Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Salut à tous, les petits vaisseaux du placenta ! 🍼

Bienvenue dans ce post errata du poly du S2 concernant la matière 🤰UFP/Embryo🐣 ! C'est sur ce post qu'il faudra faire remonter les errata que vous rencontrerez lors de votre lecture du merveilleux poly S2, et par la suite les RM complèteront petit à petit ce post pour que vous puissiez avoir accès en un coup d'oeil à toutes les errata sans avoir à fouiller le forum de long en large et en travers pour trouver les errata. 

Jetez un oeil au post référencement avant de signaler un possible errata, il se peut que la réponse ait déjà été donnée les années précédentes : https://forum.tutoweb.org/topic/86364-référencement-des-items-résolus-ufpembryo/

Circulation placentaire :

- 10E : passe FAUX ce sont 5/12 semaines d'aménorrhées

21B : passe VRAI 7 semaines d'aménorrhées SA correspond à 4-5 semaines de développement.
Circulation embryonnaire/foetale :

- 6E : passe FAUX Il y a formation de 6 paires d’arcs aortiques.

- 14E : énoncé à changer La vascularisation de l’intestin antérieur par l’artère cœliaque se met en place à la fin du 4ᵉ mois.

Immunité de la grossesse :

- 7C : passe FAUX C'est un défaut de remodelage.

Développement de la face :

- 2E : correction à changer Ce sont les fentes labiales.

- 4A : passe FAUX Il y a de part et d’autre 4 arcs branchiaux (donc 8 en tout!).

Développement de l'appareil uro génital :

- 9C : passe VRAI

- 15C : énoncé à changer Avant la 10ème semaine, les tubules et les tubes collecteurs sont déjà en communication.

Bon courage à tous et ne lâchez rien ! 💪

• 1 month later...
Posted (edited)

Bonsoir!

Le QCM10 sur la circulation placentaire item E noté vrai « E. Entre la 5ème et la 12ème semaine de développement, on parle de période plasmatrophe. ».

C’est entre la 5ème et la 12ème semaine d’aménorrhée donc ça correspond à la 3ème/10ème semaine de développement environ, non?

Merci pour vos clarifications ! Bonne soirée. 

Edited by Rayanodipine
  • Responsable Matière
Posted

Coucou @Rayanodipine

Effectivement tu as raison ! pour être tout à fait correct, c'est ce qu'il faudrait dire. nous allons changer la formulation de l'item pour les années suivantes. Cependant, le Pr Leandri ne piègera jamais sur cette conversion. Seule la date 5/12ème semaine est à connaitre ! C'est pour cela que l'item était compté juste, aucune différence n'était faite.

Bonne soirée 🌻

• 2 weeks later...
Posted

Salut!

Je pense que l'item 4A du cours sur le développement de la face, de la région branchiale et des sens est un errata. Il est compté vrai mais on a 4 paires d'arcs branchiaux si je ne me trompe pas.

A. Chez l’humain on retrouve 5 arcs branchiaux. Chaque arc branchial est revêtu d’ectoblaste à l’extérieur, d’entoblaste à l’intérieur et d’un tissu de remplissage au milieu, appelé mésectoderme.

Merci! 😊

• Responsable Matière
Posted

Coucou @PauliNébuline et @An-Schwann

Effectivement c'est un errata, je l'avais déjà noté dans le post, regardez plus haut !

J'en profite pour vous rappeler que le post référencement est également à jour avec tous les items qui ont été abordés en UFP sur le forum, référez vous y avant de créer un nouveau post, votre question a déjà peut être été posée (c'est un conseil général, pas à cause de votre message) !

Bonne journée 🌻 

Posted
  On 3/3/2025 at 4:09 PM, Samlarousse said:

Coucou @PauliNébuline et @An-Schwann

Effectivement c'est un errata, je l'avais déjà noté dans le post, regardez plus haut !

