Jump to content

CCB 2015-2016


CamilleFvrll
Go to solution Solved by LiseB,

Recommended Posts

Bonjour, merci de m'éclairer sur ces points!

 

QCM 3 "à propos de la traduction"

A. VRAI : les ARNm eucaryotes sont reconnus comme tels par la sous unité 40S du ribosomes car ils ont une coiffe en 5' ; je trouve cela bizarre à cause du "comme tels" puisqu'il y a des facteurs d'initiations impliqué

 

B. VRAI : les ARNm eucaryote sont monocistroniques car entre autres ils n'ont pas de séquence shine dalgarno ; certe c'est plus ou moins vrai mais pour moi c'est plus par rapport au fait qu'ils n'ont qu'une seule coiffe c'est comme si on disait "les ARNm procaryote sont polycistronique car ils n'ont pas de coiffe" c'est étrange..

 

QCM 4 "à propos de la traduction"

C. VRAI : pour chaque addition d'acide aminé supplémentaire sur le polypeptide, 4 liaisons riches en nrj sont dépensés ; pour moi c'est faux car dans le cas d'addition d'AA on est dans l'élongation donc utilisation de 2 GTP soit 2 liaisons riches en nrj

 

QCM 5 : "à propos de la régulation de la traduction chez les eucaryotes"

E. VRAI : elle peut être du aux aminoacylARNtsynthétase qui vont favoriser la formation d'aminoacyl ARNt particulier au dépend d'autres ; je ne comprends pas cette phrase, comment elle peut favoriser au dépend de d'autre, pour moi elle forme des aminoacyl en fonction de ce dont on aura besoin pour la synthèse de la prot à partir de l'ARNm

 

QCM 17 :

E. VRAI : l'ATP est un nucléoside qui possède une liaison ester et 2 liaisons anhydride d'acide ; ATP = nucléoTide?

 

 QCM 18 :

B. VRAI ; pour moi il n'y a qu'une séquence qui s'insère à un seul endroit donc les 2 chrms ne présenteront pas cette séquence

D. FAUX ; comment l'insertion d'une séquence dans un gène ne peut avoir aucun impact sur la prot?

post-6321-0-27656400-1478016192_thumb.png

 

voilà merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors pour toutes les explications:

 

QCM 3-A: Je comprends ton problème, la phrase n'est pas super bien tournée et peut porter à confusion si on se méfie vraiment de chaque partie de phrase... Ton raisonnement est cependant bon donc hormis te conseiller d'en parler à Bettina ou ne pas cocher le jour du concours si ton doute est grand je ne sais pas trop comment t'aider...  :unsure:

 

QCM 3-B: Oui tu as raison, le fait qu'ils n'ont qu'une seule coiffe en fait partie également! Mais le fait qu'ils n'aient pas de séquence Shine Dalgarno comme les procaryotes en fait partie également, d'où le "entre autre" dans l'item. 

 

QCM 4: C'est bien 4 la réponse, il y a en effet les 2 GTP comme tu le précises mais tu ne dois pas oublier l'activation de l'AA qui consomme deux liaisons riches en énergie ce qui fait du coup 4 liaisons utilisées !

 

QCM 5: C'est une hypothèse bien qu'elle soit ambiguë. Les aminoacylARNtsynthétase sont des enzymes spécifiques d'un AA et d'un ARNt. Je suppose que du coup si la synthèse d'une ligase particulière est moins importante qu'une autre cela va favoriser la synthèse de certains aminoacyl ARNt particuliers et donc réguler la traduction. Tout cela peut bien sur être physiologique ou pathologique et cela reste une possibilité d'où le "peut être" dans l'item. 

 

QCM 17: En effet si on est rigoureux l'ATP est un nucléoTide mais Bettina en parle en cours, c'est un nucléoside tri phosphate mais un nucléoside quand même. Vu q'un nucléoside c'est un sucre et une base en soit l'ATP possède bien une base et un sucre même si je le reconnais si on veut donner une définition précise c'est un nucléotide car il possède des phosphates.

 

QCM 18-B: En fait si tu reprends le principe du rétro transposon: t'as une séquence dans le génome, cette séquence subit une transcription en ARN puis la reverse transcriptase refait de l'ADN et cet ADN s'insère sur un autre chromosome. Du coup au final t'as le brin initial qui n'a pas bougé et le retrotransposon qui s'est collé ailleurs donc en tout la séquence est présente en au moins deux copies dans le génome. Je sais pas si je réponds bien à ta question ? 

 

QCM 18-D: Vu que le rétrotransposon s'insère dans un intron cela ne change pas la séquence de la protéine codée par le gène vu que l'intro sera de toute manière éliminé par épissage. Cela n'aurait pas été le cas si l'insert aurait été dans un exon par contre ! 

 

Voila j'espère que j'ai bien répondu à toutes tes questions n'hésite pas si jamais tu veux d'autres précisions ! Bonne soirée à toi :D

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite précision sur : 

 

3A : alors je suis d'accord l'item est très mal formulé, mais en gros ce qu'elle veut dire par là c'est que pas de coiffe, pas de reconnaissance de ribosomes, pas de reconnaissance de ribosomes, pas de traduction, en gros pas de coiffe, pas de traduction :) 

 

17 : Oui elle joue sur les mots mais en effet NT = NS avec liaison ester et 2 liaison anhydride d'acide :) 

 

Courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...