Jump to content

cellules intra et extra- fusales


lou650
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

Je veux pas te dire de bêtises mais les deux sont bien des rhabdomyocytes. Pour les différencer je dirai que les extra-fusales ont un rôle dans la contraction musculaire (via un moto neurone alpha) et que les intra-fusales ont un rôle dans la détection d'un étirement qui induit alors une contraction. Un neurone gamma les maintiens contractées juste en dessous d'un seuil. Si ce seuil est franchi, par étirement, alors les cellules renvoient un signal au niveau de la moelle épinière. Celui-ci déclenche une contraction via un moto neurone alpha, des cellules extra-fusales. C'est le phénomène d'arc réflexe.

Sinon il existe deux types de cellules intra-fusales : à sac ou chaine nucléaire, mais ça c'est visible sur les schémas.

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé ! :)

Link to comment
Share on other sites

Les cellules intrafusales sont les cellules à sac nucléaire ou à chaîne nucléaire elles sont responsables de la sensitivité et non de la contraction. Ces cellules sont comprises dans une formation qui est le fuseau neuro-musculaire.  Elles ont une structure différentes des rabdo. Ces cellules intrafusales sont différentes des rabdo, normalement ce sont des cellules différentes mais il ne me semble pas qu'elle le dise clairement. 

Les rabdo sont des cellules et il existe 3 types 

- les fibres rouges lentes oxydatives

- les fibres blanches rapides glycolytiques

- les fibres rouges rapides oxydatives

Link to comment
Share on other sites

L'an dernier elle avait explicitement rappelé que les intra fusales étaient aussi des rhabdo, mais cette année elle ne semble pas l'avoir precisé. Donc oublie le QCM de la dernière colle d'histoqui en parlait.. ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...