Jump to content

Annales concours


Jack11
Go to solution Solved by Maowww,

Recommended Posts

Salut a tous, 

 

en faisant des annales d'histologie, 2 ou 3 QCMs m'ont perturbé:

 

QCM 16 concours Rangueil 2013 Item A: "Au niveau des os courts le cartilage d'accroissement est disposé en couronne alors qu'au niveau des os plats de la voute du crane il est à disposition horizontale" compté FAUX. Du coup, comment cela fonctionne pour les os plats ? 

 

QCM 17 Concours Rangueil 2013 Item C: " Les protéines contractiles des fibres musculaires lisses ne s'organisent pas en myofibrilles mais s'ancrent sur des corps denses qui sont des équivalents aux stries Z des rhabdomyocytes" compté FAUX.

Dans le corrigé du TAT, c'est écrit qu'il n'y a aucun rapport avec les stries Z pourtant pour moi elles ont des équivalents fonctionnelles. 

 

QCM 20 Concours Purpan 2015 Item E: " Le curare induit une ouverture permanente des canaux ioniques après s'être fixé sur les récepteurs de l'acétylcholine" compté FAUX. Pourtant, je pensais que c'était exactement ça.

 

Volià, Merci d'avance pour votre aide  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut :)

 

Alors pour le QCM 16, c'est tout simplement parce que l'ossification des os plats se fait a partir d'un modèle conjonctif et non pas cartilagineux :)

 

Pour le QCM 20, le curare se fixe sur l'acetylcholine même, l'empêchant de se fixer sur ses récepteurs

 

Et pour le QCM 17 par contre je t'avouerais que j'ai du mal à voir ce qui rend l'item faux, ayant rajouté dans mon cours de cette année qu'il y a correspondance entre le corps dense et la strie Z...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Je suis d'accord pour la 16 :)

Mais pour la 20 ATTENTION!!! Les molécules de curares se fixent sur les récepteurs à l'acetylcholine et ne permettent pas l’ouverture des canaux ioniques, donc une FERMETURE pemanente empêchant le passage des ions sodium (Na+) et ainsi la dépolarisation (contraction) du muscle.

Pour la 17 le piège est dans le mot "proteine contractile" qui désigne la myosine qui N'EST PAS ANCRÉE aux corps denses : seule l'actine l'est!

 

Bon courage et go on !! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut!

Je suis d'accord pour la 16 :)

Mais pour la 20 ATTENTION!!! Les molécules de curares se fixent sur les récepteurs à l'acetylcholine et ne permettent pas l’ouverture des canaux ioniques, donc une FERMETURE pemanente empêchant le passage des ions sodium (Na+) et ainsi la dépolarisation (contraction) du muscle.

Pour la 17 le piège est dans le mot "proteine contractile" qui désigne la myosine qui N'EST PAS ANCRÉE aux corps denses : seule l'actine l'est!

 

Bon courage et go on !! ;)

Merci pour la précision pour la 17 effectivement je viens de trouver dans mon cours la petite nuance de la myosine :)

Par contre pour être sûre le curare se fixe bien sur les récepteurs à l'acetylcholine et non pas sur l' acetylcholine même ? Histoire que je corrige ce que j'ai écrit sur mon cours si je me suis trompée :P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...