Fiona Posted October 29, 2016 Posted October 29, 2016 Salut je suis un peu perdu quant à la constitution de la lame basale. Dans mon cours j'ai écris que c'est l'association : d'un première couche formée de laminine, protéoglycanes et de collagène 4, et d'une seconde couche : la couche fibro réticulaire. mais quand je regarde la diapo correspondant à cette partie, on voit bien que la lame basale et la lame fibro réticulaire sont deux choses distinctes. Donc qu'est ce que je dois retenir? merci d'avance!
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 29, 2016 Ancien du Bureau Posted October 29, 2016 Salut, La membrane basale est formée de la lame basale et de la lame fibro-réticulaire Je pense que c'est de la que vient ta confusion En espérant avoir aidé !
Fiona Posted October 29, 2016 Author Posted October 29, 2016 Salut, La membrane basale est formée de la lame basale et de la lame fibro-réticulaire Je pense que c'est de la que vient ta confusion En espérant avoir aider ah oui d'accord, je pensais que la lame basale et la membrane basale était la même chose.... Il ne me semblait pas que le prof est fait une différence entre les deux. En tout cas merci !
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 29, 2016 Ancien du Bureau Posted October 29, 2016 En tout cas, la notre a insisté ! Avec plaisir !
Solution Zel Posted October 29, 2016 Solution Posted October 29, 2016 Salut ! Je suis à Maraîchers aussi, et Y. Sainte-Marie a dit que lame basale et membrane basale signifiaient la même chose mais que le deuxième était un abus de langage puisqu'il ne s'agit pas d'une membrane rigoureusement, il a donc dit qu'on retiendrait le terme de lame basale. Ainsi celle-ci est constituée d'une lame fibro-réticulaire, plus la "lame basale à proprement parler", lamina densa + rara (inception de lames basales)Chaque prof a sa vision de ce genre de détails, dommage que ce soit sur les détails qu'on nous interroge ^^ Bonne soirée !
Fiona Posted October 30, 2016 Author Posted October 30, 2016 Super sa me réconforte que tu me dises qu'il a bien dit que lame et membrane basale était la même choses pour lui! Merci beaucoup
Recommended Posts