Jump to content

[Colle du 10/11 : Remarques]


MHc

Recommended Posts

Bonjour j'ai un doute sur la question 26E "l'activité de la scramblase crée une asymétrie membranaire des PS permettant la reconnaissance puis la phagocytose par les macrophages"  compté vrai Je suis d'accord que les PS sont externalisés mais dans mon cours j'ai marqué que la scramblase tends à rétablir la symétrie membranaire. 

et a 23B Lors de l'endocytose les vésicules fusionnent avec la membrane plasmique pour ensuite s'adresser au système endosomal. 
Compté faux avec "Il s'agit de l'exocytose"  C'est moi ou la justification ne corresponds pas ?

Merci d'avance et bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut MHc !

Le 26-E est bien vrai. Lors de la mort cellulaire tu as une augmentation de la concentration en Ca2+ intracellulaire ce qui va venir augmenter l'activité de la scramblase calcium-dépendante. L'externalisation des PS s'en suit, ce qui crée bien une asymétrie membranaire puisque elles seront majoritairement à l'extérieur :)

Le 23-B : il s'agit effectivement de l'exocytose. Il faut bien lire tous les mots. Ici on te dit que les vésicules fusionnent avec la membrane plasmique. Or dans le phénomène d'endocytose cité dans l'ennoncé, tu dois savoir qu'il y a une formation des vésicules par BOURGEONNEMENT (ex : endocytose des LDL par récepteurs) qui iront ensuite fusionner sur le compartiment accepteur !!!
Donc les vésicules provenant d'un compartiment donneur X de la cellule, iront fusionner avec la MP lors du phénomène d'exocytose et pas endo...


Avis au RM de Biocell :
Le 23-C qui est compté vrai doit passer FAUX !
En effet la zone de tri est sur le TRANS-Golgi qui se trouve côté cytoplasme et MP, or le transport rétrograde avec KDEL se fait vers le RE qui est côté CIS-Golgi.
Donc ça ne coïncide pas ! L'item est donc faux !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Pour moi la 26 E est fausse, justement l'asymetrie membranaire existe deja, la scramblase ne peut pas donc pas la crée mais tend a la rompre. Ou bien alors on dit qu'elle crée une deuxieme asymetrie membranaire a l'exterieur? mouais bof je trouve ça tordu quand meme ^^

 

23 C) je me suis fait la meme remarque que Theogaws

 

 

30 B)  j'avais compris que pdt l'adhesion le syncitiotrophoblaste commence a produire des proteases pour detruire les jonctions et séparer les cellules epitheliales et c'est qu'a partir de l'invasion que la lyse devient plus specifique et necessite une enzyme telle que la gelatinase pour detruite la lame basale. Mais du coup je cherche a avoir confirmation que la lyse de la lame basale commence avant alors ? Merci!

 

31 D) l'ectoblaste, mesoblaste et entoblaste ne sont pas presents non plus a la deuxieme semaine.. 

 

Merci pour cette colle! ;) 

Link to comment
Share on other sites

La 30 B Durant l'adhésion le syncitio va commencer à produire des enzymes destinées à laser la lame basale de l'endomètre pour permettre la nidation de l'embryon dans la zone spongieuse 
Compté vrai Ce n'est pas plutôt le début de l'invasion ça ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Biocell:

 

23-C: je suis d'accord avec ce qui a été dit, je pense que l'item doit passer faux.

 

26-E: La scramblase rompt l'asymétrie membranaire, donc les PS qui était exclusivement sur le feuillet interne vont par l'action de la scramblase se retrouver sur les deux feuillets. Donc dire que la scramblase créé une asymétrie membranaire des PS est selon moi faux.

