Jump to content

ERRATA de la colle de BIOPHYSIQUE du 10/11/16


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOPHYSIQUE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.

Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Oui je suis d'accord avec Clemsoin je trouve aussi 0,5 cm et pas 0,5 mm.

 

Aussi Pour le QCM 31 item E: lors d'une l'IRM il n'y a pas de RI émis mais juste un champs magnétique statique non ?

Du coup il n'y aurait pas de RI émis dans les deux méthodes... ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Oui je suis d'accord avec Clemsoin je trouve aussi 0,5 cm et pas 0,5 mm.

 

Aussi Pour le QCM 31 item E: lors d'une l'IRM il n'y a pas de RI émis mais juste un champs magnétique statique non ?

Du coup il n'y aurait pas de RI émis dans les deux méthodes... ^^

Oui pas de RI dans les deux méthodes donc aucune n'est "préférable" plus que l'autre. Les deux sont préférable par rapport aux RI. Pour moi ça reste faux

Link to comment
Share on other sites

23 A : 0,7/0,14=5mm donc 0,5 cm non ?

 

24 E: 0,6mm*10=6cm?

 

Salut!

 

23 A: 0,7/0.14 mm = 1/2 = 0,5 mm La correction est bonne pour moi, l'item est faux.

 

24 E: Je suis d'accord, 6cm c'est 100 fois plus que 0,6mm.

 

Et je rajouterais:

 

28 A: 0,4ms = 0,4*10-3 s (la correction dit 103 ^^')

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tout a fait d'accord pour le QCM 23 et 24, mais pour l'IRM je serais plutôt pour l'annuler.

 

Je suis ok sur le fait que c'est une technique non invasive (donc de base les principes liés a la radioprotection ne s'appliquent pas et la question porte a confusion) mais si on cherche vraiment la petite bête pour moi l'item resterait vrai car l'IRM demande des précautions supplémentaires par rapport a l'échographie.

 

Sinon merci pour la colle :)

Link to comment
Share on other sites

23 A: CDA= 0,693/0,14mm= 5mm = 0,5cm

Donc 23 B et C fausses aussi

 

24 E: 100CDA= 6cm mais du coup ca reste une protection optimale quand meme..

 

31 E: IRM ou echographie ca reste non ionisant dans tous les cas

Link to comment
Share on other sites

29 A: pourquoi un détecteur plus sensible reduirait le temps d'exposition ? je ne vois pas de rapport

26 D: c'est bien écrit dans le cours que ça tend vers zéro mais que ça ne s'annule pas. Négligeable oui, imperceptible non

 

D'accord avec les autres pour ce qui est dit plus haut (23A 24E)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

Quelques petits problèmes d'unités de notre part dans cette colle  :blink:

 

Le QCM 23A devient VRAI : 0,7/0,14 mm = 5 mm = 0,5 cm 

Toutes les autres propositions restent fausses.

 

Les QCM 24E et 24D sont ANNULES : En effet 6 cm d'épaisseur est une bonne épaisseur pour se protéger puisque 0,6cm sont suffisants... mais en utilisant le mot "optimal", on voulait bien sûr vous faire trouver 10 CDA... Ici cocher vrai ou faux était correct, donc on ne peut ni le laisser vrai ni le rendre faux... on l'annule. Idem pour le 24D.

 

Le QCM 31E reste FAUX : On est ici dans un QCM de radioprotection et aucune des deux techniques n'est ionisante. Le principe de substitution ne s'applique pas ! 

 

Le QCM 29A reste VRAI : C'est une question vraiment bête et méchante, mais dans le poly page 65, le petit truc entre parenthèses ! Attention, je ne conseille à personne d'apprendre aussi religieusement le poly de physique ! il faut juste comprendre qu'utiliser un détecteur sensible permet de mieux connaître l'irradiation à laquelle on est exposé et par conséquent permet de réduire le temps auquel on s'y expose.  

(si on utilise un détecteur pourri et qu'on ne sait pas qu'on est en train de se faire cramer la tête par 10Gy/minute, on ne sait pas qu'il faut partir en courant ! ;)  )

 

Le QCM 26D reste VRAI : Sur le fond il est vrai que négligeable et imperceptible ne sont pas des synonymes, mais il ne faut pas chercher trop loin non plus, on ne peut vraiment pas annuler le QCM pour si peu (et encore moins le rendre faux). Ce qui est important ici c'est qu'il s'agit d'une question de calcul et de compréhension de l'équilibre de régime, et pas d'une question de cours (#UE2). 

C'est vrai que c'était une erreur de notre part d'avoir utilisé ce mot mais dites-vous qu'au concours en physique on ne vous demande pas de réfléchir comme ça à des pièges aussi pointilleux !

On essaie de faire des colles de physique ressemblant le plus possible au concours ---> pas de pièges aussi vicieux cette année dans les colles de physique. Si on fait des pièges, ce sont des pièges qui demandent de la réflexion autour du COURS (genre si tel électron est émis ne pas oublier que ça donne aussi tel photon qui peut lui aussi faire ça, etc) et pas de la réflexion synonyme/pas synonyme. 

