Jump to content

Les ions du groupe 14


Kolyne

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai fait les QCMs du polycopié de chimie sur la structure de l'atome et l'une des questions (QCM 18, item C) était "les atomes du groupe 14 ne peuvent pas donner d'ions". J'ai mis que c'était faux et la correction considère cet item comme juste. Or pour répondre, je m'étais servie d'un contre-exemple: le carbone appartient au groupe 14 et on a vu en cours qu'il pouvait s'ioniser soit en carbanion (C-) soit en carbocation (C+). Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi cet item est vrai du coup?

Merci beaucoup, bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

En réalité tous les atomes "peuvent" donner des ions, de façon consécutive à des rayonnements ionisants, des radicaux libres, ou autre... 
Le QCM sous-entend que les atomes du groupe 14 ne peuvent pas donner "spontanément" des ions stables (dans le cas des halogènes, alcalins ou alcalino-terreux les ions sont plus stables qu'à l'état fondamental de l'atome). Les carbocations et carbanions sont instables, et sont très généralement simplement des intermédiaires réactionnels
Après si on veut être parfaitement rigoureux et pointilleux, tu as raison, l'item est faux ! ...La paces c'est vraiment injuste parfois ^^ 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter l'excellente réponse de Zel, les atomes du groupe 14 (qui est une approximation, il me semble, de l'espèce de ligne en forme d'escalier passant par plusieurs atomes, dont le carbone) sont constitués de telle façon qu'il ne choisissent pas préférentiellement la perte ou le gain d'électron (la forme du gaz rare le plus proche est trop éloignée), dès lors à moins d'un apport conséquent (comme des groupements très attracteurs), le carbone ne deviendra ni un carbocation, ni un carbanion.

De même qu'évoqué par Zel, il faut voir que les carbocations/carbanions qui sont des intermédiaires réactionnels n'existent pas à proprement parler, car ils se recombinent toujours de façon très très très rapide. C'est à dire que l'on se rapproche de plus en plus de la chimie théorique il me semble à ce niveau. Il est certain qu'ils passent par ces états, mais de façon très brève (notamment évoquée par la forme "pointillés").

 

Enfin, je pense que c'est peut être une vieille notion que la prof abordait à une époque mais qu'elle a finit par juger peu utile, donc retirée du cours mais pas du poly de TD. Ceci explique sûrement pourquoi cela te semble flou. Je te conseille de retenir ton raisonnement, bien que je doute que ce type de question réapparaisse (sur le groupe 14). Par contre tu dois bien retenir la notion de spontanéité, qui se retrouve dans les alcalins, alcalino terreux et halogènes (encore fois en référence à l'explication de Zel) qui sont toujours au programme.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...