J'en profite pour vous rappeler que le post référencement est également à jour avec tous les items qui ont été abordés en UFP sur le forum, référez vous y avant de créer un nouveau post, votre question a déjà peut être été posée (c'est un conseil général, pas à cause de votre message) !

Bonne journée 🌻 

Expand  

Pourtant j'avais regardé mais pas assez bien à priori sorry 😅

• Tuteur
Posted
  On 3/7/2025 at 5:37 PM, Rhomolium said:

Bonsoir, 

Je crois qu’il y a une petite coquille sur la correction du qcm 2 du chapitre : La gonade masculine de la vie fœtale à la puberté.

Autre chose : je ne comprends pas l’item d. Est-il possible de m’expliquer pourquoi est-il faux ? 

https://ibb.co/hxXLwfCV
https://ibb.co/JjtnGCCZ

Merci d’avance.

Expand  

En effet, il y a bien une erreur sur l'item E. Par contre, pour le D, il est possible qu'ils fassent référence aux cellules intermédiaires, qui se développent deux par deux

On 3/7/2025 at 5:52 PM, Rhomolium said:

Pour l’item E du qcm 7 sur la gonade masculine de la vie fœtale à la puberté, on doit le compter vrai ou faux ? 

https://ibb.co/qMp88JBR
https://ibb.co/jP2GmgSX

Je suis un peu perdu. 😅

Merci d’avance.

Expand  

L'item est correct, mais je trouve qu'il est un peu ambigu, car il te donne une médiane alors que je pense qu'il serait préférable d'apprendre les valeurs limites fournies dans le cours. Normalement, pour l'examen, ce sera plus explicite.

Posted

D’accord merci @Momow.

je viens de regarder dans mes notes et le diapo qu’on ne nous mentionne pas cette date, celle de l’item E du qcm 7. 

Cette information est présente que dans le poly du TAT. J’en conclus que je n’ai pas à retenir cette information, non ?

• Responsable Matière
Posted

Coucou @Rhomolium

On 3/7/2025 at 5:37 PM, Rhomolium said:

La gonade masculine de la vie fœtale à la puberté.

Expand  

On m’a dit en début de semaine que vous n’aviez pas fait ce chapitre, il est HP ! Sauf si tu n’es pas d’accord avec ce qui m’a été remonté ? 🤔

Bonne soiree 🌻

Posted
  On 3/7/2025 at 6:53 PM, Samlarousse said:

Coucou @Rhomolium

On m’a dit en début de semaine que vous n’aviez pas fait ce chapitre, il est HP ! Sauf si tu n’es pas d’accord avec ce qui m’a été remonté ? 🤔

Bonne soiree 🌻

Expand  

Ahhh d’accord, ça explique beaucoup de chose… 

Merci beaucoup, bonne soirée à toi aussi !

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Bonjour concernant les qcm supplémentaire sur le chapitre dvl de l'appareil uro-génital qcm 25 item D "Au moment où les tubules mésonéphrotiques commencent à se former, il n’y a plus aucun néphrotome." compté faux

Je ne comprends pas pourquoi parce que j'ai noté dans mon cours ": apparition du mésonéphros (quand pronéphros disparaît)." donc pour moi cela signifie plus de pronéphros donc plus de néphrotome 

C'est une errata ?

Et aussi qcm supplémentaire sur le chapitre dvl de l'appareil uro-génital qcm 26 item D "5 représente la crête génitale" compté vrai

Mais cela ne correspond pas à la cavité ceolomique plutôt ?

Cf image du cours https://ibb.co/67RzbyBS

Edited by Julien14
  • Responsable Matière
Posted

Coucou @Julien14

Je t'invite à déplacer ton message dans la partie errata poly de printemps pour que nous te répondions et que tout le monde profite de la réponse !

https://forum.tutoweb.org/topic/109143-errata-poly-du-printemps-20242025/?do=getNewComment

Bonne soirée 🌻