Jump to content

Opérons et Facteurs de traduction


clémentjeanjean
Go to solution Solved by CamilleHln,

Recommended Posts

Bonjour, je me posais quelques questions sur le cours et j'espérais que vous puissiez y répondre : 

 

 

- Peut-on à proprement parler d'existence "d'opérons" dans le génome eucaryote ? (Compte tenu du fait que l'ADN mitochondriale puisse être polycistronique)

 

- Ces opérons durant la transcription possèdent-ils un seul promoteur permettant de traduire toutes les séquences, ou alors d'un promoteur définis pour chaque séquence de l'opéron? 

 

-Les facteurs d'initiations de la traduction doivent-ils être  activés par phosphorylation chez les procaryotes (comme chez les eucaryotes) ? 

 

 

Et sinon pour revenir à la transcription, à quel niveau de la séquence transcrite commence exactement l'action de la PolyA Polymérase (queue PolyA) ? 

 

Merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

 

Concernant les opérons, ce sont des séquences dites polycistroniques (plusieurs cadres de lecture) dépendantes d'un seul promoteur (donc tous les cistrons le composant sont transcrits grâce à ce même promoteur).

Mais un ADN polycistronique ne signifie pas forcément qu'il n'est régulé par un seul promoteur. On peut donc parler d'ADN polycistronique chez les eucaryotes mais pas d'opérons. Ceux-ci sont seulement rencontrés chez les procaryotes.

 

Ensuite pour la PolyA polymérase, elle modifie de manière post transcriptionnelle l'ARNm. Une fois la transcription terminée il va y avoir clivage de la fin de la séquence (hors cadre de lecture) puis action à ce niveau de la polyA polymérase qui rajoute environ 200 A à la fin de la séquence. Attention elle n'est ni ARN ni ADN dépendante, elle se contente de rajouter des nucléotides.

 

Pour les facteurs d'initiation de la traduction, je me renseigne et je complète ma réponse le plus vite possible ! 

En espérant avoir été claire :) 

Link to comment
Share on other sites

Pour les facteurs d'initiation de la traduction il ne me semble pas qu'ils aient besoin d'être phosphorylés ... (à moins que ce soit nouveau cette année) mais ils agissent bien avec du GTP qui est la source énergétique permettant toutes les étapes de la traduction. Si c'était ta question, oui le GTP est nécessaire chez les eucaryotes comme les procaryotes  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...