Jump to content

hydrolyse alcaline / hydrolyse acide ;)


Noune
Go to solution Solved by Daenyy,

Recommended Posts

Coucou tout le monde ! ;)

 

Je ne comprends pas bien comment "agissent" les dfférentes hydrolyses en biomol...

Pour l'hydrolyse alcaline, si j'ai bien compris, ça coupe les liaisons ester, c'est pour ça que les alkényl ou alkylphospholipides y sont insensibles... ;)

Mais que fait l'hydrolyse acide ? :)

Et qu'est ce qui changera si on dit hydrolyse alcaline "douce" ou pas ? ;)

 

Dernière petite question, qu'est ce qui change entre céramidase et sphingomyélinase ? puisque j'ai un peu l'impression qu'elles coupent au même endroit... :)

 

Merciii beaucoup !! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou Noune!

 

Alors pour ta première question, tu as bien compris! En effet, l'hydrolyse alcaline coupe les liaisons esters donc comme tu l'as dit dans les alkenyl ( donc avec une laison vinyl) ou alkyl( donc avec une liason ether)  phospholipide l'hydrolyse alcaline ne coupe pas ses liaisons.

Donc pour synthétiser sur un glycerophospholipide avec 2 AG branchés en 1 et en 2 après hydrolyse alcaline tu obtiendras 2 AG ( le 1 et le 2) + Gphosphoalcool.

 

Pour l'hydrolyse acide tu dois te dire que  ça coupe toutes les liaisons.

 

Ensuite, le terme hydrolyse alcaline represente la même chose qu'hydrolyse alcaline douce.

 

Puis, pour bien comprendre l'action des 2 enzymes qui te posent problème tu dois bien te rappeler la structure de la Smyéline. 

Tu as une molecule de sphingosine qui porte une fonction amine. Si on ajoute un AG à la Sphingosine tu obtiens la céramide. 

Ceramide = Sphingosine + AG relié par une liaison Amide

Ceramide + Phosphocholine = Sphingomyeline

Donc tes 2 enzymes jouent au niveau des differentes liaisons de la molecule:

- La Smyélinase va couper ta SM entre la ceramide et la PC donc tu obtiendras Ceramide + PC

- La céramidase, comme son nom l'indique coupera les ceramides, elle va couper la liaison amide entre ta sphingosine et ton AG --> tu auras donc AG + Sphingosine

Ce qui est important c'est comprendre que la SM est résistante du coup à la methanolyse alcaline douce car tu n'as pas de liaisons ester et pour couper une SM il faut l'action séquentielle des enzymes que je t'ai cité précédemment!

 

j'espère que tu comprendras :)

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Juste une autre petite question au passage, désolé je viens d'y repenser...

Est ce qu'on peut considérer que la "liaison" via les récepteurs SR est équivalente à une liaison non récepteur médiée ? ;)

Même si dit comme ça, c'est un peu absurde je ne comprends pas ce à quoi ça correspondrait sinon... :unsure: 

Link to comment
Share on other sites

Alors je te réponds oui tu as bien compris  car justement les LDLs oxydés ne sont pas captés par le R habituels( R ApoB/E) .

 tu dois retenir LDL oxydés --> R scavengers  à la surface des macrophages, R éboueurs. ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...