Membre du Bureau péri-an-toine Posted February 25 Membre du Bureau Posted February 25 🪻 Coucou les fleurs du printemps 🪻 ! Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en UFP/Embryo. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Petit récapitulatif des erratas : Sujet 1 : Sujet 2 : QCM 12 item D : passe FAUX : Les oestrogènes ont pour rôle d’inhiber l’activité de cette enzyme. Ainsi, en présence d’oestrogènes, il y aura une augmentation de la quantité de cortisol chez le fœtus. Sujet 3 : QCM 18 item B : passe VRAI QCM supplémentaires : QCM 38 : HP QCM 41 item B : passe FAUX : Les cordons sexuels PRIMAIRES deviennent les cordons de Valentin-Pflüger. maëlysosome, Samlarousse and framboise 3 Quote
MileyVirus Posted March 6 Posted March 6 Bonjouur, concernant l'item B du qcm 41 des qcm supplémentaires, je ne comprends pas pk cet item est vrai : Les cordons sexuels secondaires deviennent les cordons de Valentin-Pflüger. ce serait plutôt vrai si on parlait du devenir des cordons sexuels primitifs mais pas secondaires non ? merci et bonne journée ! Quote
Tuteur Momow Posted March 6 Tuteur Posted March 6 Salut, il semblerait y avoir une erreur : ce sont bien les cordons sexuels primitifs qui donnent les cordons sexuels secondaires, également appelés cordons de Valentin-Pflüger, colonisés ensuite par les ovogonies. Bon courage ! maëlysosome, Samlarousse, Batman_sans_Robin and 1 other 1 3 Quote
MileyVirus Posted March 6 Posted March 6 On 3/6/2025 at 12:22 PM, Momow said: Salut, il semblerait y avoir une erreur : ce sont bien les cordons sexuels primitifs qui donnent les cordons sexuels secondaires, également appelés cordons de Valentin-Pflüger, colonisés ensuite par les ovogonies. Bon courage ! Expand Ça marche ! Merci beaucoup, bonne après-midi ;) Momow 1 Quote
Bichette81 Posted March 8 Posted March 8 Salut ! je pense que y’a une errata au qcm 14 item b sujet type 1 : les dizygotes sont tjs biamniotiques et le placenta est tjs bichorial item compte vrai or dans le cours et sur un autre post ce n’est pas toujours le cas justement Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted March 8 Responsable Matière Posted March 8 Coucou @Bichette81, Justement, c'est une subtilité à connaître : On considère que chacun a son chorion séparé, un placenta séparé. Souvent, ils s'implantent à des endroits différents, donc c'est très marqué. Mais parfois, il arrive aussi qu'ils s'implantent à côté l'un de l'autre et dans ce cas là les placentas fusionnent mais on a toujours 2 placentas, 2 cavités amniotiques, 2 chorions ! Je te donne les références d'items comptés justes par la prof S1 14E 2021/2022 S1 14C 2020/2021 C'est un peu mieux? Bonne journée Rhomolium 1 Quote
Bichette81 Posted March 8 Posted March 8 Ah oui je comprends mieux je me suis trompée merci beaucoup pour l’explication ! Samlarousse 1 Quote
LéLé-le-caffard Posted March 10 Posted March 10 QCM 9 du sujet type 1: « La 5 mono-déiodinase transforme la T4 en T3 » compté comme vrai. Il me semble que la 5 mono-déionidase transforme la T4 en rT3 et pas en T3, car c’est la 5´ mono-déionidase qui transforme la T4 en T3. C’est d’ailleurs ce qui est marqué dans le poly. Merci d’avance ! MileyVirus 1 Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Coucou @LéLé-le-caffard, Ce n’est pas la partie de cours UFP embryo, ça appartient aux BDD BDR, je te renvoie donc vers leur post que tu trouveras en épinglé dans leur espace! Bonne journée Quote
Batman_sans_Robin Posted March 10 Posted March 10 Salut, Qcm supplémentaire n°32, item E "à la fin de la 7e semaine la glande thyroïde est fonctionnelle" considéré faux. Cependant dans ce cours la prof dit bien à la 7e semaine. C'est dans le cours sur la thyroïde et les hormones thyroïdiennes que c'est à la 10e semaine. Bonne journée ! Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Coucou @Batman_sans_Robin, Sur la diapo 57 du cours, il y a bien marqué qu'elle est fonctionnelle au 3è mois (se met à produire des hormones); en revanche, elle atteint sa position définitive à la 7ème semaine après avoir migré et proliféré via le canal thyréoglosse. Bonne journée Batman_sans_Robin 1 Quote
