Jump to content

charge électrique prot salvayre


romainh

Recommended Posts

salut, j'ai un problème concernant 3 items d'un même QCM :

 1     "La charge électrique globale d'une proteine peut varier selon le pH d'une solution" noté FAUX

 2     "La migration électrophorétique des protéines varie en fonction de leur charge électrique" noté FAUX

 3     "La migration électrophorétique des protéines est maximale quand le pH de l'électrophorèse est égal au pHI de la protéine"

 

Pour moi une protéine inclut des AA porteurs de groupement latéraux suceptibles d'être ionisé donc elle peut, tout comme les AA seuls, être ionsée en fonction du pH. Puis pour une migration electrophoretique, quand pH = pHI la charge nette de la prot est nulle donc la migration aussi. Donc c'est trois items sont faux ? Est ce que je me trompe ? Merciiiiiiiiiiii

Link to comment
Share on other sites

Hola,

1 => ouip, il faut garder en tete que groupements chargés-ayant un groupement ionisable libre NH2 ... COOH (glu asp lys arg His)-  sont les seuls pouvant etre chargés dans une protéine, hors extremité  (c'est bien vrai)

3 =>La migration électrophorétique des protéines est minimale quand le pH de l'électrophorèse est égal au pHI de la protéine, ca rend donc, pour la 2 : une charge dependante du pH

Vrai Vrai faux que je mettrais...

Link to comment
Share on other sites

Guest Hermance

Salut ! 

 

Tout d'abord désolé pour le retard mais c'est la période des partiels donc on fait du mieux qu'on peut! :)

Ensuite, d'où viennent tes qcms ? 

Pour moi, l'item 1 est vrai, la 3 est fausse et pour la 2 je dirai faux car lorsque ce n'est pas précisé les électrophorèses s'effectuent en SDS-PAGE qui rend toutes les protéines chargées négativement, la migration se fait alors en fonction du poids moléculaire et non plus en fonction de la charge. 

 

J'espère avoir pu t'éclairer, bonne soirée ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...