Jump to content

Moment dipolaire global nul ou non nul?


sonialeila
Go to solution Solved by Guest MelissaM,

Recommended Posts

  • Solution
Guest MelissaM

Salut !
Pour voir si la molécule présente un moment dipolaire ou pas, il faut d'abord que tu représente la forme de la molécule sur ton bout de papier.
Prenons par exemple la molécule de H2O, elle est de forme coudée, donc tu la représente sur ton bout de papier de forme coudée. Maintenant on va représenter les moment dipolaires sur ta molécule, l'oxygène de ta molécule est plus électronégatif que les hydrogènes, la charge delta - sera donc sur l'oxygène et la charge delta + sera sur tes deux H.  Tu traces une flèche qui va de l'hydrogène vers l'oxygène. Tu te retrouves avec deux flèches, qui se rejoignent vers l'oxygène, mais qui ne se compense pas, la molécule aura donc un moment dipolaire non nul. La molécule sera polaire.

SI tu prends la molécule de BF3, on est dans une hybridation sp2, tu représentes la molécule sur ton bout de papier, et tu traces toujours des flèches, ici du bore vers le fluor puisque le fluor est l'élément le plus électronégatif. Dans ta molécule, tu vois que les trois flèches se compensent finalement, donc ta molécule aura un moment dipolaire nul. La molécule ne sera donc pas polaire.

J'espère que tu comprends un peu mieux, c'est dur d'expliquer ça sur le forum :/

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse!! Donc si j'ai bien compris: quand les flèches se ''touchent'' par le pic, ça se compensent pas et donc c'est non nul, et dès qu'elles partent vers des directions différentes comme le BF3, ça se compensent, et le moment dipolaire est nul. C'est ça?

Mais alors pourquoi la molécule de SF4 est polaire et celle de AlCl3 apolaire?  Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...