Jump to content

ERRATA de la colle de GENOME du 27/10/16


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de GENOME.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

POUR LE QCM 7C, " la séquence du brin matrice retrouvé à partir du diagramme ci-dessus est TGGGTTA" compté vrai

 moi j'ai mis faux, parce que dans le digramme on sait que grâce à la polymerase qui synthètise du 5' au 3' on synthétise     5' ACCCAAT 3'  du coup sur le brin matrice on est sensé trouver de 5' en 3'    5' ATTGGGT 3' et non 5' TGGGTTTA 3' etant donné que l'adn est anti-parallèle .

 

Corrigez moi si je dis une bétise

Link to comment
Share on other sites

le qcm 8, dans le diapo 171 du poly , on voit que l'ajout de la coiffe ne concerne pas seulement la 7-méthyl guanosine tisphosphate , mais ça concerne aussi la méthylation du premier nucléotide.

Du coup moi j'ai mis faux et il me semble que le prof il avait bien insisté dessus,

du coup ma question c'est " est ce que l'ajout de la coiffe concerne juste la 7-méthyl guanosine triphosphate ??"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , merci pour la colle elle était top !

Personnellement la 8D ne m'a pas posé problème ce n'est pas faux dans tous les cas même si on peut considérer que c'est incomplet !

Par contre II me semble que l'on a pas vu la 12B mais je me trompe peut être : Le gène de la luciferase est un gène rapporteur

Ca ne me dit rien ..

Link to comment
Share on other sites

Pour la 5D , je pense que ct trop compliqué de déterminer si on avait 50% de chances que mini-langin soit chauve ou pas avec les donnés qu'on avait, dans la correction on suppose seulement le cas où un des allèles est exprimer pendant que l'autre est réprimé.

Mais les deux peuvent être exprimer, y'a aussi le cas où la maladie est autosomique récessive, codominance des allèles ...

 Du coup si on considère tous les millier de possibilités , ça Représente moins de 50% .

Je suis d'accord avec la correction mais on sait pas si l'individu pourrait ou pas exprimer les deux allèles.

 A part si vous me dites que sur des chromosomes homologues , y'a  un des deux qui n'est pas exprimer, pourtant Nous les MECS ( yeaaaah) on exprime bien le X et le Y .

Corrigez moi si je dis n'importe quoi et surtout expliquez moi parce que je comprend pas

Link to comment
Share on other sites

Salut, salut merci pour la colle,

je suis d'accord avec

 

POUR LE QCM 7C, " la séquence du brin matrice retrouvé à partir du diagramme ci-dessus est TGGGTTA" compté vrai

 moi j'ai mis faux, parce que dans le digramme on sait que grâce à la polymérase qui synthétise du 5' au 3' on synthétise     5' ACCCAAT 3'  du coup sur le brin matrice on est sensé trouver de 5' en 3'    5' ATTGGGT 3' et non 5' TGGGTTTA 3' étant donné que l'adn est antiparallèle

 

QCM 12 B je n'ai rien marqué concernant cette question dans mon cours non plus....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

 

Merci pour cette colle ! 

Je suis d'accord pour la 7C et pour la la 12B, ça me dit quelque chose, mais parce que je suis doublante, cette année, il me semble qu'il n'en a pas parlé !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle !

 

La 5 et 8 ne m'ont pas posés de problème et la 12 me it quelque chose aussi mais je suis aussi doublante donc il n'a pas du en parler cette annee.

 

Concernant le QCM 9D compté faux il me semble que dans le poly de QCM d'entrainement il y a un exercice ou l'ont peut considérer que l'ADN peut s'apparier si la composition moléculaire est identique.... j'aurais répondu vrai ou en tout cas c’était ambiguë.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Concernant le QCM 9D compté faux il me semble que dans le poly de QCM d'entrainement il y a un exercice ou l'ont peut considérer que l'ADN peut s'apparier si la composition moléculaire est identique.... j'aurais répondu vrai ou en tout cas c’était ambiguë.

Pour la 9D, pour moi il n'y a rien d'ambigu, même si la composition est la même, les séquences ne sont pas forcément les mêmes, ce qui empêche l'hybridation 

Link to comment
Share on other sites

POUR LE QCM 7C, " la séquence du brin matrice retrouvé à partir du diagramme ci-dessus est TGGGTTA" compté vrai

 moi j'ai mis faux, parce que dans le digramme on sait que grâce à la polymerase qui synthètise du 5' au 3' on synthétise     5' ACCCAAT 3'  du coup sur le brin matrice on est sensé trouver de 5' en 3'    5' ATTGGGT 3' et non 5' TGGGTTTA 3' etant donné que l'adn est anti-parallèle .

 

Corrigez moi si je dis une bétise

 

Je suis d'accord, les cotés 5' et 3' n'étaient pas donnés donc par défaut on allait de la gauche vers la droite, donc réponse fausse.

 

Ensuite sur le QCM 10 A, je suis pas d'accord sur le fait qu'on ait obtenu un produit long: le brin synthétisé à partir de 3 porte bien la mutation, mais il n'est pas long, il fait la moitié de la séquence codante. C'est peut etre le terme "long" que je pige pas? Un brin long c'est juste un brin qui n'est pas court (donc pas égal à la distance entre les 2 amorces?)

 

Et d'accord pour la 12 B, pas vue en cours je crois.

