Jump to content

Lame basale


Fiona
Go to solution Solved by Zel,

Recommended Posts

Salut je suis un peu perdu quant à la constitution de la lame basale. Dans mon cours j'ai écris que c'est l'association : d'un première couche formée de laminine, protéoglycanes et de collagène 4, et d'une seconde couche : la couche fibro réticulaire. mais quand je regarde la diapo correspondant à cette partie, on voit bien que la lame basale et la lame fibro réticulaire sont deux choses distinctes. Donc qu'est ce que je dois retenir?

 

merci d'avance!  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

La membrane basale est formée de la lame basale et de la lame fibro-réticulaire :)

Je pense que c'est de la que vient ta confusion :)

 

En espérant avoir aider

ah oui d'accord, je pensais que la lame basale et la membrane basale était la même chose.... Il ne me semblait pas que le prof est fait une différence entre les deux. En tout cas merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Je suis à Maraîchers aussi, et Y. Sainte-Marie a dit que lame basale et membrane basale signifiaient la même chose mais que le deuxième était un abus de langage puisqu'il ne s'agit pas d'une membrane rigoureusement, il a donc dit qu'on retiendrait le terme de lame basale. 
Ainsi celle-ci est constituée d'une lame fibro-réticulaire, plus la "lame basale à proprement parler", lamina densa + rara (inception de lames basales)
Chaque prof a sa vision de ce genre de détails, dommage que ce soit sur les détails qu'on nous interroge ^^ 
Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...