Jump to content

CCB 2015


Ellexa
Go to solution Solved by BenedicteB,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Tout d'abord j'aimerais savoir si j'ai bien compris en enzymologie, on dit qu'une enzyme abaisse l'énergie libre d'une réaction mais que la variation d'énergie libre est inchangée, c'est exact ?

 

QCM 7 : 598993peptide2015.png

D : Elle est composée d'une arginine, d'une glycine et d'un acide glutamique. FAUX

Je dois avoir un gros problème de visualisation car c'est exactement ce que je vois !

 

QCM 15 A : Les réactions biologiques permettant de synthétiser des macromolécules sont endergoniques. FAUX

J'avais compris exactement l'inverse ! => Synthèse = Endergonique / Dégradation = Exergonique

 

Merci d'avance et bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

Une enzyme abaisse le niveau énergétique de l'état de transition, sans changer le niveau énergétique des états initiaux et finaux donc sans modifier le ΔG (variation d'énergie libre).

 

QCM 7: Sauf erreur de ma part, le premier résidu en partant de la droite n'est pas un résidu acide glutamique car le radical possède quatre atomes de carbone (trois -CH2 et un -COOH alors que le radical de l'acide glutamique est formé de deux -CH2 et un -COOH). Par ailleurs, je pense que pour être correct il faudrait alors parler de résidus d'acides aminés (résidu arginine, résidu glycine...) et non pas d'acides aminés au sein d'un peptide.

 

QCM 15: j'avoue que je ne comprends pas non plus.....

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je vois le carbone en plus sur le dernier AA ! Merci, je n'y avais pas fait attention...

Je pensais pourtant qu'ils avaient dit qu'ils n'inventeraient pas d'autres structures que celles des AA que l'on est censé connaitre...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...