Link to comment
Share on other sites

On nous apprend à être strict sur le sens des choses négligeable veut dire qu'il y en tellement peu qu'on ne les prend pas en compte mais le peu qui reste est perceptible ... A ce compte là au 26 B ça pourrait être vrai aussi " Les activités de X et de Y sont exactement les mêmes " sauf que c'est faux  puisque que les activités ne sont pas strictements identiques ( ce qui est juste ) mais on peut pas nous demander d'être rigoureux à un item et devenir imprécis deux items plus bas ... enfin bon

Et pour l'item 27 D je ne vois pas la parti du cours qui indique que le compteur proportionnel peut fonctionner en mode dosimètre je vois que compteur et spectromètre ce qui n'est pas pareil non? et sur internet je ne trouve pas non plus l'info comme quoi un compteur proportionnel peut fonctionner en dosimètre ..

Link to comment
Share on other sites

"pas de pièges aussi vicieux cette année dans les colles de physique" Oui mais comment on est sensé le savoir... Surtout que 10 QCM avant il y a "cocher les mauvaises réponses" pour la biocell alors que ça y est jamais au concours... (Oui je suis véner parce que ça me fait -0,8 :P )

Bouah c'est pas grave au pire :rolleyes: merci quand même pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Je comprends très bien ce que vous voulez dire mais biocell =\= physique ! (on ne s'occupe pas des QCM de biocell nous ^^ ) On vous fera jamais un "cocher les mauvaises réponses"

En ce qui concerne les activités identiques/pratiquement égales, c'est un peu différent puisque c'est une distinction qui est faite dans les annales et qui tombe très régulièrement au concours, donc on pense que c'est important de l'inclure dans la colle.

L'important c'est que vous ayez compris comment résoudre ce QCM :)

 

Pour l'item 27D : un compteur proportionnel peut, comme tu l'as bien dit, fonctionner en mode spectromètre : or un spectromètre permet de mesurer l'énergie de chaque interaction et de compter ces interactions --> on peut donc connaître l'énergie cédée = la dose avec un spectromètre ! 

Un spectromètre est à la fois un compteur et un dosimètre !  Dans le poly c'est dit par la phrase "le signal recueilli est proportionnel à l'énergie cédée au détecteur" ce qui est une manière compliquée de dire qu'on peut mesurer la dose.

Link to comment
Share on other sites

Coucou !  

 

Alors moi j'ai un soucis avec le QCM 20 de biophysique ...  

 

Item A:   Pour calculer la masse, on ne prend pas en compte la masse molaire ? Pourtant, n = m/M    donc m = M x n    donc m = c x V x M

 

Item B: 

- Pour la molarité de l'antibiotique (c = 10 g/L et M= 5000 et V = 100 mL = 0,1L) 

Dans la correction, on ne se sert pas du volume pour calculer la molarité, pourtant, il est différent de 1L --> c'est normal ? 

 

Pour moi:     molarité = (c/V)/M = c / (M x V) = 10 / 0,1 x 5000 = 0,02 = 2.10^-2                (Si je ne me trompe pas sur la formule bien sur !!) 

 

A ce moment là, je ne comprends pas pourquoi elle est fausse, et pourquoi on ne prend pas le volume de la solution en compte  

 

Merci pour votre aide !!  :D

 

Bon week-end  :rolleyes:  ;)

 

P.S: merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Pour le 20A : 

Pour calculer la masse d'antibiotique dans la solution on n'utilise pas ici la masse molaire : on a 10 g/L et 0,1 L de solution donc 1g d'antibiotique. 

 

Pour le 20B : 

la molarité se calcule par m=c/M, on n'utilise pas le volume ici car on nous a déjà donné la concentration en g/L. Si tu as du mal à comprendre/résoudre ce type de QCM , n'hésite pas à passer à la perm lundi et on t'expliquera plus en détail :)

 

Pour le 24D : 

Effectivement c'est difficile de maintenir cet item aussi... on va l'annuler

Link to comment
Share on other sites

Pour la 29 E "Si ces mesures ( mesures pratiques ) ne sont pas respectées, un patient peut recevoir ... " compté fausse mais si on se place en radiothérapie et qu'on ne respecte pas l'intervalle d'irradiation admettons 1Gy sur 10 séances et qu'on l'administre en 1 fois le débit de dose sera énorme et induira des pathologies ... Certes il faut être con mais c'est un exemple de non respect des mesures pratiques non ? Du coup l'item deviendrait vrai

Link to comment
Share on other sites

ressemblant le plus possible au concours ---> pas de pièges vicieux

CCB 2016 QCM 2 : un flacon de 10 mL contient un médicament antihypertenseur de 1g d'un médicament (M=500g.mol^-1)

A. La molarité de l'antibiotique est m=0,2 mol.L-1 Compté Faux

 

C'est pas un piège vicieux ça ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

j'aurais une petite remarque à faire concernant la 22D en biophysique. Je comprend tout à fait le raisonnement dans la correction, et je suis entièrement d'accord avec ça mais du coup le graphique rattaché à l'exercice est faux car pour lire Emoy sur le graphique il faut regarder la valeur du maximum, et c'est environ 0,4... non ? 

 

Et pour la 20, il me semble que la molarité n'est pas la même quand le volume change, j'avais fait une annale qui y ressemblait et en effet, ils tenaient compte du volume (c'était une solution avec 900 mL d'une solution A et 100 mL d'une solution B, et pour les molarités, il fallait bien prendre en compte les différents volumes même s'ils nous donnaient les concentrations massiques en g/L) du coup la B reste fausse mais la D devient fausse... je fais peut-être fausse route... Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer   :)

 

En tout cas merci pour cette colle ! Je sais que c'est un peu tard pour les erratas, mais je voulais juste m'assurer de bien comprendre mes erreurs ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...