Jump to content

Nombres d'oxydation


Noune
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Coucou tout le monde ! ;)

 

Une petite question par rapport à certains items qui étaient dans le TD de chimie et qui malheureusement, restent pour moi toujours aussi enigmatiques... ^^

Je ne comprends pas comment calculer les nombres d'oxydation de NAD+/NADH et puis  (ça va loin) comment savoir si cette réaction :

ATP + 2(H2O) --> ADP + HPO4^2- + H3O^+ est ou non, une réaction d'oxydo réduction ? (ça n'en est pas une mais je ne comprends pas vraiment comment le savoir...)

 

Merciii beaucoup ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut Noune ! :)

 

Alors les molécules NAD+ et NADH sont en réalité de grosses molécules (bien trop pour qu'on nous demande d'en calculer le moindre n.o), si tu veux constater les dégâts par toi même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotinamide_adénine_dinucléotide;)

Sinon , une réaction d'oxydo - réduction se définie comme un échange d'électrons mais plus actuellement et généralement comme une variation de n.o.

Je suis resté comme toi devant une certaine équation il y a à peine 5 minutes et je crois avoir compris le truc ;)

 

En fait, il faut pas se borner à calculer les n.o et tout. Dans ta réaction, tu peux commencer à compter les n.o si tu vois à peu près deux couples potentiels. Là, tu as ATP et ADP. Ce n'est clairement pas un groupe d'oxydoréduction. Ensuite tu vois que tu "relâche" (si je puis me permettre ce terme quelque peu folklorique :D) un groupement phosphate et un ion oxonium. Donc en prenant un peu de recul, tu constates que cette réaction est en fait l'hydrolyse de l'ATP en ADP ;) C'est une réaction d'élimination.

Tu peux distinguer un couple (H3O+/H20), c'est vrai, mais pas l'autre, donc c'est déjà mauvais pour une oxydo-réduction.

Voilà ce que j'ai compris pour ma part, c'est pas très scolaire j'avoue mais je pense que c'est pas mauvais pour autant :)

 

Après si quelqu'un a un méthode infaillible, ou non d'ailleurs !! Je lui laisse en faire part pour nous éclairer :P

 

En espérant avoir aidé ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...