Jump to content

hybridations dans CO2


Shtomal
Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut! 

 

Dans la colle de ce midi, je n'ai pas compris, dans l'item D du QCM4, comment on trouvait l'hybridation du carbone centrale dans la molécule CO2...

 

Si quelqu'un veut bien m'expliquer ... 

 

Lucile

:)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir :)

 

Est-ce que tu pourrais remettre l'énoncé ? J'ai oublié de prendre un sujet tout à l'heure !

 

En tout cas globalement l'hybridation du C dans le CO2 c'est :

 

- Délocalisation d'un des deux électrons de l'orbitale 2s vers l'orbitale 2p.

- Dès lors, tu as 4 électrons célibataires répartis sur 2 orbitales : s et p.

- Dans la molécule de CO2, il y a deux doubles liaisons, à savoir 2 liaisons pi et 2 liaisons sigma du coup. (1 de chaque par double liaison)

- Donc tu appliques le concept d'hybridation à savoir "je rend équivalent des électrons d'orbitales différentes", donc supposément avec des énergies différents, égaux entre eux. Donc puisque tu dois former 2 liaisons sigma et 2 liaisons pi : tu vas avoir besoin de deux orbitales pures pour former les liaisons pi.

- Donc tu engages 2 électrons pour faire les liaisons sigma : on parle d'une hybridation sp.

- Tu engages 2 électrons de type "p pure" pour faire les liaisons pi.

 

Voilà, je ne sais pas si ça répond bien à ta question ? J'ai préféré anticiper sur l'énoncé, je pense que ça doit correspondre.

 

Bonne soirée à toi :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors 

QCM 4: "Soient les molécules BF3, CH4, PCl5, CO2, NH3 (on donne les valeurs des numéros atomique de chaque atome) : 

 

D - Dans la molécule CO2, l'atome de Carbone est hybridé sp3"

 

Sinon, tu as bien répondu à ma question, mais du coup, je me rend compte que je n'ai pas compris, l'histoire des doubles liaisons, et des "électrons de type "p pure" pour faire des liaisons pi"... Parce que je pensais qu'un case "p pure" était une case sans électron dedans, pour laquelle on pouvait faire une liaison dative...

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Alors non, une orbitale atomique (OA) pure n'est pas "sans électron". Bien au contraire, on dit qu'elle est "pure" dans le sens où elle n'a pas subit l'hybridation des OA de type hybrides afin de rendre compte de l'équivalence des liaisons sigma.

Je t'invite à te référer à la diaporama 133 de ton poly 1 qui décrit bien 4 OA pure qui sont "mélangées" pour former 4 OA hybrides afin d'obtenir l'équivalence entre les 4 liaisons sigma du méthane.

En revanche, à la diaporama 137 de ton poly 1, il est bien question d'OA hybridées qui vont réaliser des liaisons sigma, et d'une orbitale p pure (donc non hybridée) qui va réaliser un recouvrement latéral afin de donner une liaison pi.

 

Pour ce qui est des liaisons datives, on parlera plutôt de case quantique ou d'OA "vacante, vide".

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ahhhhh D'accord ! 

 

Du coup, pour faire la molécule CO2, on hybride sp, pour faire les deux liaisons sigma, et on laisse les deux dernière cases de la sous couche p pour faire les deux liaisons pi engagées dans les doubles liaisons ? 

 

Merci beaucoup! 

 

Lucile

Link to comment
Share on other sites

C'est très exactement ça ;)

 

N'hésite pas à bien t'entraîner sur l'hybridation, c'est assez mystérieux au début, puis quand tu as compris c'est très simple !

Si tu as d'autres questions, les tuteurs sont là pour toi !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...