Link to comment
Share on other sites

le 10 a c'est bien vrai, on a fait le même en td cette semaine,

je suis d'accord pour la 9D y'a le même exercice sur le poly d'entrainement

Ben oui, mais après 1 cycle, on a pas de brin long ayant la mutation, on a un demi-brin long avec la mutation.

 

9D, comme Milami, c'est pas parce qu'on a un meme pourcentage qu'ils vont forcément s'hybrider ensemble (il faut des séquences antiparallèles).

Link to comment
Share on other sites

Pour la 5D je suis d'accord avec le type plus haut le southern blot ne montre pas les pourcentages de chance que mini langin soit chauve on ne sait meme pas si la mutation est dominante ou récessive rien n'est précisé donc personnellement je vois l'item faux.

 

Pour le 10 B vous dites dans la correction qu'on a 8 fragments courts et 6 fragments longs ce qui ferait un total de 14 brins et là l'item serait juste or on voit dans le diapo du prof a 3 cycles de PCR qu'on a 16 fragments donc l'item deviendrait faux non ? En plus je crois que la formule c'est 2 fragments longs x 2n court ce qui ferait bien 2x8=16 et pas 2xn fragment long + 2n fragment court mais je peux dire de la merde aussi.

Link to comment
Share on other sites

Pour la 5D je suis d'accord avec le type plus haut le southern blot ne montre pas les pourcentages de chance que mini langin soit chauve on ne sait meme pas si la mutation est dominante ou récessive rien n'est précisé donc personnellement je vois l'item faux.

 

Pour le 10 B vous dites dans la correction qu'on a 8 fragments courts et 6 fragments longs ce qui ferait un total de 14 brins et là l'item serait juste or on voit dans le diapo du prof a 3 cycles de PCR qu'on a 16 fragments donc l'item deviendrait faux non ? En plus je crois que la formule c'est 2 fragments longs x 2n court ce qui ferait bien 2x8=16 et pas 2xn fragment long + 2n fragment court mais je peux dire de la merde aussi.

Je me suis fait la même réflexion à mon avis il y a bien 16 produits formés et non pas 14
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Merci de nous faire part de vos réflexions et j’espère que la colle vous a plu (on a fait de notre mieux) !

Voici un point concernant cette colle :

Ne passent pas en errata :
QCM 12 items B et C : La luciférase est bien un gène rapporteur, le prof devrait l'avoir mentionné lors du pyroséquençage et ceci fait l'objet de plusieurs QCMs d'annales. De plus même si le prof n'a pas dit clairement que la luciférase permettait de vérifier l'activité promotrice ou régulatrice d'un fragment d’intérêt inséré dans un plasmide, vous savez que la luciférase est capable de transformer (en présence d'ATP) la luciférine en signal lumineux ce qui permet donc de suivre de nombreuses manipulations.

QCM 5 item D : Ne cherchez pas trop loin, l'énoncé du QCM vous orientait vraiment à avoir une réflexion intuitive comme lors d'un cas d'homo ou hétérozytotes pour un gène. Ici Noah possède à la fois la délétion et le gène intact, on peut se dire qu'il y a une chance sur deux qu'il devienne chauve si on considère les données du QCM seules.

QCM 9 item D : Les séquences même si elles ont des proportions en AT et CG identiques peuvent être complétement différentes.
Exemple :  5' - AATTCCGG - 3'                Ces deux brins possèdent 50 % de CG et 50% de AT, ils sont pourtant différents et ne
                 5' - ATCGATCG - 3'                 peuvent s'apparier.

 

QCM 10 items A et B : Lors du premier tour de PCR on synthétise des brins longs, c'est à dire dont la synthèse n'a été limitée que par une seule amorce. Pour les autres cycles la formule qui s'applique est 2^n brins courts, 2xn brins longs et les 2 brins matrice, on a donc ici (au bout de 3 cycles) les 2 brins matrice, 6 brins longs et 8 brins courts.

Passe en errata:
QCM 7 item C : Effectivement, l'ajout des dnucléotides lors du pyroséquençage se fait de droite à gauche, c'est à dire de 5' en 3', sur le brin complémentaire néosynthétisé entraînant sur le brin matrice la lecture ATTGGGT.
En effet :    5' - ATTGGGT - 3'               -> Avec en gras le brin matrice et en caractères normaux le brin complémentaire.
                   5' - TAACCCA - 3'

Est annulé :
QCM 8D : effectivement l'ajout de la coiffe entraîne également une méthylation du premier nucléotide, on supprime ce qcm pour ne pas pénaliser ceux qui avaient compris l'intention de nos tuteurs (qui n'y voyaient absolument pas un piège) et ceux qui connaissaient vraiment bien leur cours.
 

Link to comment
Share on other sites

Normalement 2 + 6 + 8 font bien 16. Pour ce qui est du 7B non ce n'était pas le but, le but était de retrouver le véritable brin matrice qui a un sens de lecture (5' - 3') qu'il faut respecter, ce sens de lecture est induit par le sens de la synthèse du brin néo synthétisé et par le fait que deux brins appariés sont antiparallèles.

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis ci-joint un petit schéma pour t'expliquer le raisonnement pour la lecture des brins avec l'exemple du cours !

On a bien 3 produits long mutés, 3 produits longs non mutés et 8 produits courts. A ces produits s'ajoutent les brins matrices qui n'ont pas été produits mais étaient déjà là.

post-4919-0-72337900-1477599253_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...