Jump to content

CCB Rangueil 2015


MrPouple
Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Après une heure de QCM de Tati Nancy, me voilà avec quelques doutes sur certains items, je sollicite donc votre aide ! :)

 

Item 14D : "Le second principe de la thermodynamique indique que la création d'entropie lors de la transformation d'un système est toujours supérieure ou égale à 0" compté vrai.

 

Petit problème ici, de quel système parle-t-on ? Si en effet, on parle de l'univers, alors oui, on ne peut qu'avoir une augmentation d'entropie supérieure ou égale à 0. Mais lors d'un transformation, l'entropie peut diminuer. Et puis la tournure "création" d'entropie je trouve ça bizarre, première fois que je la vois, du coup ça me parait faux.

 

Item 15E : "Une réaction exothermique et endergonique libère de la chaleur" compté vrai

 

Or, une réaction exothermique produit de la chaleur, certes mais dans le sens de la formation ds produits. Or ici, la réaction est endergonique et va donc dans le sens de a formation des réactifs ?!

 

Item 19C : "Parmi les molécules suivantes, lesquelles comptent deux stéréoisomères (au maximum)"compté faux

 

La molécule est du 4 - méthylcyclopent-1-ène. (un cycle à 5 carbones et un groupement méthyl opposé à une double liaison entre deux carbones du cycle). Ouais, je suis pas sûr de ma nomenclature :)

 

Pour moi cette molécule ne possède pas de stéréoisomères (et donc l'item devrait être vrai), car 0 c'est moins que 2 (ça j'en suis plutôt sûr)

 

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Je vais essayer de te répondre, bien que les thermo ne soit pas forcément mon domaine de prédilection !

 

Alors pour la 14D : je pense en effet qu'il faut se référer à la structure de l'univers. Sachant qu'un sein d'un système non isolé, tu peux bien avoir une variation d'entropie négative, mais avec une augmentation globale de l'entropie au niveau de l'univers. J'imagine bien que cela ne t'aide pas beaucoup plus, j'aurais probablement buté dessus avec du recul.

 

15E : je te propose de poser la question à la perm ou la prof. Je préfère ne pas te dire une bêtise.

 

19C : selon moi aussi, il n'y a pas de stéréoisomère, pourrais-tu développer l'exercice, car je ne comprend pas en quoi ça rend l'item plutôt vrai ? Etant donné qu'il n'y a aucune notion de stéréoisomérie, le fait que ce soit "0" ne le rend pas vraiment inférieur à 2 (même si numériquement c'est vrai). Il est faux car il n'y a AUCUNE notion de stéréoisomérie. ce QCM avait probablement pour but de discriminer au niveau du comptage des stéréoisomères plutôt que sur ça (donc peut être qu'il a été fait trop vite).

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci pour ta réponse, oui le 19C je pense que tu as raison, même si du coup ça le rend un peu ambigüe mais fat aussi que j'arrive à faire la part des choses :)

Le 14D par contre oui j'ai eu le même raisonnement, mais l'item est tourné tellement bizarrement je trouve ...

Le 15E j'irai demander alors ! 

 

Merci beaucoup ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'aurais préféré te donner des réponses plus concrètes, mais il faut voir que les QCM de CCB sont fait un peu à la hâte que ceux du concours, et pas forcément autant relus que ce qu'ils devraient. Donc naissent certaines ambiguïtés !

Stay positive (et merci au passage pour ton implication au niveau des réponses aux questions des autres étudiants !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah ça me rassure parce que je me disais que si il y avait certaines ambiguïtés comme ça au concours ça rajouterai de la difficulté ;)

Wow un pédeu m'a dit merci !!! Ca alors ... j'y crois pas  :wub:  :wub:  

Merci à toi surtout, j'ajouterais stay positive and focused ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...