Jump to content

Stéréospécifique


anatomie94
Go to solution Solved by Guest MelissaM,

Recommended Posts

  • Solution
Guest MelissaM

Une réaction stéréospécifique c'est quand tu pars d'une molécule donnée avec un carbocation par exemple, et que la molécule d'arrivée est soit R ou soit S, mais pas les deux.

A partir du moment où tu auras le passage par un carbocation dans la réaction, puisque le carbocation est plan l'attaque pourra se faire par en dessus ou en dessous, et à ce moment là tu pourras te retrouver lorsque tu arrives à un carbone asymétrique avec R ou S, c'est à dire que les deux possibilités peuvent se faire. A ce moment-là ça sera une réaction non stéréospécifique.

Tu comprends ou pas ? :)

Link to comment
Share on other sites

Ah okay j'ai compris :D  merci pour ta réponse!!!

 

 Mais dans les qcm, quand on nous demande si le produit obtenu est un mélange racémique comment peut on le savoir sans faire obligatoirement un schéma de la molécule, y a t il un rapport avec le fait que la réaction est stéréospécifique ou non?

Je ne sais pas si je suis clair  :P  ? 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour savoir si le produit de ta réaction est un mélange racémique (ou non), tu dois te référer a la réaction elle même (et donc aprendre bien ton cour). De plus, tu aura souvant besoins de savoir faire la réaction et dessiner les molécules (c'est pour cela que la chimie orga prend bcp de temps au concours) !

Par contre les mécanisme détaillées des attaques lors des réaction ne sont pas forcément a savoir !

J'espère t'avoir aidé dit moi ce qui te dérange sinon ;-) !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...