Jump to content

Inhibition compétitive pure et mixte


Zel
Go to solution Solved by Zel,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence, en termes de mécanisme, entre un inhibiteur compétitif pur et mixte ? Mixte, c'est pur + quoi ? ^^ 

Merci d'avance, bon dimanche !

Link to comment
Share on other sites

Salut !! :)

 

L'inhibition compétitive pure t'a le Km qui reste constant alors que le Vm diminue

 

alors que l'inhibition compétitive mixte tu as le Vm qui diminue et le Km qui augmente,

 

c'est important que tu arrives à les distinguer au niveau des courbes, j'avais fais un tableau l'an dernier je te le mets en pièce jointe, dis moi si ca peut t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

En fait ma question portait surtout sur leur différence en termes de mécanisme, qu'est-ce qui les distingue "schématiquement" (style "l'un se fixe là tandis que l'autre se fixe ici") 
Au passage, on n'a pas fait attention en écrivant "compétitif pur & mixte" mais c'est bien de "non compétitif" qu'on parle ^^ (à l'attention d'un éventuel spectateur)
En tout cas merci beaucoup de ta réponse, et surtout de ton tableau, il est parfait !! Je garde ça précieusement  ;) 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! 

 

Alors j'avais marqué dans mon cours, que pour une inhibition non compétitive : I se trouve dans un site de régulation, tandis que S se trouve dans un site catalytique

 

L'enzyme admet toujours un comportement michaelien, caractérisé par une vitesse maximale apparente (Vmaxapp) toujours différente de Vmax en absence d'effecteur, et une constante de michaelis-menten apparente (Kmapp) parfois différente de K(en absence d'effecteur).

 

Kmapp = Km dans le cas d'une inhibition non compétitive PURE ; on a un point de concours avec l'axe des abscisses en représentation en double inverse, l'affinité de E pour S n'étant pas modifiée. 

 

Kmapp =/= Km dans le cas d'une inhibition non compétitive MIXTE ; on n'a pas de point de concours avec l'axe des abscisses en représentation de double inverse, l'affinité de E pour S étant modifiée. 

 

 

Voila, j'espère avoir répondu à ta question, ou du moins a une partie !! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas a nous redemander !

Bon courage !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Et salut de nouveau ! 

C'était pas vraiment ma question (je suis pas très clair sorry), m'enfin vos deux explications combinées clarifient très bien cette partie du cours, le post n'aura pas été vain, loin s'en faut ! 
Du coup pour ce qui était du noeud du sujet, à savoir la différence de mécanisme entre inhibiteur non compétitif pur et inhibiteur non compétitif mixte, il semblerait qu'il ne l'ait pas dit en cours. Je viens de trouver la réponse sur internet :

  • on appelle "pure", l'inhibition non compétitive où l'inhibiteur se fixe avec la même affinité à l'enzyme libre E et au complexe enzyme - substrat ES (KI = K'I) ;
  • on appelle "mixte", l'inhibition non compétitive où l'inhibiteur se fixe avec des affinités différentes à E et à ES (KI différent K'I).

Merci beaucoup à vous deux pour votre synthèse de cette partie du cours, qui est loin d'être simple !  ;) 

Bonnes dernières heures de week-end !

Link to comment
Share on other sites

Oui en cherchant je suis tombée sur la meme explication que toi :P

 

Je comprends que tu aies besoin de clarifier les différences mais après ne te prends pas la tete avec ce que tu as lu la car les 2 dernières années il n'en avait parlé ni en cours, ni en td :)

 

Par contre si tu veux vraiment une réponse claire je pense que tu peux demander en TD si il n'est pas encore passé :)

 

Bon courage pour le CCB !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...