Jump to content

ERRATA de la colle de BIOCHIMIE du 27/10/16


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOCHIMIE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour cette colle !

 

Pendant la colle, comme on nous a parlé d'une approximation pour le QCM 25 du pHi à + ou - 0,6, j'ai demandé pour être sûre si l'on pouvait appliquer cette approximation à l'item D du QCM 18. Après concertation, l'un des tuteurs m'a dit qu'au concours on considérait une approximation de + ou - 0,3, et que pour le QCM 25, il s'agissait d'une exception. Le tuteur m'a donc affirmé que je devais compter cet item faux si je trouvais un écart plus important que 0,3. Ayant trouvé un pHi de 7,7 (comme dans la correction), et l'item disant "voisin de 7", j'ai donc compté cet item faux. Or, dans la correction, il est considéré comme juste...

 

Et pour la 22B, je trouve l'item un peu ambigu. En effet, les liaisons covalentes impliquant des lysines permettent la formation de fibrille, mais ces liaisons se font entre triples hélices, même si elles ne se trouvent pas au sein de la triple hélice...en tout cas pour moi, l'item pouvait être interprété comme ça. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

 

Pendant la colle, comme on nous a parlé d'une approximation pour le QCM 25 du pHi à + ou - 0,6, j'ai demandé pour être sûre si l'on pouvait appliquer cette approximation à l'item D du QCM 18. Après concertation, l'un des tuteurs m'a dit qu'au concours on considérait une approximation de + ou - 0,3, et que pour le QCM 25, il s'agissait d'une exception. Le tuteur m'a donc affirmé que je devais compter cet item faux si je trouvais un écart plus important que 0,3. Ayant trouvé un pHi de 7,7 (comme dans la correction), et l'item disant "voisin de 7", j'ai donc compté cet item faux. Or, dans la correction, il est considéré comme juste...

 

Et pour la 22B, je trouve l'item un peu ambigu. En effet, les liaisons covalentes impliquant des lysines permettent la formation de fibrille, mais ces liaisons se font entre triples hélices, même si elles ne se trouvent pas au sein de la triple hélice...en tout cas pour moi, l'item pouvait être interprété comme ça. 

Je t'avoue que j'ai moi meme eu ce doute, mais il était plus probable qu'on veuille nous interroger sur le fait que l'hélice est formé par liaison covalente ou pas. J'ai donc répondu FAUX.

 

Et j'ai aussi une question concernant l'item 21 D, je trouve la question ambigue. Les 4 chaines obtenues ont des poids moléculaire différents: 2 lourdes et 2 légères donc pas indentiques (donc= différents). Il aurait fallu dire "4 chaines où le poids moléculaire d'une chaine n'est pas identique à une autre chaine". Je sais pas si je suis clair^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

 

Pendant la colle, comme on nous a parlé d'une approximation pour le QCM 25 du pHi à + ou - 0,6, j'ai demandé pour être sûre si l'on pouvait appliquer cette approximation à l'item D du QCM 18. Après concertation, l'un des tuteurs m'a dit qu'au concours on considérait une approximation de + ou - 0,3, et que pour le QCM 25, il s'agissait d'une exception. Le tuteur m'a donc affirmé que je devais compter cet item faux si je trouvais un écart plus important que 0,3. Ayant trouvé un pHi de 7,7 (comme dans la correction), et l'item disant "voisin de 7", j'ai donc compté cet item faux. Or, dans la correction, il est considéré comme juste...

 

Et pour la 22B, je trouve l'item un peu ambigu. En effet, les liaisons covalentes impliquant des lysines permettent la formation de fibrille, mais ces liaisons se font entre triples hélices, même si elles ne se trouvent pas au sein de la triple hélice...en tout cas pour moi, l'item pouvait être interprété comme ça. 

 

Bonjour et merci pour la colle !

 

Pour ma part je n'ai pas eu de problème au QCM 18 puisque l'approximation était seulement donnée au QCM 25....

 

Je suis d'accord pour le QCM 22 B!

 

Concernant le QCM 15B le prof a corrige cette année et nous a bien dit que c’était le transport du NH2 plutôt que du NH3 donc l'item devrait être comptée vrai.

