voir par paire et toujours résonner par paire).

- Puis les certaines cellules migrent au niveau du tube neural et de la chorde dorsale et seront a l'origine de la formation des vertèbres et arcs postérieurs (il écrit sur mon cours: Il faut deux sclérotomes adjacents autour de la chorde donc une paire de sclérotome)

- Le sclérotome a deux parties: 

-une partie craniale claire

-une partie caudale sombre

-Ensuite il y a une évolution avec segmentation par migration des sclérotomes en parallèle avec la migration des somites. On a alors deux plans de clivage:

- le 1er: entre la zone claire et la zone sombre d'un même sclérotome

- le 2ème: au sein de la zone sombre

Ce qui va donner la vertèbre = partie sombre du sclérotome (pense en paire) + partie claire du sclérotome sous jacent (toujours en paire)

Ce qui va donner le disque intervertébral = la partie sombre 

Donc les vertèbres sont des formations intersegmentaires et les sclérotomes sont des formation segmentaires.

ET pk 12 vert thoraciques pour 12 paires de somites (donc 12 paires de sclérotomes)? Prends ton schéma ou on t'explique pour la formation des vertèbres cervicales et continuent le tu verras tu feras 12 vert thoraciques car apres tu passes au vert lombaire.

Si c'est toujours pas claire vient à une perm et sinon pose la question à la prof.

J'espère t'avoir aidé et par rapport au qcm de la prof peut etre que c'est a cause de la réforme (ou pas donc je sais pas). J'ai repris exactement ce qu'on a noté l'an dernier en cours alors si c'est toujours pas clair je suis dsl je ne pourrai pas faire mieux.

Bon courage.

en association avec ClaireM ma coRM d'histo.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...