LéLé-le-caffard Posted March 12 Posted March 12 QCM supplémentaire: QCM 18 item A: « Les agents toxiques traversent la barrière placentaire par diffusion facilitée. » compté comme vrai. Il me semble que les agents toxiques traversent par diffusion passive et non pas par diffusion facilitée. Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 Coucou @LéLé-le-caffard, En soit l'item n'est pas faux, puisque le transport passif = diffusion facilitée + diffusion simple. Si le prof vous demande simplement de retenir que la diffusion est passive, et qu'il ne précise pas, alors ne t'embête pas avec ça. Retiens juste qu'il n'y a pas de besoin d'énergie pour cette diffusion Quoi qu'il en soit, l'erreur serait de dire qu'ils diffusent par transport actif ! Bonne soirée Quote
Nosnos123 Posted March 18 Posted March 18 Coucou! Concernant le qcm18 du sujet type 3 item B « Les ébauches optiques se forment sur la partie latérale du diencéphale. » noté faux car ils proviennent du Prosencéphale. Mais le Diencéphale fait parti du Prosencephale! comme noté au poly du TAT Tome2 Page83 « Les ébauches optiques se forment à partir de la 4ème semaine, elles apparaissent de manière latérale comme des diverticules du prosencéphale (plus exactement du diencéphale). » Mercii. RomY and Samlarousse 1 1 Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted March 18 Responsable Matière Posted March 18 Coucou @Nosnos123, Tout à fait, merci de ta vigilance !! je l'ajoute au post Bonne soirée RomY 1 Quote
An-Schwann Posted March 22 Posted March 22 Salut, pour le QCM12 D du sujet il me semble que la déshydrogénase est inhiber par les œstrogène et non stimuler ce qui permet a davoor des taux faible de cortisol en début de grossesse quand on a encore peu d’œstrogène et beaucoup d’activé de la dehydrogenase, et des taux fort de cortisol en fin de grossesse qui permet le développement des poumons Pour le le même QCM, la B et la E, je croyais que la CRH était produit par l’hypothalamus et non le placenta, ce qui rendrais les item faux Pour le QCM 14 du même sujet, litem D, est ce que on peux considérer que c’est un renouvellement lent alors qu’il est renouvelé 2-3 fois par minute? Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted March 22 Responsable Matière Posted March 22 Coucou @An-Schwann, QCM 12D, en effet j'ai fait une erreur de compilation, il est faux avec la correction suivante : Les oestrogènes ont pour rôle d’inhiber l’activité de cette enzyme. Ainsi, en présence d’oestrogènes, il y aura une augmentation de la quantité de cortisol chez le fœtus. Pour les 12 B et E, la on te parle de la CRH placentaire, produite par le trophoblaste, elle augmente pendant la grossesse et prépare l’accouchement, ce n'est pas la même que la CRH hypothalamique. La prof n'insiste pas trop dans son cours sur ses caractéristiques, mais nous jugions quand même important de savoir son role! Pour le QCM14D, le Pr guerby dit bien tous les ans (et sur son diapo) que l'EIV est "un grand volume à renouvellement lent"... car l'espace intervillositaire fait référence à la circulation maternelle.. je ne peux pas te donner + d'infos mise à part que la parole du prof fait foi.. Bonne journée et bon courage ! An-Schwann 1 Quote
An-Schwann Posted March 22 Posted March 22 On 3/22/2025 at 1:27 PM, Samlarousse said: Coucou @An-Schwann, QCM 12D, en effet j'ai fait une erreur de compilation, il est faux avec la correction suivante : Les oestrogènes ont pour rôle d’inhiber l’activité de cette enzyme. Ainsi, en présence d’oestrogènes, il y aura une augmentation de la quantité de cortisol chez le fœtus. Pour les 12 B et E, la on te parle de la CRH placentaire, produite par le trophoblaste, elle augmente pendant la grossesse et prépare l’accouchement, ce n'est pas la même que la CRH hypothalamique. La prof n'insiste pas trop dans son cours sur ses caractéristiques, mais nous jugions quand même important de savoir son role! Pour le QCM14D, le Pr guerby dit bien tous les ans (et sur son diapo) que l'EIV est "un grand volume à renouvellement lent"... je ne peux pas te donner + d'infos mise à part que la parole du prof fait foi.. Bonne journée et bon courage ! Expand Merci beaucoup, bon weekend! Samlarousse 1 Quote
Recommended Posts