Jump to content

QCM17 CCB Chimie 2015


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour! Il ne me semble pas avoir vu de post à ce sujet alors je me permets de le commencer! 

 

Je ne suis vraiment pas sûre de mon raisonnement pour résoudre ce type de QCM... est-ce qu'il faut équilibrer les demies équations et voir si l'oxydant le plus fort réagi bien avec le réducteur le plus faible? Ou alors il faut calculer les nombres d'oxydation?  

 

Je suis un peu dans le flou artistique alors si une âme charitable veut bien m'expliquer concrètement comment il faut faire ça serait gentil ! 

 

Merci d'avance et bonne fin de révisions pour le CCB  :D

 

PS: normalement le QCM est en pièce jointe

QCM17CCB.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut! Alors dans ce genre d'exercice il s'agit effectivement de repérer des variations du nombre d'oxydation. De plus certaines réactions sont connues et tu peux les éliminées sans calculer le nombre d'oxydation.

A Faux Vrai c'est une réaction de combustion

B Faux car pour NH3, N a un no =, -3 (car porte  3H+ avec un no de +1) et pour NH4CL, N a aussi un no= -3 (car porte 4 H+ no +1 et 1 Cl no -1)

C Celui là j'ai un peu de mal, mais si on part du H2SO4, on a no de S = +6 ( car deux double liaisons avec o et deux liaisons simples avec un OH) et CuO on a no de C = +2. Or si on remplace deux OH par une double liaisons avec C (je parle par rapport au S), on passerait de no de S = +6 a no de S = +2 en gardant no de Cu = +2. Donc pour moi le no de Cu doit changer, or c'est un métal comme Fe donc son no est bien tjrs positif. Du coup comme on a le S qui change de numéro d'oxydation, c'est une réaction d'oxydoréduction mais je pense qu'un tuteur serait plus clair et pourrait validé.

D Vrai je dirais rien que par rapport au changement de no du C (de +2 à +4)

E Vrai aussi je dirais par rapport au changement de no du Fe (de +2 à +3)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

D'accord merci beaucoup!

 

Et juste pour la A c'est bien une réaction de combustion mais les réactions de combustion sont des réactions d'oxydo réduction donc elle et vraie... :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...