Jump to content

CCB 2014


Edmée31
Go to solution Solved by maelisslabourel,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne comprend pas la correction de certains items du concours blanc de 2014 :

QCM 8 E corrigé vrai, le GLU peut etre glycosylé si je ne me trompe pas mais je ne comprend pas quel est le deuxième AA qui peut l'etre

 

QCM 9 B (corrigé faux), C (vrai), E(faux) : je ne comprend pas car dans le tableau du cours la forme quaternaires des protéines quaternaires est formées de liaisons covalents et de ponts disulfures donc je ne comprend pas pourquoi B et C sont comptés Faux. Pour la E quelle est la structure quaternaire du collagene ??

 

QCM 10, E corrigé vrai mais il ne manque pas un Asp dans les AA obtenus ?

 

15. E corrigé vrai : donc le motif isoprénique dérive du cholestérol ??

 

et une autre question : un cardiolopide est amphiphile ou hydrophobe ?

 

Merci beaucoup ! post-7976-0-70713900-1478012942_thumb.jpg  post-7976-0-57724800-1478012956_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut salut !

QCM 8 E est faux et non vrai ; la glycosylation se fait sur ASN-> N-glycosylation et sur SER et THR-> O-glycosilation. attention le GLU ne peut pas être glycosylé.

              -> donc item faux car aucun n'est présent.

QCM 9 ; alors la structure quaternaire est un arrangement spatial non covalent (sauf proteine fibrillaire).

           -> B est faux car les pont disulfure sont des liaison covalente et que donc ça ne marche pas pour le protéine globulaire.

           -> C est vrai comme la definition que je t'ai donné  l'indique

            -> E faux car le collagène est une proteine fibrillaire donc sa structure quaternaire est stabilisé par des liaisons covalentes (pontage aldol) et non par des liaisons H qui sont des liaisons faibles. c'est la fibrille qui est la structure quaternaire du collagène c'est un assemblage de plusieurs triples hélices par pontage covalents impliquant les LYS.

QCM 10 ; en soit la prof n'a pas précisé le nombre mais c'est vrai qu'il reste 2 ASP normalement mais dans la question elle te demande les différents types d'AA et non pas le nombre.

15 E alors attention, le cholesterol est un assemblage de motif isoprénique et c'est le précurseur des hormones stéroides. mais il existe par exemple les carbures isopréniques (caroténoide, vit A, dolichol phosphates), la vit E , la vit K et le coenzyme Q qui ne dérive pas du cholestérol mais qui sont composé de motifs isopréniques

 

voila voila :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

 

Petite précision pour le collagène (QCM 9):

- Les hélices gauches correspondent à la structure secondaire stabilisée par des liaisons hydrogènes entre résidus lysyl

- La super-hélice droite correspond à la structure super-secondaire stabilisée par des ponts hydrogènes grâce aux hydroxylysines (HYL), hydroxyprolines (HYP) et glycines (Gly)

- Le pontage covalent entre la partie N-term d'une triple hélice et la partie C-term d'une autre triple hélice grâce à des lysines (Lys) correspond à la structure quaternaire

 

 

Concernant ta question sur les cardiolipides, attention à ne pas faire de confusion entre amphiphile et hydrosoluble. En effet, une molécule amphiphile possède un groupement hydrophile et un groupement hydrophobe, mais son caractère hydrosoluble ou non hydrosoluble dépendra de la taille de la partie hydrophile par rapport à la partie hydrophobe. Les cardiolipides sont amphiphiles car les 4 chaînes d'acides gras constituent la "queue hydrophobe" de la molécule tandis que les chaînons phosphate et l'extrémité -OH libre du glycérol constituent la "tête hydrophile" de la molécule. Cependant il me semble qu'ils ne sont pas hydrosolubles.

 

Les seuls lipides hydrosolubles vus en cours sont:

- Les Ag à courtes chaînes

- Les savons alcalins 

- Les lyso-lécithines

- Les PAF-Acether

- Les oestranes en milieu alcalin

- Les acides biliaires conjugués au niveau hépatique

 

En espérant t'avoir un peu aidé...

 

Bon courage pour le concours blanc !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...