EvaBalettini Posted October 29, 2016 Posted October 29, 2016 Salut :-) Dans un sujet du TAT QCM 3 Y a noté: " deltaW=-PdV donc a pression constante W=0" La réponse est : W=0 à volume constant Mais avec une pression constante, soit P=0 deltaW = 0; mais comment on sait pour W ? Merci d'avance ;-)
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 29, 2016 Ancien du Bureau Posted October 29, 2016 Salut, Le fait est que ∆W = integrale de V1 à V2 de -P .dV Donc Si P est constant, ça ne t'empêche pas d'avoir une valeur de ∆W positive (ou négative). Seulement, si le volume ne varie pas, alors ton integrale est nul, d'où la correction Je pense que W = 0 est une petite erreur, on en peut pas savoir la valeur de W mais on analyse seulement une variation. Voilà, en espérant avoir aidé !
EvaBalettini Posted October 29, 2016 Author Posted October 29, 2016 Mais en comprends pas, si le volume varie de toute façon c'est quand même égale à 0
EvaBalettini Posted October 29, 2016 Author Posted October 29, 2016 Et aussi pourquoi tu prends une autre formule pq pas faire à partir de celle qui est donnée?
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 29, 2016 Ancien du Bureau Posted October 29, 2016 En fait, le raisonnement fait dans l'item est juste, sauf que la formule donnée est mauvaise, c'est pour cela que litem est faux (et donc que j'utilise une autre formule) Si tu regardes dans le poly, tu peux voir que ∆W = intégrale de V1 à V2 de -P .dV Le fait que la pression soit constante ne veut pas dire qu'elle est égal à 0 !! Attention , ici ce n'est pas une variation mais bien la valeur correspondant à la pression. Si le volume est constant, en calculant l'intégrale, tu obtiens seulement que ∆W = P N'hésite pas si tu comprends toujours pas, j'espère avoir été plus clair
EvaBalettini Posted October 29, 2016 Author Posted October 29, 2016 OK ça j ai compris mais j ai quand même une autre question pour toi ;-) :-P Il est noté : à T et P constantes : Qp=deltaH J essaie de comprendre comment on arrive à la ... On sait que deltaH=deltaU + delta nrT Donc deltaH = Q+W + delta nRT = Q+Pdv + delta nRT Le truc c'est que la c est la pression et pas la variation de la pression donc ô peut pas mettre 0 pareil pour la température du coup comment on arrive à Qp=deltaH ?
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted October 29, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted October 29, 2016 Attentioooooooooon , demonstration ! ∆H = H2 - H1 = (U2 + P2V2) - (U1 + P1V1) ∆H = U2 - U1 + (P2V2 - P1V1) ∆H = ∆U + P[V2 - V1] ∆H = Qp + W + P[V2 - V1] ∆H = QP + integrale de V1 à V2 de -P dV + P[V2 - V1] ∆H = Qp - integrale de V1 à V2 de P dV + P[V2 - V1] ∆H = Qp -P[V2 - V1] + P[V2 - V1] ∆H = Qp Voilà, elle est un peu plus dur dans ce sens que dans l'autre, c'est à dire en partant de ∆U. J'ai mis en gras les passages (simplifications) qui ne sont vrais que parce que P est constant En espérant avoir aidé
Recommended Posts