Jump to content

CCB 2014 Item E QCM1


Oberyn
Go to solution Solved by mjulien31,

Recommended Posts

Bonjour   :)

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item E est noté vrai "Les PS et PC insérées lors de leur synthèse sur le versant cytosolique de la membrane du RE subissent des translocations avant de se retrouver sur des versants distincts de la MP".

Je suis tout à fait d'accord pour la translocation de PC qui se retrouvera sur le versant exoplasmique, mais les PS du versant cytosolique y restent et ne subissent pas de translocation non? Car c'est bien côté cytosol qu'on retrouvera les PS et les PE?

J'avoue que je ne comprends plus trop, en plus je n'ai pas mon poly sous la main pour vérifier si c'est moi qui ai mal compris, ou alors si c'est une exception ou quelque chose comme ça..

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut :)

 

En fait les PL sont d'abord synthétisés sur le versant cytosolique du RE, puis se répartissent ensuite aléatoirement entre les deux hemi-membranes grâce aux scramblases.

Là elles devront subir des translocations pour être positionnées sur leur hemi-membranel caractéristique.

 

Voilà je ne sais pas si cette explication suffit, hésite pas si tu veux que je te détaille un peu plus :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut

En effet c'est bien ça, tout les PL sont synthétisés au niveau du versant cytosolique. Puis tu va avoir l'action de la scramblase qui va repartir les PL de manière aléatoire entre les deux feuillets membranaires afin qu'ils soient symétrique ! donc PS, PC, PE ou SP peuvent tous subir une translocation. Et lors de la maturation de cette membrane néo-synthétisée vont intervenir des flipases et flopases qui vont répartir les différents PL de manière asymétrique entre 2 feuillets membranaires.

Il y a donc bien une translocation des PC et PS ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...