Jump to content

Exercice RMN


Lany

Recommended Posts

Bonsoir, voici l'exercice qui me pose problème : 

 "On applique à l'aimantation résultante d'un système de protons une impulsion de 30°.
100 ms plus tard la composante longitudinale atteint 88.2% de l'aimantation résultante d'équilibre et la composante transversale a décru de 86%. "

 

Alors déjà je ne comprends pas bien pourquoi le fait que l'aimantation soit passée à 14% de la valeur initiale après impulsion signifie qu'il y a 2T2 entre t1 et t1+0.1s 

Ensuite je ne comprend pas non plus comment on fait pour calculer T1...  :( 
Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Guest pbaietto

dans l'énoncé on te dit que l'aimantation 100 ms après l'impulsion ne vaut plus que 14% de l'aimantation à t= 0 ms (elle a décru de 86%, et 100-86 = 14%)

dans la question, on te demande de trouver la valeur du T2 à partir des donneés de l'énoncé, et tu es censée trouver 50 ms pour le T2, soit 2T2 = 100 ms

 

pour calculer le T1 et le T2, tu dois utiliser les formules sur la relaxation (attention, l'angle n'est pas égale à 90°, donc utilise une formule dans laquelle tu as le cos et le sin sur la relaxation. Une fois que tu as la formule tu isoles d'un coté de ton équation la valeur que tu cherches, sachant que tu connais les valeurs de l'autre coté du signe égal dans ton équation. 

 

J'espère avoir pu t'aider un petit peu

Si jamais tu n'y arrives toujours pas, je te ferais une correction détaillé, mais là tout de suite je peux pas

bon courage :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest pbaietto

le T2 est un peu plus dur à trouver. A la fin t'es censée trouver -t/T2= ln(0,14) (t'y es pas loin :-) ) 

 

à t = 0 (basculement)

Mx0 = Mx sin(30°)  et Mx0 = 100% de la résultante d'origine

 

à t = 100 ms (relaxation)

Mx = M0 x sin(30°) x e-t/T2

et Mx/M0 = 0,14 (il a décru de 86%)    (avec M0  vecteur d'origine)

donc 0,14 = sin(30°) x e-t/T2

 

 

Mx/Mx= 0,14  (0,14/1 = 14% / 100%)

donc Mx/(Mx sin30°) = 0,14

         Mx/(Mx sin30°) = sin30° x e-t/T2

            Mx/M0e-t/T2

e-t/T2 = 0,14

-t/T2 = ln(0,14)

T2 = -t/ln(0,14)

     = -100/(-2)

     = 50 ms

 

ça demande un peu de réflexion pour comprendre le raisonnement, j'espère avoir été assez clair

bon courage pour la suite, et bon réveillon ;-) 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui d'accord merci !!

Mais ln(0,14) était pas dans le tableau de données donc j'en ai déduis que c'était mauvais signe x)

Puis en plus je me confond Mx, Mxo et Mo...

Link to comment
Share on other sites

Guest pbaietto

ln(0,14) c'est entre à 0,13 et 0,15, donc environ égal à -2 si je me souviens bien de la valeur

 

M: vecteur résultant de ton aimantation avant la relaxation (de coordonnées Mx ; Mz)

 

ensuite il revient à son point de départ 

 

le 0 veut dire qu'on est à t = 0 

donc Mx​--> projection de ton vecteur M0 sur l'axe des x à t = 0

 et Mx --> projection de ton vecteur à l'instant t sur l'axe des x

 

ensuite essaie de te faire un petit tableau ou autre pour savoir si x ou z est transversal ou longitudinal et lequel va avec le Tet le T2

 

voili voilou, bon courage pour la suite :-)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...