Jump to content

Enzymes: liaison riche en energie


maellednsjng
Go to solution Solved by maelisslabourel,

Recommended Posts

Bonjour :)

Sur le test Moodle sur les Enzymes, coenzymes, etc ...

le QCM 3 item C :  "Dans les conditions standard, l’hydrolyse de la créatine phosphate permet de former des liaisons  anhydrides d’acide phosphorique." Corrigé vrai

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp? 

Parce que dans le cours sur le tableau des liaisons riches en energie on nous parle de la créatine phosphate pour les liaisons amide phosphorique et non pas pour les liaison anhydre d'acide phosphorique ... Du coup ca me perturbe un peu, je remercie d'avance la personne qui pourra m'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour En fait cela veut dire que l'hydrolyse de la créatine phosphate libère une énergie suffisante à la création de liaison anhydre d'acide phosphorique grâce à son delta G (-10,3 cal/mol)  

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse :) 

Du coup si je suis ton résonnement ça veut dire qu'en théorie la créatine phosphate, si elle est oxydée, peut former des liaisons Anhydre d'acide phosphorique, d'amide phosphorique et Thioester? (puisque leur delta G est de -6.6/-10.3 et -8 kcal/mol) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut, alors la créatine phosphate est elle même composé d'un liaison amide phosphorique:

 

--> Ce qu'on te demande dans la question c'est si on hydrolyse la créatine phosphate es-ce qu' on aura assez d'énergie pour former la liaison anhydride d'acide phosphorique

sachant que la liaison amide phosphorique;

-  est plus énergétique que les liaisons anhydride  d'acide phosphorique et enol phosphate elle peut donc permettre leur formation.

 

- en revanche elle est moins énergétique que la liaison thioster et ne peut donc permettre sa formation.

 

du coup l'item est vrai car la liaison amide phosphorique permet la formation des liaison anhydride d'acide phosphorique car elle est plus énergétique que cette dernière.

 

pour t'aider voila l'ordre des liaisons les plus énergétiques vers les moins énergétiques;

- pyrophosphate

- ATP

- thioester ( ex; acétylcoA)

- amide phosphorique ( ex; créatine phosphate)

- anhydride d'acide phosphorique

- Enol phosphate ( ex: phosphoénolpyruvate)

 

voila voila j'espère t'avoir éclairé ^_^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...