 

QCM24B devrait être vrai pour moi car si la protéine était un homodimère de 2 sous-unités de 59kDa alors sur le premier gel-filtration la bande devrait être a 118kDa non ?

 

QCM26E la colle était sensée aller jusqu'au coenzymes flaviniques hors les coenzymes dérivées de la pteridine sont bien après dans le cours mais bon....

Link to comment
Share on other sites

Je t'avoue que j'ai moi meme eu ce doute, mais il était plus probable qu'on veuille nous interroger sur le fait que l'hélice est formé par liaison covalente ou pas. J'ai donc répondu FAUX.

 

Et j'ai aussi une question concernant l'item 21 D, je trouve la question ambigue. Les 4 chaines obtenues ont des poids moléculaire différents: 2 lourdes et 2 légères donc pas indentiques (donc= différents). Il aurait fallu dire "4 chaines où le poids moléculaire d'une chaine n'est pas identique à une autre chaine". Je sais pas si je suis clair^^

 

Personnellement je ne vois pas le probleme avec 21D.... c'est faux de toute façon 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour la colle !

 

Pour ma part je n'ai pas eu de problème au QCM 18 puisque l'approximation était seulement donnée au QCM 25....

 

Je suis d'accord pour le QCM 22 B!

 

Concernant le QCM 15B le prof a corrige cette année et nous a bien dit que c’était le transport du NH2 plutôt que du NH3 donc l'item devrait être comptée vrai.

 

QCM24B devrait être vrai pour moi car si la protéine était un homodimère de 2 sous-unités de 59kDa alors sur le premier gel-filtration la bande devrait être a 118kDa non ?

 

QCM26E la colle était sensée aller jusqu'au coenzymes flaviniques hors les coenzymes dérivées de la pteridine sont bien après dans le cours mais bon....

Pour la 18, le problème cest qu'on nous dit "voisin de 7" alors que le pHi vaut 7,7 (plus proche de 8) ça fait large comme approximation non ?

 

Pour la 15B, le prof a dit que Glu etait un accepteur privilegié de NH2, mais que Gln a un role majeur dans le stockage et le transport de NH3 (bien marqué sur les diapos)

 

D'accord pour la 26E !

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle  :)

 

Je ne suis pas d'accord avec la correction du QCM 22 item E : "La stabilité de la triple hélice est permise par des liaisons hydrogène" compté juste. Dans la diapo de cours, il y a noté "Les résidus Pro et Hyp sont orientés vers l'extérieur, et stabilisent la structure par des liaisons hydrophobes". L'item devrait être faux du coup, non?

Link to comment
Share on other sites

Pour la 18, le problème cest qu'on nous dit "voisin de 7" alors que le pHi vaut 7,7 (plus proche de 8) ça fait large comme approximation non ?

 

Pour la 15B, le prof a dit que Glu etait un accepteur privilegié de NH2, mais que Gln a un role majeur dans le stockage et le transport de NH3 (bien marqué sur les diapos)

 

D'accord pour la 26E !

 

Oui c'est vrai mais tant qu'ils ne donne pas d'approximation a +/- qq chose et qu'il ne donne pas le chiffre exacte chacun voit ce qu'il veut... Il faudrait peut etre l'annuler.

 

15B le matin en tout cas il s'est corrigé et a dit que c’était marque NH3 mais qu'en réalité c’était plutôt NH2 j'en suis sure je l'ai corrigé sur mon diapo et mes fiches !

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle  :)

 

Je ne suis pas d'accord avec la correction du QCM 22 item E : "La stabilité de la triple hélice est permise par des liaisons hydrogène" compté juste. Dans la diapo de cours, il y a noté "Les résidus Pro et Hyp sont orientés vers l'extérieur, et stabilisent la structure par des liaisons hydrophobes". L'item devrait être faux du coup, non?

 

Dans le cours il y a marque aussi que les résidus Gly sont a l’intérieur et sont stabilisés par des liaisons hydrogènes donc c'est bien vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour la 15B, je suis en train d'écouter le cours, et le prof insiste bien sur la neutralisation de l'ammoniac, à savoir le NH3, même si en effet, il parle aussi, en même temps du NH2...je voterai pour annuler ce QCM dans ce cas, car même le prof n'a pas été trés clair sur le sujet. 

