Jump to content

Enzymologie calculs


Ellexa
Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai quelques problèmes en enzymologie...

 

• J'aimerais savoir quand est-ce qu'on peut définir un co enzyme comme co substrat ?

Un item de qcm de prépa que j'ai récupéré disait :"A propos de l'ALAT : son coenzyme est un co substrat." FAUX.

Pour moi il l'était justement car c'est le seul co enzyme qui interagit directement avec le site catalytique de l'enzyme via la liaison imine !

 

• Je ne comprends pas comment résoudre ce qcm étant donné que nous n'avons pas le Ki... (E vraie)

805144enzymoqcm.png

 

• Pour ce qcm je ne comprends pas du tout comment déduire que l'enzyme est michaëlienne, et quand je calcule le Km avec la formule je ne trouve pas le bon résultat...

615064qcm16.png

Vraies : ABC

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin d'après midi :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !
 
Alors, un co-substrat c'est en fait un coenzyme qui se lie avec des liaisons faibles à l'enzyme, au contraire d'un groupement prosthétique qui se lie par liaison covalente à l'enzyme.  Donc si on résume, un coenzyme peut être lié de façon covalente à l'enzyme (ce sera un groupement prosthétique), ou avec des liaisons faibles (on l'appellera co-substrat).
Comme tu l'as bien dit, pour l'ALAT et le phosphate de pyridoxal, ils sont liés de façon covalente par liaison imine. Donc dans ce cas, le phosphate de pyridoxal est un groupement prosthétique.
 
Je t'avoue que je ne sais pas trop non plus pour le qcm n°15, je vais me renseigner.
 
Pour le qcm n°14, pour savoir si on est face à une enzyme michaëlienne, on voit que l'enzyme est efficace même pour des faibles quantités de substrat (contrairement aux enzymes multimériques) et on voit aussi qu'il y a saturation au bout d'un moment. On peut supposer que c'est une enzyme Michaëlienne (et après on te demande de faire des calculs donc ça paraît logique que ça en soit une).

Pour le Km : Le Km est la concentration en substrat pour laquelle on a la moitié de la vitesse initiale maximale (Vmax). Donc là si on regarde, on voit que Vmax est égal à 6,5 (on se rend compte que quand on a doublé la concentration en substrat, la vitesse est quasiment restée inchangée donc on en déduit que c'est Vmax). Donc Vmax/2 est égal à 3,25.

Même si on a pas la valeur exacte, on voit que ce sera un peu avant la vitesse correspondant à une concentration en substrat de 3,5 soit un peu avant 0,4. Ça correspond donc bien à 0,35.

 

J'espère que je t'ai aidée :)

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Génial, merci pour les définitions de co-substrats et groupements prosthétiques ! :) 

Et je comprends mieux comment réfléchir quand on nous demande si une enzyme est michaëlienne ou non !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...