 

Embryo:

 

30-B: c'est durant l'invasion que le syncitio sécrète des enzymes destinés à détruire la lame basale. Donc l'item est faux selon moi

 

30-E: j'ai demandé pendant la colle si l'on considérait que l'on parlait de somatopleure et splanchnopleure extra-embryonnaire ou intra-embryonnaire et on m'a répondu que c'était la somatopleure et splanchnopleure intra-embryonnaire qu'il fallait considérer. Donc pour moi l'item devenait faux.

 

Merci pour la colle

Link to comment
Share on other sites

Bon 26-E, à voir avec le RM... :P

 

Embryo :

 

27-C : c'est pas "une expression quantitative et séquentielle" plutôt ?!

 

Pour le 30-B : il est vrai que les enzymes produites par le syncitio lors de l'adhésion sont responsables de la perte des jonctions cell-cell. Les enzymes responsables de la lyse de la basale ne seront produites qu'à partir de l'invasion plus tardive, lors du contact entre les intégrines du syncitio et la laminine (gélatinase)

Donc doit passer FAUX.

 

 

Bonjour,

 

Biocell:

 

23-C: je suis d'accord avec ce qui a été dit, je pense que l'item doit passer faux.

 

26-E: La scramblase rompt l'asymétrie membranaire, donc les PS qui était exclusivement sur le feuillet interne vont par l'action de la scramblase se retrouver sur les deux feuillets. Donc dire que la scramblase créé une asymétrie membranaire des PS est selon moi faux.

 

Embryo:

 

30-B: c'est durant l'invasion que le syncitio sécrète des enzymes destinés à détruire la lame basale. Donc l'item est faux selon moi

 

30-E: j'ai demandé pendant la colle si l'on considérait que l'on parlait de somatopleure et splanchnopleure extra-embryonnaire ou intra-embryonnaire et on m'a répondu que c'était la somatopleure et splanchnopleure intra-embryonnaire qu'il fallait considérer. Donc pour moi l'item devenait faux.

 

Merci pour la colle

La personne qui t'a répondu pendant la colle t'a induit en erreur... :P

On te parle des résidus de mésenchyme extra-embryonaire lors de la deuxième semaine de développement ! Il s'agit donc évidemment des somatopleur et splanchnopleur extra-embryonaires, dont on a parlé avec Parini à la fin de la 2ème semaine. L'item est bien VRAI.

Les intra-embryonnaires se forment à la 4ème semaine lors du repliement, aucun rapport !!! Il ne faut pas voir les pièges où ils ne sont pas...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je rejoins Léa, pour moi l'item D du QCM 31 "l'ectoblaste, le mésoblaste et l'entoblaste dérivent de l'épiblaste" devrait être compté Faux car ne correspond pas à l'intitulé du qcm (a propos de la deuxieme semaine du developpement)

Merci pour cette colle !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :) 

 

31.D Effectivement la mise en place des 3 feuillets (ectoblaste, mésoblaste, entoblaste) se fait durant la 3eme semaine de développement. Elle serait donc fausse.

 

38.E Je suis d'accord avec toi, le sang maternel pauvre en oxygène quitte les chambres intervilleuses par les veines utéro-placentaires et ensuite la veine endométriale. Mais du coup, ça ne serait pas le sang embryonnaire mais le sang maternel qui part par les veines utero-placentaires. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Biocell :

 

26 E : l'augmentation de l'activité des scramblases et l'arrêt des flippases (et floppases) rompt l'asymétrie membranaire des PS, ce qui tend à établir une symétrie des composants membranaire. En aucun cas une externalisation des PS sur le feuillet externe veut dire qu'on obtient une majorité de PS sur le feuillet externe ; car la scramblase est peu spécifique de ses substrats (uniquement spécifique des phospholipides) et les fait basculer aussi bien sur le feuillet interne qu'externe et donc une PS qui s'est fait externaliser peut au même titre qu'une PC se refaire internaliser. L'item devrait être FAUX.