Link to comment
Share on other sites

QCM 13 E " Le tryptophane se dérive d'abord en sérotonine qui se dérivera en mélatonine ..." compté vrai pourtant le tryptophane se dévire d'abord en 5 Hydroxytryptophane qui lui se dérive en sérotonine donc je dirai faux.

 

QCM 18 D D'accord avec les autres le peptide a un pH de 7.7 donc c'est pas voisin de 7.0 et la précision de +ou- 0.6 avait été donné pour le 25 donc cet item deviendrait faux.

 

QCM 22 D " Les triples hélices de collagène porte des liaisons covalentes impliquant des lysines" compté faux avec pour correction " liaisons covalentes impliquant des lysines permettent la formation de fibrilles " je suis bien d'accord mais la correction répond à coté il y a bien des liaisons covalentes sur les triples hélices qui impliquent des lysines peu importe qu'elles forment des fibrilles donc l'item deviendrait vrai.

 

Voilà c'est tout pour moi merci pour la colle

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je ne vois pas le probleme avec 21D.... c'est faux de toute façon 

Ben justement si on considère qu'ils ont pas tous le meme poids, alors ils ont des poids différents: donc l'item devient vrai.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour,

 

Alors pour l'item :

 

- 21 D --> Pour moi il n'y a pas d'ambiguïté, 4 chaines de PM différents c'est 4 chaines qui n'ont pas le meme PM tout simplement...

- 15 B --> Donc pas d'errata

- 24 B --> Meme si c'est un homodimère, le SDS va dénaturer les liaisons faibles entre les sous unités donc tu auras bien deux sous unités mais qui migreront toutes les deux à la meme hauteur soit 59 kD --> pas d'errata

- 22 E --> Pas d'errata

- 13 E --> la non plus pas d'errata, il faut comprendre que le tryptophane donne d'abord la serotonine avant la melatonine 

- 26 E --> Désolée pour cet item après il a quand meme été vu en cours donc normalement vous devriez être capables d'y répondre 

- 15 E --> Hydroxyproline n'est pas compté comme un acide aminé à part entière (cf cours) --> pas d'errata

 

Pour les items :

- 18 D --> La partie de la phrase au QCM 25 "De plus, on sait que le peptide B a un pHi voisin de 6,7." aurait du être enlevée elle porte a confusion et n'apporte rien, l'approximation ne sera jamais aussi grande en annales, donc pour l'item D du 18 effectivement on l'annule.

- 22 B --> Item annulé

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi 22B passe vrai ?? Une triple hélice de collagène aura de la lysine mais ne formera pas de liaisons covalence puisqu'elle sera toute seule!! Puis tous les collagènes ne forment pas des fibrilles.. Je ne comprend donc pas du tout pourquoi ça serait vrai

Link to comment
Share on other sites

AlTh chacun prêche pour sa paroisse mais je vois ce que tu veux dire l'item aurait du être plus précis ....

 

Non mais encore que les gens veuillent que la 5D passe fausse je suis d'accord car il y aurait de la logique (je précise que je l'ai mise vrai), mais pour la 22B une triple hélice de collagène n'est pas obligatoirement reliée a d'autres vu que les fibrilles c'est juste pour les collagènes 1 2 et 3, donc il n'y a pas toujours de liaisons covalentes. Et ce n'est pas prêcher pour sa paroisse, si on corrige un item qui ne devrait pas l'être, on apprend quelque chose de faux pour le concours.. Mieux vaut avoir 10 erratas qui corrigent les bonnes choses que 2 qui corrigent les mauvaises

Link to comment
Share on other sites

Lza je confirme ce qu'a dit Redkill,

L'hydroxyproline n'est pas considérée comme un AA.

Il y a possibilité d'un 21eme AA (bio cell) qui est la Selenocysteine mais en biomol il y a 20AA

 

Ensuite concernant le 22B , dire que c'est mal précisé est tout à fait légitime vis à vis des collagènes fibrillaires ou non .

Cependant on va vous interroger sur ce que vous avez vu dans la matière ,et il me semble qu'on ne voit que le Coll I avec Perret ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...