Jump to content

CCB 2014


Edmée31
Go to solution Solved by patate,

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprend pas du tout les CDE du qcm 4 du concours blanc de 2014 (énoncé joint)

C. corrigé faux

D. corrigé vrai

E. corrigé vrai 

 

Pour moi ces protéines interviennent pour les microtubules (pour l'actine c'est l'atp non ?)

Les formes cytosoliques ne sont pas plutot reliées à la membrane plasmique ?

Du coup si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qcm....

 

J'ai aussi une autre question : comment sont chargé les AA de la partie N term d'une protéine de type 1 (donc n term coté extracellulaire) ? pas positivement mais du coup ils sont négatifs ?

 

Merci !! post-7976-0-12428300-1478016157_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

C : Je l'aurais mit faux car elles ne sont reliées à la membrane que sous forme active. Je ne sais pas si c'est la bonne justification... 

 

D : Les formes cytosoliques sont les formes qui ne sont pas reliées à la membrane, ce sont bien les formes inactives (liées au GDP) qui sont cytosoliques puisqu'elles sont séquestrées par le GDI au niveau du cytosol. Et lorsqu'elles sont liées au GDP, leur ancre lipidique est masquée.

 

E : Non elles interviennent bien pour le cytosquelette d'actine.

Attention à ne pas confondre GTPase et GTP. Les GTPase sont des protéines hydrolysant le GTP. Du coup le fait que les microfilaments d'actine se polymérise en présence d'ATP n'à rien à voir avec le fait que ces microfilaments soient régulés par les GTPase monomériques de la famille Rho (ex : formation de fibres de stress)

 

 

J'espère que ma réponse t'as éclairé et que c'est plus clair ! Hésite pas si tu as besoin de précisions  B) 

 

Bon courage pour le concours blanc ! On lâche rien :wub:  :wub:   

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...