Jump to content

QCM 106 et 131 du livre


Caeruleum
Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

Bonjour !! :P

 

J'ai un problème concernant le QCM 106 du livre (que j'ai mis en pièce jointe) :

Pour l'item A et B j'aurais mis A vrai et B faux mais la correction est l'inverse...

Pour y répondre j'ai calculé DeltarG°' ce qui m'a donné 54kJ.Mol-1 donc du coup après j'ai utilisé la formule : DeltaG = DeltaH - TdeltaS et j'ai dit que DeltaH = DeltaG + TDeltaS or Delta G>0, T>0 et S ne change pas. Je trouve donc que Delta H >0 donc est endothermique mais la réponse est exothermique.

 

J'ai aussi un problème avec le QCM 131 :"soit la réaction 3Fe2O3(S) + 2CH4(g) + 5H2(g) = 2Fe3C(s) + 9H2O(g) pour laquelle l'enthalpie standard de la réaction à 300K est DeltarH° = -362,9 kJ.mol-1". L'item A nous demande si l'augmentation de la température favorise la réaction de décomposition de Fe3C. J'ai répondu faux parce que on a DeltaG = Delta H - TDeltaS or DeltaH est négatif et DeltaS aussi donc si on augmente le température alors la réaction sera de plus en plus exergonique donc dans le sens direct donc dans le sens de décomposition de Fe2O3. J'ai le même problème avec l'item E qui dit que la diminution de la température favorise la formation de Fe3C ou j'ai répondu faux avec le même raisonnement alors que c'est vrai.

 

J'ai aussi une petite question sur un item du CCB de l'année dernière qui dit "la relation DeltaH = DeltaU + PDeltaV pour une transformation isochore peut s'écrire DeltaH = Qv " et qui est compté vrai. Mais je ne comprend pas parce que je pensais que DeltaU = Qv et DeltaH = Qp ...

 

Pour finir j'ai une question sur le CCB de 2014 avec un item qui dit que "16S a un rayon atomique plus petit que celui de 16S+" et qui est compté faux ce que je ne comprend pas en faisant le tableau periodique des éléments étant donné qu'il y a un électron de moins...

 

Merci pour votre aide !!! :)

post-8496-0-13999800-1477728133_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bien le bonjour ! (c'est toujours un peu dur de se lancer sur un petit paquet de questions, mais tu as bien raison de t'en poser beaucoup !)

 

Pour le QCM 106, le raisonnement est un peu vicieux haha ;)

En fait il faut observer que plus tu augmentes la températures de ton système, plus la constante d'EQUILIBRE diminue. Ce qui laisse supposer qu'une augmentation de la température favorise la réaction inverse (donc formation de réactifs, voir diapo 211), donc qui dit augmentation de température entraînant une réaction inverse dit réaction exothermique !

 

Pour le QCM 131 :

Alors il faut toujours que tu te réfères à la diapo 211. Tu vois que ton deltarH est NEGATIF. Or d'après cette fameuse diapo, lors d'une augmentation de température, le système cherche à consommer la chaleur (pour rétablir l'équilibre, principe de base en chimie, ça marche pour la pression, les quantités molaires, etc). Or le sens qui consomme la chaleur est "endothermique".

Or, ici ta réaction est exothermique (on décrit le sens direct lorsque l'on qualifie une réaction). Dès lors si tu augmentes la température, la réaction va chercher le sens endothermique (c'est à dire le sens inverse dans ce cas présent.

Si ta réaction avait été endothermique, alors l'augmentation de température cherche le sens endothermique = sens direct = formation de produits.

Raisonnement inverse, si tu DIMINUES la température, la réaction va chercher le sens exothermique.

 

NB : sachant que la réaction de décomposition du Fe3C parle bien de former les réactifs (puisque l'élément à décomposer est à droite).

 

Item du CCB : J'ai toujours eu du mal, donc je t'invite à demander à la prof ou à la perm, je ne veux pas te dire une bêtise.

 

Item CCB 2014 : par définition le rayon atomique décrit la moyenne du rayon de l'atome, c'est à dire la distance moyenne entre le noyau et son cortège électronique (qui forment l'atome). Or si tu retires un électrons, tu as x - 1 charges négatives par rapport aux charges positives du noyau (par les protons). Donc cela veut dire que le nombre de charges positives est supérieur aux charges négatives. (car concrètement charge positive = charge négative, donc si il y a le même nombre, elles s'annulent bien et conservent un rayon constant car elles s'attirent autant l'une et l'autre)

MAIS ici, puisqu'il y a un nombre de charges positives SUPERIEUR, alors le noyau (positif) va d'avantage attirer le cortège électronique (NEGATIF), donc le rayon DIMINUE.

 

Bon courage à toi ! ;) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...