Jump to content

EMBRYOLOGIE


Go to solution Solved by beneeey,

Recommended Posts

Salut ! :lol:

 

- C'est à propos de la corde dorsale suite à la formation des vertèbres.

De ce que j'ai compris : les vertèbres se forment autour de la corde dorsal. Celle-ci "disparaît" et donc les vertèbres "migrent" autour du tube neural.

Je pense que j'ai mal compris le processus puisque dans la suite du développement de l'embryon la corde dorsale persiste.

 

- La différence entre amnios et épiderme ?, j'arrive pas à les situer sur les schémas...

Donc voilà si quelqu'un peut m'éclairer sur ces deux points, merci d'avance pour vos explications ;)

Bonne journée :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Pour la première question : 

Lors de l'évolution des somites, certaines cellules du sclérotome (territoire médio-ventral des somites) vont migrer au voisinage de la chorde dorsale et du tube neural, ces cellules seront à l'origine des ébauches vertébrales :

- celles qui migrent au voisinage du tube neural donneront les arcs vertébraux

- celles qui migrent au voisinage de la chorde dorsale donneront les corps vertébraux

Ensuite on a une individualisation des disques intervertébraux et des corps vertébraux.

La chorde dorsale sera incorporée au centre des DISQUES intervertébraux = nucléus pulposus.

Une fois qu'elle a induit la formation du tube neural, la chorde finira par disparaitre au centre des vertèbres.

Si elle ne disparait pas, on a des cellules qui persistent au centre des vertèbres et qui donneront des chordomes (tumeurs bénignes).

 

Pour ta seconde question :

- l'amnios fait partie des annexes de l'embryon, c'est à dire qu'il se situe en dehors de l'épiblaste. C'est la paroi de la cavité amniotique.

- l'épiderme dérive de l'ectoderme (= ectoblaste), qui est la couche de cellules représentée en bleue sur la majorité des schémas et il dérive de l'épiblaste. 

Pour t'aider tu peux reprendre la diapo 54 du 2ème diapo d'embryo dispo sur Moodle :)

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi :)

Bonne fin de journée!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...