 

Embryologie

 

29 C : il ne me semble pas que Parini en ait parlé cette année, à vérifier si possible!

 

30 B : l'item est FAUX, le syncitiotrophoblaste produit la gélatinase lors de l'invasion, et non pas à l'adhésion.

 

Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Et re!

 

Encore en embryologie ! :

 

32 E : L'apparition des somites se fait à une date imprécise (20 ou 21eme jour) et à la fin de la 5eme semaine on obtient de 42 à 44 paires de somites, donc je trouve le "avec précision" relativement incorrect, après je sais pas ce que parini donnerait comme correction à cet item...

 

27 C : je dirai qu' "il ne faut pas voir les pièges où ils ne sont pas" ;)

 

Encore merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

32. E. Les 3 premières paires de somites apparaissent au 20e jour. J'avais marqué dans mon cours, que l'on sait parfaitement la cadence de formation des somites, donc le comptage des somites permet de donner exactement l'âge à l'embryon dans le cas d'une datation de l'embryon. :) 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 34 D : La vésicule vitelline va donner au cours du repliement longitudinal l'intestin primitif, la vésicule ombilicale et le canal vitellin Vrai 

Donc la vésicule vitelline = sac vitellin ? 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bio mol:

QCM 6 C: je pense pas que la prof est évoqué le fait que les vitamines soit active ou non en tout cas elle n'a jamais parler de tout ce qui est dit dans la corretion de cet item.

Embryo:

QCM 33 D: pour moi c'est vrai fin c'est pas très bien formuler en tout cas je trouve, les BMP-4 sont bien des facteur qui vont permettre indirectement la formation du neuroectoblaste (sans BMP-4 on aurait pas de neuroectoblaste car c'est en l'inhibant que les cellules deviennent le neuroectoblaste) en se liant effectivement aux récepteurs de leur cellules cibles.

Link to comment
Share on other sites

Salut Zélie !

 

Pour ce qui est de la biomol, QCM 6 - C) tu n'as effectivement pas besoin de savoir que le cholécalciférol subit deux hydroxylations par le foie et le rein pour donner le calcitriol, nous avons détaillé le mécanisme dans la correction pour votre information mais ce n'est pas dit dans le cours sur les lipides - ce sera repris en endocrino au second semestre. Ce n'est donc pas à retenir pour le concours du premier quad.

 

En revanche, il figure dans le cours, même si la prof passe très rapidement dessus, que le vitamine D3 possède un précurseur appelé cholécalciférol (forme inactive), qui devient calcitriol (forme active) après activation hépatique. C'est donc important à savoir !

 

Bon courage pour la suite :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

A près réflexion voilà les erratas d'embryo :

 

30 B passe FAUX

31 C passe vrai D passe FAUX (un petit piège qui a raté mais attention c'est totalement le style de Parini de faire ce genre de truc)

36 ABCDE annulés comme annoncé à la colle car le sujet n'a pas été traité cette année

 

Bonne fin de weekend à tous !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Pour l'item 23 C : on l'annule. Dans le cours, on ne précise pas si les protéines avec une séquence KDEL vont jusqu'au trans golgi où il y a la zone de tri pour être renvoyées au RE en retraversant le cis golgi. Ou si elle s'arrête au cis golgi pour être directement renvoyées au RE. 

 

=> Ce qu'on voulait faire ressortir par cet item c'est que les protéines KDEL sont reconnus au golgi pour être renvoyées au RE. 

 

Pour l'item 26 E : il passe faux. La formulation "crée une asymétrie" est bien fausse, car physiologiquement il y a une asymétrie lipidique avec toutes les PS sur le feuillet interne. Et lors de l'apoptose, l'externalisation des PS tend à rétablir la symétrie. 

 

=> Ici, on voulait mettre en évidence le mécanisme d'externalisation des PS permettant aux macrophages de reconnaître la cellule pour la phagocyter. 

 

N'hésitez pas si vous avez des remarques  B)

 

Courage !!!! Bientôt les révisions  :wub:  :wub:  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...