Jump to content

questions


lea12
Go to solution Solved by Justine18,

Recommended Posts

Bonjour à tous en revoyant mes cours d'histo et embryo j'ai quelques questions qui me posent soucis

 

 1) Quelle est la différence entre travée directrice et travée osseuse ?

2) Est ce qu'il y a des GAG dans le TO ?

3) En métaphase de 2ème division, les chromosomes se placent-ils au hasard comme en métaphase 1 ?

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1) La travée directrice est du cartilage calcifié et c'est l’endroit où vont se positionner les ostéoblastes quand il vont synthétiser le substance ostéoïde. la substance pré-osseuse est synthétisée par les ostéoblaste et elle est séparée de la travée directrice par  le front de minéralisation. les travées osseuses se situent dans l'os haversien spongieux. L'os haversien spongieux est composé de travée osseuses et de cavités dans lesquelles se trouvent la moelle osseuse. Les travées osseuses contiennent des systèmes de havers complet et surtout des système incomplets. 

Si le poly n'a pas changé tu peux comparer les schéma de la diapo 93 où tu as la structure de l'os haversien et la diapo 82 où tu voit le schéma du front de minéralisation avec la travée directrice. 

2) La substance fondamentale est composée de protéoglycanes dont les GAG fixent le Ca++. Tu as vu dasn ton cours sur le tissu conjonctif que les protéoglycanes sont composés d'une fraction protéique = chaîne polypeptidique et d'une fraction glucidique qui sont les GAG. Donc dans ton TO comme tu as des protéoglycanes tu as obligatoirement des GAG. Elle précisait que les GAG fixent le Ca++ mais il me semble que l'année suivante elle ne l'a pas dit mais en te basant sur la définition des protéoglycanes tu peux retrouver la réponse. 

 

3) En métaphase 2, les chromatines sœurs vont se séparer. Les chromatines sont disposées de part et d'autre du fuseau de division. Les chromosomes se placent au hasard sur cette ligne mais avec le centromère sont la plaque. Le positionnement au hasard est surtout important en première division pour la ségrégation aléatoire des chromosomes. Ici retient que tu sépare les chromatides soeur qui sont théoriquement identiques (sauf si crossing over en métaphase 1 et donc échange d'allèles). 

 

J'espère que mes réponses sont assez précises. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...