Jump to content

Comportements d'un appariteur sur le site de Rangueil


Flotoulouz

Recommended Posts

Bonjour, 

Désolé, je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit sur le forum.

Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai trouvé à plusieurs reprises que l'un des appariteurs sur le site de Rangueil avait un comportement franchement limite vis à vis des étudiants, se permettant de hurler sur certains, s'inventant des droits qu'il n'a pas, nous parlant de manière hyper irrespectueuse, et pouvant même parfois chercher à humilier certains. 

Personnellement ça me pose vraiment problème. La PACES est déjà suffisamment difficile pour qu'on ait pas subir ça..

Je ne sais pas si d'autres personnes sont de cet avis, mais si c'est le cas : est-ce qu'il ne serait pas possible que les élus fassent remonter ce problème ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut @Flotoulouz,

Je viens de voir qu'en même temps que tu as posté ce message ici, tu nous a envoyé un email, mais je préfère te répondre ici par transparence. 

 


 

Les doyens des facultés de médecine et plus particulièrement le Doyen Serrano (le Doyen de Rangueil, responsable des 2 promotions de PACES), sont particulièrement attachés au bien-être des étudiants en PACES qui représentent plus de la moitié des étudiants inscrits à la faculté de médecine.

 

Dans ce sens et au vue du nombre d'étudiants par amphithéâtre, afin d'assurer une sérénité et tranquillité lors des cours il est nécessaire d'être très ferme, stricte et de ne tolérer aucun dérapage ou incident comme ceux qui ont pu avoir lieu dans le passé. L'appariteur (il y en a qu'un seul) et les vigiles ont donc des droits quand il s'agit d'expulser et exclure des étudiants, retirer des cartes étudiantes, etc. ce qui est tout à fait normal.

J'entends bien que ça ne fait pas "bonne ambiance", c'est évidant, mais disons juste que des étudiants se plaignent du bruit, ils se plaignent des vigiles mais c'est très difficile de trouver un compromis.

 


Mais quand tu parles de "s'inventer des droits", que sous-entends tu par cela? Peux tu me citer des exemples?
De plus quand tu parles d'humiliation que sous-entends tu par cela? Une atteinte à la dignité?

 


 

Avec ton accord j'aborderais le sujet de nouveau au prochain Conseil Pédagogique de la Faculté qui aura lieu en Janvier 2017, si cependant il y a eu un problème important (s'inventer des droits, humiliation,...), je prendrais RDV au plus vite avec monsieur le Doyen afin de défendre vos droits en tant qu'étudiants et trouver une solution au plus vite.

 

N'hésites pas si tu as des précisions, des questions, remarques, etc. 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! 
En effet, je pense moi aussi qu'il est important que les cours aient lieu dans la tranquilité et la sérénité. Peut-être que je me trompe quand je parle "d'appariteur". Je veux en fait parler d'une des personnes qui s’occupe de contrôler les cartes étudiantes à l'entrée, et les situations qui m'ont dérangé (moi, mais aussi beaucoup d'autres étudiants que je connais) ont eu lieu en dehors des amphithéâtres. Non, il n'y a pas d'atteinte à la dignité, ni rien d'aussi grave qui nécessite de prendre un RDV en urgence. C'est plutôt une manière de se comporter, méprisante et infantilisante, avec les étudiants.

Je te donne plusieurs petits exemples qui vont probablement paraître anecdotiques : ce matin, étant juste à l'heure à cause des bouchons, je me dépêchais d'entrer dans le batiment. Je rentre après contrôle de ma carte, lorsque j'entends quelqu'un me hurler littéralement dessus. Visiblement, je n'avais pas emprunté la bonne porte d'entrée... J'ai du ressortir du bâtiment, pour rentrer à nouveau, cette fois par la porte située 5m plus à gauche.. Lors du concours blanc, il a refusé qu'un étudiant prête un stylo à une autre étudiante dont le feutre de coche ne marchait plus. "Elle n'a qu'a écrire avec ses doigts". Il se permet en permanence de faire des remarques déplacées.  Lorsqu'un étudiant quitte la fac à un inter-cours, c'est : "et alors ?! ça t'intéresse pas les cours de médecine ?!". Il peut décider arbitrairement que le matin, il est interdit de prendre un café à la machine avant d'aller en cours, ou bien qu'il est interdit d'avoir des écouteurs dans le hall d'entrée. Je parle d'humiliation parce que tout ça se fait de manière particulièrement méprisante, avec un ton et une manière de s'adresser aux étudiants qui est souvent irrespectueuse. Honnêtement, je crois qu'on ne m'a jamais aussi mal parlé au cours de ma scolarité.
Il n'y a bien sûr rien de gravissime, mais si tu penses qu'il peut être utile d'aborder le sujet en conseil pédagogique, je suis tout à fait d'accord, puisque le moins qu'on puisse dire c'est que cela ne contribue pas au bien-être des étudiants en PACES.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Membre d'Honneur

J'ai eu le Doyen au telephone la semaine dernière, il était en effet très sensible à ces problèmes. Mais le nécessaire à été fait e normalement ça a du être résolu.

 

En tout cas n'hésite surtout pas à me contacter si des problèmes persistent :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...