Jump to content

Annale concours 2016


bartlau
Go to solution Solved by CamilleHln,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Certains items du concours de 2016 me posent problèmes:

17. B: La régulation de la transcription chez les eucaryotes peut être due à des séquences particulières situées avant le codon ATG initiateur.

-> corrigé vrai 

Je ne comprend pas, peut-on parler de codon initiateur pour la transcription ? 

 

22. E: Il s'agit d'une cartographie à la DNAse:

Les biologistes auraient pu réaliser la RFLP 

-> corrigé vrai

Je ne comprend pas comment on peut savoir puisque l'on ne sait pas si la mutation est dans un site de restriction. Est-ce pour cela que le T et le C sont en gros caractère dans la séquence, pour nous faire remarqué qu'il y a un site de restriction ? Des qu'il y a un gros caractères cela indique ce genre de site ? 

 

Merci d'avance pour les réponses  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Pour l'item 17-B. comme c'est vrai qu'il pourrait porter à confusion, n'hésite pas à demander confirmation à la fin du cours à la prof ou bien en TD.

Il semblerait que les séquences particulières en question soient les éléments cis régulateurs, jusque là l'item est vrai. Et ils peuvent bien se situer avant le codon d'initiation de l'ARNm (séquence non traduite mais régulatrice quand même). Même si on ne parle pas de codon initiateur lors de la transcription, il existe quand même en tant que tel au début de la séquence à traduire sur l'ARNm. On peut donc considérer l'item vrai.

 

Pour la RFLP c'est justement une technique qui va te permettre de couper ta séquence à l'endroit où tu veux par l'utilisation d'enzymes de restriction. L'item est vrai car si tu mets une enzyme spécifique de la séquence mutée (aCtc par exemple) en solution avec ton ADN, tu auras clivage de la séquence, analysable ensuite par électrophorèse. Sur ton gel, si tu observes 2 bandes cela signifie que tu as clivage donc mutation. Si tu n'en as qu'une, pas de reconnaissance du site muté, pas de clivage, pas de mutation. La RFLP est donc possible aussi.

 

J'espère avoir réussi à répondre à tes questions ! 

Bon Weekend  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour tes réponses, j'ai encore un peu de mal avec la RFLP, dans mon cours j'ai écrit que cette méthode était rare, car il est nécessaire d'avoir une séquence semi-palendromique. C'était justement la différence avec la cartographie où l'endoclunéase coupe au niveau de la mutation. 

Après je suis d'accord pour l'électrophorèse avec un ou deux fragments ... 

Ainsi, dans la séquence on a bien une séquence semi-palendromique ? 

 

Merci  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...